Le petit jardin d'Obsoolete

Vous souhaitez présenter et échanger sur votre jardin d'agrément ou votre potager, alors utilisez ce forum.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Ah... Il est resté toute une année en pot (tout petit pot en plus :oops: )
Là dans ce bac je pense qu'il aura assez de place, je vais surveiller ça de prêt, merci pour tes conseils :)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Ben c'était vraiment le bon plan pour ces bacs en bois !!! Tu aurais eu tort de ne pas en profiter, c'est clair ! Parce que vu le prix en jardinerie... :roll:

J'ai récupéré 6 palettes au boulot il y a quelques semaines. Il faut que je les démonte (j'ai passé 45 minutes sur la première et j'ai eu de la perte :lol: ) pour en faire un bac pour mon Acer (je voulais en faire un composteur, mais l'Acer passe en priorité)
Comme ils ont prévu un temps pourri pour la journée, je pense en profiter pour faire ça cet après-midi...

D'ailleurs, je viens de lire sur le net qu'il pouvait être en plein soleil, à condition de l'arroser très souvent avec de l'eau non calcaire ou de l'eau de source en bouteille :| Ici l'eau est méga calcaire et je pense que si j'achète de l'eau de source en bouteille pour l'arrosage, je vais me faire appeler Arthur par ma moitié :roll: Quand au récupérateur d'eau dans l'allée, il trouve ça moche et il en est hors de question... Va falloir que j'achète un produit qui décalcifie l'eau du coup...

Bonne journée à toi ! :kiss:
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Lys blanc »

Greg, j'utilise la carafe Brita pour mes orchidées.ca fait plusieurs années et elles sont en pleine forme
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Idem. Je me vois mal lui dire "Il faudrait que j'achète une carafe Brita pour arroser certaines plantes" ... Il a déjà du mal à comprendre qu'il faille les déplacer l'hiver pour qu'elles aient de la lumière... :(
Il y a certaines choses qui le dépassent un peu :lol: S'il n'y avait que lui, il n'y aurait que de l'herbe :lol:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Et pourquoi pas de l'eau déminéralisée ?
J'ai déjà lu qu'on pouvait s'en servir pour les orchidées alors pourquoi pas... à condition de vérifier sa composition, car si elle est déminéralisée c'est qu'il y a des choses en moins.
C'est dommage pour le récupérateur d'eau, c'est tout de même pratique... mais tu n'as pas un puits ou un truc du genre toi ?
Dommage qu'on ne soit pas du même coin, je t'aurai dit de venir remplir tes bouteilles !
Autre idée, l'une de mes belles sœurs avait acheté un gros pot dont elle se servait comme récupérateur d'eau, un peu comme un tonneau mais plu beau quoi.
Et puis les récupérateur ça peut s'habiller, je te montrerai les miens (que j'ai eu au boulot aussi)

Si tu as besoin de conseil pour démonter tes palettes n'hésite pas, c'est un métier 8) :lol:
Nan mais sérieusement, il y a une technique, il te faut un marteau (ou une masse) et un burin pour séparer les planches les unes des autres et des plots. Ensuite nous on a des scies-sabres pour couper les clous, sinon euh... bah à vrai dire je ne sais pas trop lol, je pense qu'il faut tirer dessus. Effectivement sans matos ça doit pas être évident ! Surtout quand les palettes ont été réparées et qu'il y a plein de pointes !! Je te souhaite alors bon courage ;)
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Lys blanc »

:shock: le bricolage pour les palettes! Oh la,je ne tenterais même pas,je me connais. en tout cas bravo!
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Hysope »

Mon coiffeur est un grand fan de palettes, il vient de s'en faire un salon de jardin magnifique. J'aimerais bien avoir des talents de bricoleuse, mais comme toi, Lys blanc, je ne tenterais même pas ! :roll:

Je n'ai pas non plus envie de consommer du basilic en hiver, c'est une plante trop associée au soleil. Comment penses-tu le conserver ? Au congélateur, je trouve que c'est vraiment décevant. Et séché, il perd tout son arôme (sauf les variétés pourpres qui permettent de faire d'excellentes tisanes :D ).

J'avais oublié de te demander si tu connais le nom de ta tulipe noire. Elle est magnifique ! :love:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

On peut faire énormément avec les palettes, ça se trouve assez facilement. Mais il ne faut pas tout prendre, après nous on peut plus bosser !! :lol:

Je comptais conserver mon basilic au congélateur... mais pas en feuille, comme dit plus haut j'aimerai faire du pesto, et ça ne se congèle pas. Par contre on peut congeler la préparation de base, en enlevant quelques ingrédient et faire des petits cubes (on rajoute le reste au moment de s'en servir). Je pensais le conserver comme cela. Je ne vois pas trop l'utilité de conserver des feuilles, comme tu dis ça rappelle le soleil et je refuse de manger des tomates hors saisons donc je n'en mangerai pas en hiver. Quoi que en y réfléchissant, ça peut être utilise pour d'autres choses... j'essaierai quand même (oui j'ai changé d'avis en deux lignes... :roll: :oops: ) et puis je verrai, mais si tu dis que c'est décevant... :?

Comment fais-tu sécher le pourpre ? Ça m’intéresse par contre, surtout si tu dis qu'il garde son arôme !!

La tulipe c'est Tulipe double 'Black Hero', achetée sur Willem**.
Mais ce sera ma dernière commande en ligne, j'ai été un peu déçue des dernières réceptions, un peu par ma faute aussi parce que je ne me suis pas assez renseignée, mais c'est rageant de voir de magnifiques fleurs sur les photos car zoom à fond, et se rendre compte qu'elles sont en fait riquiqui... Par contre pas de déception concernant cette tulipe !
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Mince. Je me rends compte que j'ai répondu à tes questions dans mon jardin :lol: :lol: :lol: Faut pas tout lire et répondre ensuite, après on mélange tout ! :P

Je te raconterai (ici) comment je m'en suis sorti avec mes palettes. Si jamais je m'en sors... :lol:
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Hysope »

Le pesto, c'est délicieux ! Tu penses le congeler dans un peu d'huile ? En ce moment, on peut faire des pesto d'ortie, c'est très différent mais très bon aussi.
Comme toi, je n'aime pas consommer des produits hors saison (je fais juste une exception pour les conserves de coulis de tomate) et je n'ai jamais congelé d'herbes. Mais j'ai vu et goûté le résultat chez une amie : à la décongélation, les feuilles sont toutes molles, elles s'oxydent très rapidement, vraiment pas appétissant. :(

Je fais sécher les herbes bien étalées sur des clayettes, à l'ombre, dans un local sec et aéré (le garage, qui m'a toujours servi à tout sauf à garer la voiture :roll: ). Les feuilles sont fines et sèchent rapidement. J'effeuille ensuite les branches et les conserve dans des bocaux en verre, toujours à l'abri de la lumière (à consommer dans l'année si on souhaite bénéficier de leurs propriétés médicinales).

Les variétés anisées, citronnées et les tulsi (les variétés sacrées orientales) s'accordent très bien avec les plats de viande blanche, de poisson et de crustacés. :atable:

Merci pour le nom de ta tulipe ! J'essaierai de la trouver, mais pas chez le fournisseur que tu cites, il semble effectivement que de nombreuses personnes en soient déçues.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Il me semblait avoir trouvé un lien expliquant qu'il ne fallait pas congeler certain éléments du pesto, sur la recette que j'avais mise de côté, la personne dit que l'on peut congeler le tout sans problème. Et je viens de relire d'autres sujets qui confirment. On verra bien, je testerai et te dirai ;)

Pour ce qui est de la congélation des aromatiques en général, je pense qu'il ne faut pas par la suite s'en servir pour leur "beauté", hop dans la soupe et on en parle plus, ce genre de chose tu vois :lol: car effectivement une fois décongelé, ça ne doit pas être très joli. Mais il en est de même pour tout ce qui passe au congèl bien souvent !

J'essaierai de faire sécher, si je trouve de quoi faire des clayettes !

Tu vas t'en sortir Greg, je crois en toi !! ;)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

J'en profite comme je suis aller prendre une photo de mes cuves pour Greg afin de vous montrer les autres coins à aménager, finalement il y a pas de mal de boulot dans ce petit jardin ;)

Ici donc nous sommes à gauche du garage. Nous allons mettre contre le mur un fil à linge, donc il ne faut rien de grimpant. J'avais pensé à des fougères ici. J'aimerai faire disparaitre le coin devant (qui fait un peu débarra sur cette photo... les bouts de parpaings nous ont permis cet hiver de faire tenir les bâches sur les voitures :) ) ça pourrait faire un joli massif en triangle.
Image

La seconde partie, toujours près du garage, cette fois de l'autre côté. Il y a des groseilliers qui vont jusqu'à la terrasse, un peu de menthe que nous venons de mettre et je pense installer un hortensia un peu plus loin, là où rien ne pousse :lol: . J'ai fait l'erreur de mettre des tomates l'année dernière, les pieds ont du faire 25cm de haut graaannd maximum et bien sûr, aucune tomate !...
Image

Ces deux coins sont très ombragés, peut-être une heure ou deux de soleil par jour. Ce qui me permet d'avoir des coins pleins soleil et d'autres ombragés, je ne m'en plains pas :D .
Hysope
Grossiste en parlotte
Messages : 3503
Inscription : lun. 15 déc. 2008 13:14
Localisation : Aquitaine (entre Bordeaux et Toulouse)

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Hysope »

C'est joli, cette séparation en bois (je ne sais pas comment ça s'appelle ?). Ca me tenterait bien pour cacher l'horrible mur de parpaings au fond du potager.

Pour le basilic décongelé, la question n'est pas de "faire joli", c'est plutôt un problème de consistance. Comme c'est une herbe qui ne supporte pas la cuisson, ajouter à un plat ces feuilles toutes molles n'est pas tentant. :(
Je suis bien incapable de construire des clayettes moi-même, je les récupère sur le marché. :)
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par caessandre »

Beurk, les herbes congelés ! je rejoins Hysope. ça me fait le même effet que si je servais un saladier de salade cuite !
Je préfère sécher et garder ou même m'en passer plutôt que de congeler. A chaque saison ses aromatiques ou alors il faut cultiver celles dont on ne peut pas se passer en pot à l'intérieur. Je fais ça pour le basilic. Comme ça j'ai du pesto frais tout le temps. Attention, si vous mettez du parmesan dans le pesto la congélation lui donne un petit goût rance je trouve.
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

caessandre a écrit :A chaque saison ses aromatiques
Je suis tout à fait d'accord, ta phrase résume tout !
Et puis il y a une saison pour les aromatiques, les légumes, les fruits et donc bien sûr les plats !
J'essaie de faire au mieux dans ce sens, comme j'ai de plus en plus de plat à mon actif j'arrive à me dépatouiller comme il faut ! Mais pour manger des choses sans goût, ce n'est pas la peine !

Je vais tester quand même pour voir, parce que je suis curieuse ;), mais c'est vrai que j'avais congelé de la ciboulette, c'était un peu bof bof à la décongélation mais c'était mangeable quand même, pas de soucis de goût, ce qui me fait un peu peur avec le basilic.

Hysope, la séparation en bois ce sont des palissades, des pans de bois, je ne connais pas vraiment le vrai nom. C'est juste très pratique, et je trouve cela joli aussi. J'en discutais justement avec mon père, qui vient de venir me voir, je pense que je vais leur mettre de l'huile, pour qu'ils durent un peu plus longtemps aussi.
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par caessandre »

c'est vrai que la qualité de ce genre de panneau n'est pas toujours à la haueur de ce que l'on attend. L'huile améliore un peu les choses.
Tu penses y faire grimper des plantes ?
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Sur le côté qui nous sépare du voisin non, car ça irait chez lui (je râle déjà quand ses arbustes dépassent). J'avais l'idée d'y mettre des jardinière ou autre avec des retombantes. J'ai raté mon semis de pétunias mais je pense que je vais en acheter.
Près des cuves ça grimpera certainement ;)
Avatar de l’utilisateur
Lys blanc
Bourgeon de bavard
Messages : 151
Inscription : lun. 19 mars 2012 9:24
Région : Ile de France

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Lys blanc »

Obsolèete, une remarque si tu le permets sur ton massif en triangle: je connais une maison ou en arrivant,la pointe du massif arrive droit sur celui qui entre dans l'allée. Cela fait vraiment un drôle d'effet,même si le massif est très beau.on a l'impression d'être menace. Essaie de ne pas diriger la pointe sur celui qui regarde le massif . Oui mais non,j'ai pas :smoke: le chiendent...

:kiss:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Bonne remarque tout de même :)
La pointe irait vers les cuves donc pas de problème, en fait je vais faire un triangle parce que c'est en triangle lol, ça ne se voit peut-être pas trop sur la photo, ou tu as effectivement trop fumé !!;)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Je te raconte mon atelier bricolage ? (j'ai mis la photo dans mon jardin)

Alors pour faire ce bac, il m'a fallu 2 palettes. Il fait à peu près 50 cm de côté et 44cm de haut.
J'ai passé 1h par palette pour les démonter (heureusement, j'en avais déjà démonté une).
Je regroupe les plus belles lames et je décide des dimensions de mon bac.
Je trace mes limites de découpe.
Je cherche la scie sauteuse.
:shock: Elle est où ? :shock:
"Bah mon père l'a récupérée, je te l'ai déjà dit plusieurs fois! :evil: "
Ah ouais sauf que moi, je n'avais jamais enregistré l'information...!
J'ai 28 planches au total. Je commence à la scie manuelle. :shock: 1ère planche, je n'ai déjà plus de bras (ah bah oui parce que moi, j'ai des bras aussi gros que mes mollets)
Ça ne va pas le faire du tout !
En gros flemmard que je suis, je décide d'utiliser la scie circulaire. Sauf que ce n'est pas du tout fait pour ça ! Je passe près de 2h à découper mes 28 planches. Ça fume, ça pue et ça détruit les oreilles ! J'ai déjà une perte d'audition. L'ORL m'a dit : "Pas de bruit fort trop longtemps!" Il est 21h35 et j'en ai encore les oreilles qui sifflent...
J'arrive quand même à découper mes 28 planches (enfin 31 car j'ai oublié les surélévations pour le dessous du bac)
Je fixe mes tasseaux et là, je me rends compte que les bords des côtés opposés ne vont pas recouvrir les autres bords.
J'appelle ma moitié.
"Bah tu n'as pas prévu les côtés opposés plus grand ?" :shock:
Nan. :roll: :| Je ne suis vraiment pas futé.
Pas grave, c'est la première. Mon baptême de palette! J'enregistre l'info. Je ne suis pas prêt de refaire la même erreur ! :lol:
Arrive le moment où on fixe les côtés. Rien n'est droit. Décidément, je n'ai vraiment pas le compas dans l'oeil !
Ma moitié arrive, il m'aide. Je tombe en panne de vis. Crotte! Je n'ai que des grosses. Tant pis, on y va quand même. Et ça tient. Ce n'est pas hyper droit, mais ça tient... Ce n'est pas parfait, mais ce n'est pas si mal.
Je m'en souviendrai.

J'ai passé 6h30 dessus aujourd'hui et je n'ai pas fini. Il me reste à fixer le fond du bac, à poncer, à peindre et à protéger.

Dis, c'est toujours comme ça de travailler sur les palettes ??? :lol:
Avatar de l’utilisateur
Luc30330
Fleur de pipelette
Messages : 778
Inscription : jeu. 07 oct. 2010 17:03
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : 30330

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Luc30330 »

Bonsoir Gregori.
J'ai regardé ton bac. Si tu déplace vers l’intérieur les tasseaux verticaux de coté juste de l'épaisseur de la planche de palette de façon a la faire venir sur l’arrête de l'autre, tu n'auras pas tous les "bouts" de tes lames visibles...
Heu... est-ce que je me suis bien fait comprendre ??
Luc.
Mon jardin : ici
Liste : ici
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

C'est physique hein ;)
Pour ta défense, nos réparateurs ne démontent pas les palettes, il ne font que les réparer comme leur poste l'indique. Bon il y a quand même des choses à démonter mais pas tout. Il font en moyenne 150 à 180 palettes par jour, selon le modèle (et le poids) de la palette. Mais il y a toujours des planches de côté, ça me donne des idées pour la suite, pourquoi ne pas faire des bacs ?... J'y réfléchirai.
En tout cas je te le redis ici, bravo !:)
Avatar de l’utilisateur
Gregori
Bourgeon de bavard
Messages : 415
Inscription : mer. 01 juin 2011 17:36
Région : Centre
Localisation : Indre et Loire

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Gregori »

Luc - Non, je n'ai pas très bien compris... :lol: Mais tant pis, je vais peut-être laisser comme ça. C'est mon premier bac après tout. Je sais comment faire la prochaine fois. Peut-être que sur celui-ci j'y mettrai des quarts de rond. Ou y rajouter un tasseau à chaque coin. Il faut que je vois ce que ça donne...

Obsoolete - Oui, c'est très physique ! Je suis rempli de courbatures ! :lol:
150 à 180 palettes par jour ?? Ouaiiiiiiiis mais avec des machines hein ?! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Avec un marteau, un burin, une scie-sabre et un cloueur. Mais comme je t'ai dis, ils ne font que réparer, puis il y a une technique, c'est un métier. Mais t'inquiète pas, ils font pas 180 direct.
Et puis j'dis tout ça, mais moi, j'aurais p'tet pas fait mieux hein ;)
Avatar de l’utilisateur
Obsoolete
Bourgeon de bavard
Messages : 372
Inscription : dim. 13 mars 2011 10:16
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Près de Troyes

Re: Le petit jardin d'Obsoolete

Message par Obsoolete »

Il est trop fort mon papa !!
Je lui ai parlé de faire une bordure devant la véranda pour mettre des fleurs, voilà ce qu'il m'a ramené :mrgreen:
Plus qu'à acheter du terreau et planter :)
Image

On a aussi démonté la clôture, en tout il y en a 11 comme ça, plus les deux du portail... J'ai du boulot je vous le dit...
Image

Et puis petite contemplation du jardin, les groseilliers prometteurs
Image

Et de nouveau ma tulipe noire, avec de l'eau dans ses pétales, j'ai trouvé ça superbe :)
Image

A bientôt
Verrouillé

Revenir à « Au jardin des membres »