Page 1 sur 1

salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 11:21
par Solstice
j'avais parfaitement réussi mes semis de salades, repiqué une belle quantité et plusieurs variétés (je me demandais comment on allait consommer tout ça!) puis le gibier du coin a pris l'habitude de venir éclaircir mes plate bandes, j'ai posé un filet.... et là : plus rien!!! je n'ai plus de salades :angryfire:
elles ont disparues petit à petit, les frisées en premier...il reste la roquette et quelques petites scaroles....je ne comprends pas; j'ai ôté le filet, un peu bêché pour voir sous la terre, elle est particulièrement meuble, on s'y enfonce ...des mulots?

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 11:44
par - Piero
peut etre... ou plutot des limaces ?

elles ont disparu du jour au lendemain ou il reste quelques bouts de feuilles

tu as aussi les parasites du sol (larves hannetons, vers gris..) mais je ne sais pas si ils sont actifs en hiver...
a+

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 13:51
par Solstice
les salades ont disparu peu à peu....les limaces, il me semble qu'il y aurait eu des traces de leur passage, des parasites du sol pourquoi pas, il fait très doux (17° aujourd'hui) mais alors BEAUCOUP de parasites parce que plusieurs dizaines de salades dévorées....me reste la roquette et quelques pieds: oubliés sûrement :mrgreen:

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 14:04
par topino31
Pareil pour moi,mais il m'en reste quand même une 15aine ...pour l'instant!Je pensais aussi aux limaces : les tiges sont coupées au ras du sol et il reste parfois quelques feuilles coupées sur le sol?mais pas de traces de leur passage...

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 15:16
par - Piero
Si c est coupé net au ras du sol : peut etre lapin ou autre voire courtilière
les larves de hannetons ou taupins (les plus classiques) se nourrissent des racines : la salade fletrit d un coup et meurent )

si feuilles mangées : limaces ou chenille (plus limaces)
elles savent se faire discrètes et restent parfois au coeur ou au pied des salades en attendant le nuit pour se nourrir
elles sont parfois toutes petites

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 16:19
par Solstice
d'accord pour les limaces mais alors les quelques pauvres salades qu'elles m'ont laissées, elles ne sont pas bonnes? :mrgreen:
il est vrai que très humide, ce terrain en était farci et j'ai abondamment utilisé de l'antilimace :oops: mais comme tout le monde dit que ce n'est pas bien.....je ne mangerai plus de salades mais ....des limaces

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 17:43
par laissepiC
les miennes sont sous châssis ==> protégées des oiseaux....
mais vous me faites peur ....je vais y regarder

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 20:33
par Solstice
hé bien je me demande si c'était une bonne idée le filet: hors de portée des oiseaux, oui, mais les limaces aussi!!! :?

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : jeu. 10 nov. 2011 22:20
par aloune
moi aussi mes maches se font attaquer, je n'avais pas remarqué de suite, car elles restent en place un moment, mais coupées au ras du sol, pareil.

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : ven. 11 nov. 2011 16:18
par christianne
bonjour, l'an dernier j'avais mes scaroles et frisées sous voile. il y avait pas mal de limaces ds le paillage ms pas de dégats, trop froid je suppose. par contre lorsque j'ai mis dessus des pots noirs renversés pr les blanchir elles ont totalement disparu. si elles avaient pourri, je pense que j'aurais vu les feuilles pourries! ms là je pense que les limaces en attente ds la paille ont été protégées sous le pot et s'en st donné à coeur joie!! . Et il n'y avait pas de mulot! :?

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : ven. 11 nov. 2011 22:23
par Solstice
merci pour vos témoignages :top: donc plutôt limaces....zut alors j'aurais pu sévir si j'y avais pensé mais le temps chaud et sec qui s'était prolongé a endormi ma méfiance et quand la pluie est arrivée j'ai pensé que ça ferait du bien à mes salades!!!!!

Re: salades d'hiver: une jardinière aigrie

Publié : dim. 13 nov. 2011 10:29
par PATOU1473
J'ai eu aussi ce problème. Je ne paille plus les salades avec de la paille mais avec du paillis de lin car les limaces n'apprécient pas du tout. J'ai fait l'expérience cet été car dans un chassis fermé mes salades disparaissaient et je ne voyais rien qui aurait pu l'expliquer alors que l'autre chassis avec les mêmes salades n'était pas visité. Dans le premier j'avais paillé avec de la paille et dans l'autre du paillis.
Par contre j'avais mis sur des scaroles une cloche opaque pour les faire blanchir et là ce sont les fourmis qui ont monté une fourmilière en hauteur (de la terre jusqu'au trois quart de la cloche) et évidemment les salades foutues.
:angryfire: