demande conseils taille murier grimpant

Une interrogation, un souci ou un besoin de conseil concernant les arbres et les arbustes fruitiers, ou bien encore les petits fruits, poster votre message dans ce forum.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

demande conseils taille murier grimpant

Message par cigale04 »

bonjour! j'ai vu beaucoup de sujets pour les muriers platanes , mais je suis entrain de tailler mon murier grimpant et je n'aimerais pas faire de betise car il a fait beaucoup de fruits cette année!
j'ai dejà coupé les branches qui avaient fait des fruits a 20cm ; mais les autres tres longues de cette année, dois-je les couper aussi un peu?
merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
noel1950
Bourgeon de bavard
Messages : 300
Inscription : ven. 25 mai 2007 21:53
Localisation : morbihan

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par noel1950 »

bonjour, tu tailles les branches qui ont fructifié à 1m du sol et tu laisses les autres de l'année en place pour la récolte de 2012. Pas besoin de taille sauf si les branches gênent. Il faut palisser, c'est tout.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par cigale04 »

merci ! j'ai peut etre taillé un peu trop les anciennes, mais je vais palisser les nouvelles qui sont tres longues.
Avatar de l’utilisateur
emenet
Graine de timide
Messages : 48
Inscription : mar. 31 août 2010 16:47
Région : Belgique
Localisation : Bruxelles

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par emenet »

Les anciennes tiges ne vont plus rien donnés, on peut les couper au sol.

Moi je coupe les nouvelles a 3m, et les branches secondaires à 20cm du noeud.

Il faut palisser, car lorsqu'il y a les fruits, les branches pèsent le triple
Petits Fruits de Lens
http://www.petitsfruits.be
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par le cerbere »

salutations
commençons par le début. il n'y a aucun rapport entre le mûrier ou mûrier platane et les ronce à fruits (que l'on appel mûrier par mauvaise habitude). dans ton cas, il s'agit bien de ronce à fruits appelées aussi ronce de jardin.
de plus, les "mûriers grimpants" n'existe pas et il faut aussi distinguer les variétés hybrides.
la taille des ronce à fruits est simple car la plupart des variétés sont floricanes. ce qui veux dire qu'elles produise sur les canes de deuxièmes années. la taille consiste donc à supprimer les canes ayant fructifié cette année en les coupant au dessus du niveau du sol et à palisser les nouvelles pousses de cette année en supprimant les derniers cm de la cane. on supprime aussi les canes trop faible ou trop nombreuses.
certaine variété sont très vigoureuse et il arrive que des pousses secondaires apparaissent sur les canes principales de l'année. il convient de tailler ces pousses à 1 ou 2 yeux.
cas particulier:
il n'y a pas assez de nouvelles canes pour couvrir la surface. il suffit de conserver quelques anciennes canes en rabantant celle ci d'un tiers et en taillant les pousses secondaires de ces canes sur 1 œil.
la taille se pratique en automne et début mars.
Avatar de l’utilisateur
cigale04
Bourgeon de bavard
Messages : 196
Inscription : dim. 16 août 2009 12:29
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Alpes de hte Provence

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par cigale04 »

merci beaucoup de ces conseils! comme j'ai dejà fait qq tailles, je vais attendre le printemps pour voir ce que ça dit...et completer s'il y a lieu ; je reviendrai pour relire, car bien sur je ne me souviendrai plus de tout ça! :wink:
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par MAD 07 »

Bonsoir à tous,

@ cigale04 : je me permets de poser mes questions sur ton post puisqu'il s'agit du même sujet et peut aussi t'intéresser :wink:

@ le cerbère : d'abord : j'espère que tu n'as pas eu de dégâts avec les pluies intenses de ces derniers temps ou rafales intempestives !

J'ai lu avec intérêt ta réponse car nous avons 2 ronciers que nous taillons bien comme tu l'indiques mais invariablement nous avons chaque année des tas de fruits qui sèchent sur les tiges, j'arrose de temps à autre au gàg ; cet été j'ai même arrosé le feuillage et les fruits (tard le soir) pensant que c'était peut-être dû à un manque d'hygrométrie mais cela n'a rien fait, les fruits sont superbes et des "grappes" entières sèchent et ce sont 2 variétés différentes, aurais-tu une explication,?

La variété la plus tardive fait également des canes immenses, plus de 3/4m dans la saison, combien penses-tu qu'il faudrait couper ?

Bonne soirée à tous.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par le cerbere »

hé bien vois tu, mad07, j'ai le même problème depuis que j'ai replanter des ronces cultivées (ronce à fruits; ronce de jardin). c'est donc la 2éme années que j'ai ce problème sans réussir à clairement identifier la cause. je perd environ un tiers de la récolte.
pour la taille des canes je ne laisse jamais plus de 2m, 2,50 au plus. attention, certaine variété ne doivent pas être tailler du tout sur les pousse de l'année pour bien produire mais se sont généralement des variétés à faible développement.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par MAD 07 »

Bonsoir,

@ le cerbère : quelle différence fais-tu entre "ronces cultivées" et "ronces de jardin", je pense les unes achetées et les autres poussant spontanément ? Chez moi la haie qui sépare notre terrain du petit chemin est une haie naturelle sur laquelle il y a plein de ronciers (entre autres) que j'appelle sauvages, ils font plein de fruits assez petits mais là encore ils sèchent.

Je taille mes canes plus longues que toi mais ce n"est pas spécialement sur le bout des branches que les fruits sont secs ; puisque nous avons 2 plants je pense tailler plus court un pied et laisser l'autre pousser comme nous le faisons d'habitude et je verrais s'il y a une différence mais je n'y crois guère puisque tu as le même problème or 2.50m ce n'est pas très long. Est-ce que tu arroses ?
@ +.
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par le cerbere »

ronces cultivées, ronce à fruits, ronce de jardin, c'est la même chose. c'est ce que certain appel à tord "le mûrier" . celle qui pousse à l'état naturel s'appel ronce ou ronce sauvage. dans tous les cas, le fruits s'appel quant à lui "la mûre"

je les arrose seulement au moment de la floraison si le sol est sec et si aucune pluie n'est prévue.
je vais les passer sous BRF car avec cette méthode, je n'ai jamais eu aucun problème. je manque seulement de temps en se moment pour tous reprendre.
Avatar de l’utilisateur
MAD 07
Maitre des bosquets
Messages : 6559
Inscription : mar. 27 mars 2007 22:50
Région : Rhone Alpes
Localisation : drôme

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par MAD 07 »

Merci pour l'info ; je n'ai pas de broyeur, j'y pense puis j'hésite mais je crois que je vais me mettre très sérieusement à ré-étudier le sujet. :wink:
Madeleine

Accorder aux autres, aux mots et aux choses leur juste valeur

Qui sème le vent récolte la tempête !!!
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par bzh_nicolas »

Les ronces ne se taillent pas (pas comme on l'entend pour les arbres fruitiers en tout cas), au pire on enlève ce qui gène. Les branches vont sécher d'elles-même quand elles auront fini de produire. Le cycle de développement peut différer selon les espèces et les climats, chez moi ça donne :
année 1 : développement de la nouvelles branche
année 2 : floraison, et fructification sur cette branche
année 3 : développement de petites branches sur la branche principale et en général nouvelle fructification.
Ensuite la branche sèche, il suffit alors de la couper.
Avatar de l’utilisateur
le cerbere
Grossiste en parlotte
Messages : 4392
Inscription : jeu. 26 juin 2008 12:54
Région : Languedoc Roussillon
Localisation : St Hilaire de Brethmas

Re: demande conseils taille murier grimpant

Message par le cerbere »

au pire on enlève ce qui gène

taille d’éclaircissement.
Ensuite la branche sèche, il suffit alors de la couper.

taille d'entretien.
donc le ronce de jardin ce taille mais il est vrai qu'il n'y a pas de taille de fructification à proprement parlé.
j'ai aussi deux variétés qui produisent sur les canes de 2 et 3 ans et d'autre que sur celles de 2 ans. je connais aussi une variété qui produis sur cane de l'année (primocane).

je viens de de trouver un nouveau nom pour ces plantes dans un livre que je viens d'acheter " de mémoire de verger". ils les appellent, "Ronce à mûres"
mais, apparemment, cela désigne aussi bien les variétés sauvages que cultivées.
Répondre

Revenir à « Au jardin fruitier »