Page 1 sur 1

calendrier lunaire : tout décembre : semis ?

Publié : jeu. 17 nov. 2011 12:37
par dinno
tout décembre : semis ? c'est bizarre non ?!! il ne devrait pas y avoir plantation à partir de 11 décembre 2011 ?

Re: calendrier lunaire : tout décembre : semis ?

Publié : jeu. 17 nov. 2011 14:21
par jardiniere31
voilà pour toi
Date Type de lune Type de jour Le conseil Rustica
Du 01au 02 décembre Lune ascendante Jour fleurs
jusqu'à 18h32 À la maison, soigner les azalées et cyclamens. Enlever les fleurs fanées, arroser. Une fois par semaine, baigner les plantes dans une eau à température ambiante, non calcaire, pour humidifier les mottes. Laisser s’égoutter puis replacer les plantes en pot dans leur soucoupe.
Du 03 au 05 décembre Lune ascendante Jour feuilles Récolter les choux de Bruxelles, la mâche, les épinards, les laitues. Protéger les plus fragiles par un voile d’hivernage ou un tunnel.

À la maison, dans un germoir ou une petite coupelle, faire germer des lentilles, des pois chiches, du soja. Vous dégusterez les jeunes pousses riches en vitamines et en minéraux.

Au chaud, en pot ou en terrine, semer des pépins d’agrumes, orange, citron, pomelo. Vous obtiendrez de jolies plantes vertes à l’allure exotique qui ne donneront pas de fruits.
06 décembre Lune ascendante Jour feuilles

jusqu'à 16h09
Ne pas jardiner avant 7 h 15 (apogée).
Du 07 au 08 décembre Lune ascendante Jour Graines et fruits Dans les régions douces, semer les pois à grains ronds et les mangetout. En pots remplis de sable, stratifier des pépins de pommes et de poires. Les enterrer au pied d’un mur orienté au nord. Vous obtiendrez des porte-greffes.
09 décembre Lune ascendante Jour racines Sous châssis, semer quelques radis ronds ‘Gaudo’, ‘Gaudry’ et des carottes courtes de type grelot ‘Mignon’ ou ‘Parmex’. Éclaircir quelques jours après la levée en conservant un plant tous les 5 cm. Aérerpar temps doux. Protéger des limaces et couvrez les châssis de paillassons par temps froid.
10 décembre Lune descendante Jour racines Ne pas jardiner (noeud descendant et éclipse totale de lune).
Du 11 au 13 décembre Lune descendante Jour fleurs
à partir de 15h00 S’il ne gèle pas, planter les rosiers et les arbustes à fleurs vendus à racines nues. Butter les points de greffe des rosiers nouvellement plantés ou s’ils sont peu rustiques. À débutter au printemps. Prélever les églantiers et les mettre en place. Ils seront utilisés pour les greffes l’été prochain.
Du 14 au 15 décembre Lune descendante Jour feuilles
jusqu'à 10h39 Forcer d’autres endives, au jardin ou en cave. Blanchir des pissenlits.
Hors période de gel, installer une haie d’arbustes. Ouvrir des trous, enrichir la terre de compost. Humidifier les mottes,
les dépoter et les mettre en place. Reboucher, tasser et arroser.
Du 16 au 17 décembre Lune descendante Jour Graines et fruits Commencer la taille des fruitiers de plein-vent. Couper les gourmands, supprimer les branches âgées moins productives. L’air et la lumière circuleront mieux, les arbres seront plus sains et les fruits mûriront plus vite.

Brosser les troncs pour enlever mousses et lichens. Les Brûler. Apporter du compost et un engrais à décomposition lente, en ouvrant des trous à la barre à mine.

Arracher et replanter les rejets de framboisiers pour renouveler les plants.
Du 18 au 20 décembre Lune descendante Jour racines Continuer la préparation des sols lourds, ne pas casser les mottes. Au printemps, vous terminerez le travail du gel en affinant et en aplanissant la terre.

Selon les besoins, récolter les crosnes, panais, topinambours, salsifis, scorsonères.
Conserver quelques beaux pieds de crosne, de raifort et de topinambour, pour redémarrer la culture au printemps prochain.

En régions douces, planter l’ail blanc et violet.
21 décembre Lune descendante Jour fleurs S’il ne gèle pas, tailler les clématites à floraison estivale. Couper une tige sur deux à 30-40 cm du sol.

À la maison, planter des amaryllis en pots.
22 décembre Lune descendante Jour feuilles
à partir de 12h14 Ne pas jardiner avant 9 h (périgée).

Hors période de gel, élaguer les grands arbres caducs. Supprimer le bois mort, aérer la ramure.
Cureter les suçoirs du gui. Mastiquer les plaies et les coupes de plus de 5 cm de diamètre.
Tailler les noisetiers.
23 décembre Lune descendante Jour feuilles Ne pas jardiner (noeud ascendant).
Du 24 au 26 décembre Lune ascendante Jour Graines et fruits
à partir de 08h41 Prélever les greffons sur les variétés fruitières à multiplier au printemps. Couper des rameaux sains, avec des yeux bien formés de 30 à 40 cm de longueur. Les lier en bottes, en identifiant les variétés. les enterrer-les à moitié au pied d’un mur orienté au nord.
Dans les régions douces, semer les fèves.

Du 27 au 29 décembre Lune ascendante Jour fleurs En serre, au chaud, en terrine, semer les bégonias semperflorens et les pélargoniums. N’enterrer pas les semences des bégonias, elles ont besoin de lumière pour germer.

Greffer en incrustation les bignones cultivées en pots. Les placer en serre jusqu’à la reprise. Vous les mettrez en place
au jardin, au printemps.

Cueillir les premiers hellébores pour réaliser de petits bouquets.
Du 30 au 31 décembre Lune ascendante Jour feuilles À la maison, en caissette, semer du cresson alénois et du pourpier pour relever vos salades. Disperser bien les graines, tasser et arroser doucement.

Bonne année jardinière à tous !



Avec ce calendrier, jardiner en suivant les influences lunaires est facile. Utilisez-le pour programmer vos séances de jardinage, vos semis ou vos plantations en toute quiétude. Seule la météo reste la grande inconnue jusqu’au dernier moment... ou presque, grâce à nos conseils météo pour le jardin.


Par Céleste



--------------------------------------------------------------------------------



Tags : calendrier lunaire, lune, nœud lunaire, apogée, périgée

Re: calendrier lunaire : tout décembre : semis ?

Publié : mar. 29 nov. 2011 13:55
par alain
Le calendrier de décembre a été corrigé. Merci de l'avoir signalé, il y avait un petit effet de bord qui causait le problème