Abeilles et frelons asiatiques

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Landscaper 31 »

Bonjour Sylber,
Et bien tu as ta réponse sur la photo ! Tu as deux frelons, un européen et un asiatique, et tu vois bien la différence !! L'asiatique est bien plus petit et plus sombre.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Tangerine
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : lun. 16 juil. 2007 0:37
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : BduR

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Tangerine »

En ce qui me concerne je ne mets pas de piège.

Il y a quelques années j’ai mis de nombreux pièges et en particulier dans mes arbres fruitiers. Je n’ai jamais vu et eu autant de frelons que cette année là. Une horreur je ne savais plus comment gérer les pièges.

Depuis que je ne mets plus de piège je vois beaucoup moins de frelons. Ils viennent s’abreuver dans mon bassin mais ne montrent aucun signe d’agressivité. Il faut aussi savoir que la piqûre d’un frelon n’est pas pire que celle d’une guêpe. Et que ce soient guêpes ou frelons ils ne piquent que si l’on s’approche de leurs nids de trop près – ce qui est logique :wink:
Avatar de l’utilisateur
pivoine 1
Fleur de pipelette
Messages : 820
Inscription : jeu. 28 juil. 2011 18:30
Région : Languedoc Roussillon

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par pivoine 1 »

bonjour à toutes et à tous

cet été c'est la première fois que j'ai installé des pièges à frelons dans mon jardin, trois saisons de suite de nids dans le conduit de mon insert, merci!


et,... les abeilles que je ne voyais plus dans mon jardin sont revenues :D

Pivoine1
Avatar de l’utilisateur
Sylber
Graine de timide
Messages : 40
Inscription : mar. 15 nov. 2011 8:53
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Sylber »

Bonsoir,
Est-ce que ceci voudrait dire qu'ils occupent le même nid ? Car chaque fois, ils arrivent ensemble. J'aimerais bien être éclairée là-dessus. Merci d'avance.


Landscaper 31 a écrit :Bonjour Sylber,
Et bien tu as ta réponse sur la photo ! Tu as deux frelons, un européen et un asiatique, et tu vois bien la différence !! L'asiatique est bien plus petit et plus sombre.
Amicalement.
Les fleurs ne nous laissent jamais tomber. Elles nous accompagnent dans le bonheur et nous soutiennent dans le malheur.
Céline Blondeau
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Pour avoir vu des combats entre européens et asiatiques, je peux affirmer qu'ils ne vivent pas sous le même toit !
Par contre, ils sont attirés par les mêmes aliments, ceci expliquant cela. Par exemple, je l'ai constaté autour du lierre en septembre, où il y avait beaucoup de guêpes et de frelons (les deux). J'ai vu des combats aussi autour d'un tronc de prunelier mort cet été, j'imagine qu'il étaient attirés par la sève qui coulait dessus ??
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Isao »

Bonjour,
je suis très intéressée par vos débats. Pour en avoir eu régulèrement cet été qui s'intéressaient aux gamelles d'eau de mes chats, j'ai aussi fait quelques recherches. Ils ressemblaient tout à fait aux frelons asiatiques décrits à droite sur cette photo : http://www.frelon-asiatique.com/vespa_c ... utina.html
Corps noir, une large bande orange au bout de l'abdomen, "face" orange et pattes jaunes, plus petits que leurs cousins. La photo du premier message ressemble bien à un européen.
Il n'y en avait qu'un à la fois heureuseument, mais les deux qui ont eu le mauvais goût de rentrer n'ont pas résisté longtemps à la bombe insecticide (je ne suis pas spécialement téméraire avec ce genre de choses ! :mrgreen: ). Ce qui m'a permis de les observer de près...

"Pas plus dangeureux" ? Apparemment ça se discute. Pas plus agressif que les guêpes ou les frelons européens, d'accord, à condition de ne pas approcher à moins de 5 m de leur nid. Mais j'ai lu qu'ils ont un dard puissant de 7 mm, donc s'il y a piqûre, elle est plus dangeureuse. Même les pompiers ne seraient pas assez bien protégés !

J'en ai vu moi aussi tourner en nombre autour d'un lierre en fleur, et ils étaient manifestement à l'affut des abeilles qui venaient le butiner. C'est vrai que c'est plutôt angoissant, juste à côté de la maison.

Je ne sais plus où j'ai vu ça, mais il semblerait que le meilleur appât trouvé jusqu'ici soit la sardine à l'huile ! Au moins ça limite les risques pour les abeilles et papillons. Peut-être pas trop près de la terrasse quand même... :wink:
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par mamina »

:cry: Nous avions dans notre jardin une ruche très active complètement détruite cette année par les frelons asiatiques malgré quelques pièges nous sommes restés impuissant devant leur voracité j'en ai tué aussi avec une planche il faut les voir faire, ils attrapent les abeilles en plein vol et partent avec ,un part, et 10 arrivent nous n'avons pas pu localiser de nids, c'est vrai que nous avons des bois tout près c'est quand même impressionant de ne pas savoir que faire, et de voir notre ruche ,petit à petit anéantie. Moi aussi j'habite dans la régon Toulousaine
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Quetzal »

Bonjour à tous,

ici dans les Pyrénées Atlantiques voilà plusieurs années que nous sommes alertés par ce problème qui devient un fléau ! J'ai apris à bien reconnaitre les frelons, mon jardin étant de plus en plus envahi.

Non le frelon asiatique n'est pas plus gros que l'européen, comme j'ai pu le lire.

Voici une vidéo qui montre bien à quel point il peuvent être envahissant et monopoliser des biotopes autrefois fréquentés par bourdons et abeilles :



Le frelon asiatique apparait plus petit et plus sombre, mais il est reconnaissable aussi par ses pattes jaunes et ses striures oranges en fin d'abdomen :

Image

Vous trouverez d'autres infos avec des liens vers des sites intéressants ICI

Pour finir, voici l'adresse où vous pourrez trouver des pièges sélectifs :

"le seul piege à frelon SELECTIF et homologué par la préfecture des pyrénées atlantiques est le piege sélectif de l esat alpha, situé à Idron, ville jouxtant PAU...."
ESAT ALPHA
19 AV BEAUSOLEIL
64320 IDRON
TEL: 05 59 02 52 82
N' hesitez pas a les contacter, ils en fabriquent 1500 par an, et fournissent aussi les particuliers.
le prix est de 10 euros ttc

Ensemble, préservons les abeilles mais ne faisons pas n'importe quoi... Avant d'agir, comprendre... Merci de votre attention.
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par mamina »

ils ont eu raison de nôtre ruche il n'y a plus rien à l'intérieur à par des détritus de cire
Avatar de l’utilisateur
Quetzal
Graine de timide
Messages : 38
Inscription : ven. 25 févr. 2011 12:07
Région : Aquitaine

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Quetzal »

mamina a écrit :ils ont eu raison de nôtre ruche il n'y a plus rien à l'intérieur à par des détritus de cire
:(
mamina
Bourgeon de bavard
Messages : 263
Inscription : jeu. 08 janv. 2009 18:55
Localisation : banlieue Toulousaine

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par mamina »

merci de compatir
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par cublacois »

Il parait qu'il faut déjà poser les pièges à frelons asiatiques (bouteille plastique coupée au tiers contenant bière brune + vin blanc + sirop de framboise ou cassis) dès cette fin mars afin de choper les reproductrices qui se sont réveillées...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
Avatar de l’utilisateur
Isao
Fruit de la jacasse
Messages : 1005
Inscription : dim. 17 juil. 2011 13:00
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : presque Toulouse

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Isao »

Ah bon, déjà ? Merci pour l'info !

Mais en me documentant sur les pièges indiqués plus haut, j'ai lu qu'on pouvait ouvrir le piège pour libérer guêpes et frelons européens pris par erreur. ça me laisse un peu perplexe... ça implique donc de libérer aussi les frelons asiatiques pris le même jour, je suppose. Et toutes ces petites bêtes ne sont pas un peu énervées, quand on ouvre ?
Et sinon, les frelons finissent par mourir dans le piège ? Quand faut-il le vider et renouveler l'appât ?
Avatar de l’utilisateur
Landscaper 31
Fruit de la jacasse
Messages : 1404
Inscription : jeu. 07 janv. 2010 16:30
Région : Midi-Pyrénées

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par Landscaper 31 »

Bonjour,
Il faut faire des trous (de la grosseur de cigarette à peu près) pour laisser passer les insectes qui ne sont pas forcément nuisibles. Malheureusement, ils ne sont pas séléctifs pour les frelons européens et guêpes. Perso je déconseillerais d'ouvrir le piège si il y a du monde dedans. Les frelons meurent par noyade, et il faut renouveler le contenu du piège en réaprovisionnant au fur et à mesure en bière et eau.
Sinon il faut bien piéger maintenant, car les fondatrices se réveillent avec la chaleur actuelle.
Amicalement.
Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles.
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par cublacois »

voilà ce qu'on pouvait lire dans le journal "La Montagne" : "Dès la mi-mars, les reines des frelons asiatiques ont commencé à se réveiller. Après un hiver passé à dormir, elles sortent dès maintenant pour construire les nids. C'est en ce moment qu'il faut débuter le piégeage car, pour chaque reine capturée, c'est un nid en moins."


Je viens d'ailleurs d'apercevoir le premier frelon asiatique de l'année cet après-midi, qui était en train d'inspecter un vieux chêne contre un bois...
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Abeilles et frelons asiatiques

Message par sigfried »

Dans le bocal c'est un velutina, mais la première photo est bien un vespa crabo, mes ruches ont été attaquées cette année par les vespa velutina et mes pièges n'ont malheureusement attrapé que du crabo , car avec leur vol stationnaire , ils sortent des pièges traditionnels bouteilles ou boule...il faudrait faire des pièges avec des ouvertures laterales juste de taille à les laisser rentrer sur les cotés , je pense que ce sera plus efficace ....c'est ce que je vais faire cette année.
par contre mon mélange les attirait bien car je les voyais rentrer mais aussi ressortir, je mettais : biére brune , vin blanc et sirop de fraise.. en quantité 2/3 , 1/3 et lichette de fraise.
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »