Bonsoir !
Les cerisiers peuvent se greffer sur un
merisier (et que je sache, tous les cerisiers sont des greffes). D'autres porte-greffe doivent être possibles. Le mien passe bien -17°C en hiver, mais au Canada il faut peut-être choisir différemment.
Le merisier se reconnaît à ce qu'il porte des merises, logique.
Ce n'est qu'une demi-blague : il est franchement difficile à distinguer du cerisier.
J'ignore comment on plante ou déplace un merisier, puisque le mien est venu seul ; c'est classiquement le cas quand on a des cerisiers dans le voisinage. Tu as donc des chances de posséder déjà des merisiers : il suffirait de ne pas les couper.
Le merisier (qui est un des ancêtres du cerisier, arbre artificiel créé par sélection, croisement...) a plein d'avantages :
- Il donne des merises, donc si la greffe rate, tu auras quelque chose... Les manger quand elles sont noires sans aucun reflet rouge, trois secondes avant qu'elles ne soient pourries, et alors elles ne sont pas du tout acides.
- Il est costaud, sain, pousse vite, et a une jolie forme. Pour les dimensions, c'est toi qui décides grâce à la taille. Je connais des merisiers et cerisiers immenses.
Pour la greffe, euh... J'ai implanté des dizaines de greffons en trois saisons, printemps et automne, un seul a pris, donc il faudrait demander à des gens plus doués. En outre, la greffe anglaise est un mauvais choix. Pas les mains vertes, moi.
Les
pros de la greffe sont là-bas :
http://www.greffer.net/forum/index.php
http://www.greffer.net/forum/viewforum.php?f=4 (sous-forum du cerisier)
Mon merisier est taillé pour limiter sa hauteur. Les premières branches sont au thorax.

- Merisier

- Merises

- Greffe anglaise simple de Burlat sur merisier
J'ai repéré cet arbre il y a 8 ans environ, quand il arrivait déjà aux hanches, donc planter un cerisier tout greffé du pépiniériste gagne du temps... Le merisier m'a donné une petite récolte l'été dernier et une plus intéressante cet été.