Page 1 sur 1

Flasques d'orchidées

Publié : lun. 21 nov. 2011 20:54
par LadyBird
Bonsoir, est-ce quelqu'uns ici dans le forum connait ce que sont les flasques ?
J'aimerai en savoir davantage sur celles-ci, connaitre les avantages et inconvénients, comment les cultiver ... etc,
en gros un petit mode d'emplois pour les connaisseurs !
Merci d'avance ! :D

Re: Flasques d'orchidées

Publié : lun. 21 nov. 2011 21:50
par tite nabou
Les flasques, ou flacons, ce sont des plantules ;)

Donc en gros, tu achètes des bébés plantes, encore dans leur milieu nutritif de culture in vitro (gelose) et tu dois, quand ils sont en age d'etre sortis, casser la flasque et passer en culture "à l'air libre".
Une fois le flacon cassé, tu dois nettoyer les plantules, puis les passer dans différents bains d'engrais et de fongicide, avant de les repiquer.
Il faut pour cela un milieu adéquat pour assurer température, lumière et humidité (serre chaude) et un peu de doigté.

En général on conseille d'avoir une bonne maitrise des sujets adultes avant de tenter la sortie de flacon. Sur de très jeunes plantes, la moindre erreur est souvent fatal et meme avec des conditions optimales il est plus que régulier d'avoir des pertes plus ou moins importantes.

Sans compter l'attente plus ou moins longue après pour atteindre l'age de floraison (variable en fonction des espèces, mais ça peut monter à 10ans pour certaines xD)

Bref expérience très sympa à réaliser mais pas si simple ;)

Re: Flasques d'orchidées

Publié : lun. 21 nov. 2011 22:01
par LadyBird
Merci, en effet c'est pas si simple que ça en à l'air, j'ai fait la petite expérience à partir de plantes genre fitonia ou Cymbidium et cactée de la culture in vitro de mon lycée, et je peut dire que c'est un échec car ça se déshydrate très vite et pour preuve, seul le cactus est encore des nôtres ! :/
Je pensait que comme dans les flasques les sujets étaient quand même de taille plus importante que celles que j'ai pu acclimater que l'enjeu serai presque plus simple.. et comme je ne possède pas le matériel de chauffage (et la main experte d'un orchidophyle) qu'il est conseillé d'avoir, je sais pas si je pourrai tenter cela dans l'immédiat ! xD

Re: Flasques d'orchidées

Publié : lun. 21 nov. 2011 23:22
par tite nabou
Pour la taille tout dépend de "l'age" du flacon. Tu peux avoir de la petites plantules comme de la plantule de taille à etre sortie, ça dépend.
Mais non ce n'est pas simple c'est sur, tu les fais passer d'un milieu totalement stérile (en théorie) au monde exterieur donc forcément le moindre oups peut devenir catastrophe. Sans compter que parfois on a aussi la malchance de se retrouver avec des flacons contaminés et là n'y a deja plus rien à faire xD

Leur systeme racinaire et foliaire étant encore limité, c'est sur que le milieu de culture est déterminant. Si tu te loupes en hygro, arrosage and co, c'est foutu, soit ça se désseche soit ça pourrit et ça va très vite pour creuver ! xD

Mais bon ça reste une expérience interessante quand on commence à bien maitriser les adultes et qu'on veut pousser sa passion à un nouvel aspect de culture ;)

Re: Flasques d'orchidées

Publié : mar. 22 nov. 2011 8:09
par ika 47
il y a quelques annees nous avons essayer avec ma fille

sur les 2 flacons achetés un de phal et un de dendro ,il reste au jour d'aujourdhui 1 phal

donc à mon avis à moins d'etre bien au faite de la culture cela est assez dure de les garder sur le long terme