Page 1 sur 1
Mon amandier de fait plus de fleurs ???
Publié : sam. 26 nov. 2011 21:17
par leflam
Bonjour tout le monde, nouveau sur le site, j'en profite pour vous exposer mon problème, j'ai planté un amandier princesse (acheté en pot dans une jardinerie) en automne 2004 dans mon jardin fruitier. Les premières années, il avait de jolies fleurs et m'avait même donné quelques bonnes amandes. Il a eu droit à sa taille de formation et a maintenant un port magnifique avec 4 branches maîtresses en forme de gobelet mais, depuis quelques années, il ne fait plus de fleurs... J'ai pensé aux abeilles qui butinent de moins en moins? ou envisage de lui adossé un pollennisateur? Un ami vu récemment m'a dit qu'il s'était peut-être "affranchit". Comme cet après-midi il a eu droit à sa dose de fumier, j'en ai profité pour lui gratter le pied afin de voir si des racines avaient poussées au dessus de la greffe... En fait, je n'ai pas deviné le point de greffe. Il mesure près de 3m et le tronc à un diamètre de 10 cm environ. Quelqu'un peut-il m'aider afin que mon bel amandier retrouve ses fleurs ???

Re: Mon amandier de fait plus de fleurs ???
Publié : dim. 27 nov. 2011 3:06
par opusoculi
Ecartons les fausses pistes:
-sauf votre respect, ni les Abeilles ni les 'copains' pollënisateurs ne font fleurir les arbres qui ne font pas de bourgeons à fleurs ...
-ce qui est mois connu, c'est que le fumier ,pourtant à la mode et qui est très bien pour cultiver des salades ne convient pas trop aux arbres fruitiers sensibles au Monilla.
- s'il présente un seul tronc votre Abricotier ne s'est pas affranchi.
Reprenons au début.
Il faut tenir compte de votre région et de son climat (chaud et sec?)
Il faudrait savoir quel est le type de sol où l'arbre est planté (argileux et compact?c'est pas bon) et même connaître la nature du sous-sol (profond,drainé, caillouteux ?très bon). Ce sont là les facteurs déterminants pour que un Amandier ou un Abricotier se plaisent à long terme.
Quand la situation est adaptée ça marche, quand elle est inadaptée ça ne marche que les premières années, dès que les racines rencontrent en profondeur un milieu qui ne leur plait pas, c'est la cata.
Vous n'êtes pas le seul dans votre cas, j'ai en Gironde un verger de 35 arbres fruitiers que j'entretiens depuis 40 ans et un Amandier planté en sol argileux et sous-sol imperméable qui dans ce climat océanique qu'il n'aime pas, est à l'âge de 8 ans dans le même état que le vôtre. Que voulez-vous, tout le monde n'a pas la chance d'habiter Aix en Provence !
Que faire?
On peut tenter de le rabattre (c'est le bon moment), ne pas hésiter de le diminuer de moitié de sa hauteur
sur toutes ses branches (et je sais bien que ça fait mal au coeur!) . L'arbre devrait repartir en 2012 et fleurir sur ces nouvelles branches en 2013, evidemment dans 3 ou 4 ans le même problème se reposera.
Pour ma part je vais abattre le-mien et en planter un autre, parce que j'aime trop la floraison d'un petit Amandier sous mes fenêtres et que je n'ai vraiment pas envie de m'en passer.
Voilà mon point de vue, à vous de jouer.
papiverger
Re: Mon amandier de fait plus de fleurs ???
Publié : dim. 27 nov. 2011 3:20
par opusoculi
Je n'avais pas vu que vous étiez dans la région à priori réputée bonne, peut-être les sols ne sont pas dans une région partout les mêmes. Par curiosité pouvez-vous nous dire s'il y a tout proche de chez-vous des Amandiers âgés et en bonne santé ?
Re: Mon amandier de fait plus de fleurs ???
Publié : dim. 27 nov. 2011 3:34
par opusoculi
Si tel était le cas il faudrait s'orienter vers des traitements contre le Monillia.
Observer dès maintenant si des bourgeons à fleurs sont présents sur les branches, s'ils ne fleurissent pas oubien restent petits oubien tombent à la fin de l'hiver , cela confirmerait les dégats du Monillia.
Re: Mon amandier de fait plus de fleurs ???
Publié : dim. 27 nov. 2011 3:40
par opusoculi
Et alors... pulvérisateur et bouillie bordelaise !
et soyez sur d'être bien accueilli sur ce site.
Re: Mon amandier de fait plus de fleurs ???
Publié : dim. 27 nov. 2011 13:31
par bzh_nicolas
opusoculi a écrit :
On peut tenter de le rabattre (c'est le bon moment), ne pas hésiter de le diminuer de moitié de sa hauteur
sur toutes ses branches (et je sais bien que ça fait mal au coeur!) . L'arbre devrait repartir en 2012 et fleurir sur ces nouvelles branches en 2013, evidemment dans 3 ou 4 ans le même problème se reposera.
La taille et le rabattage ne sont pas la solution miracle à tous les problèmes des arbres fruitiers !
L'amandier est un arbre à noyau, comme tous les arbres à noyau,
on taille le moins possible.
Si la perte de floraison a suivie de peu la taille de formation, il est possible que celle-ci est été un peu trop sévère.
Donc on va éviter de rabattre encore une fois un arbre qui a déjà des problèmes.
Si la taille a été sévère, l'arbre va avoir tendance à refaire des branches pour compenser ce qu'il a perdu (pour retrouver une proportion correcte racines/branches) pendant ce temps, il ne va pas fleurir et encore moins produire de fruit.
Y avait-il eut beaucoup d'écoulement de gomme suite à la taille de formation ? Avez-vous remarqué que la perte de floraison correspondait au moment ou la taille a été faite ?
La monoliose n'est pas à écarter non plus, bien sur.