Page 1 sur 1

magnolia pauvreté feuillage et trou à la base du tronc

Publié : lun. 28 nov. 2011 19:06
par tkervadec
Bonjour,
Un magnolia grandiflora, sans doute centenaire, manifeste depuis plus d'un an des signes de dégradation et de mauvaise santé : d'une part, une impressionnante diminution de la densité de son feuillage ("on voit au travers") et d'autre part, une sorte de pourrissement à la base du tronc (d'un côté) qui semble creuser la terre au fur et à mesure que les mois passent. Je pense à un pourridié. Et vous? Et surtout, comment le soigner? Redeviendra t-il comme avant ou est-il condamné? Y a t-il un risque de contamination pour les magnolias situés à proximité (un autre sans doute du même âge, situé à proximité, a perdu aussi en ramure et est en train de faire des fleurs en plein mois de novembre!!)? Merci de l'aide que vous pourrez m'apporter.

Re: magnolia pauvreté feuillage et trou à la base du tronc

Publié : ven. 16 déc. 2011 8:22
par lejardinero
salut à toi
poudre de cuivre (bouillie bordelaise )à transformer en pâte et à appliquer sur la plaie aprés grattage jusqu'à la zone sèche
à renouveler jusqu'à cicatrisation
pas cher et efficace

Re: magnolia pauvreté feuillage et trou à la base du tronc

Publié : ven. 16 déc. 2011 10:52
par tkervadec
merci pour ta réponse. Ca peut être une solution pour panser la plaie de cet arbre.
on continue de chercher de notre côté : on a trouvé de l'armillaire (source du pourridié) en forte quantité dans le jardin et notamment sur une souche de chène et l'étendue d'herbe tout autour (correspondance avec les racines souterraines de la souche???). Bref on pensait que c'était un pourridié issu de ce chêne qui aurait infesté par voie souterraine le long des racines de ce vieux chêne, les magnolias situés à proximité. Or, le magnolia n'est à priori pas sujet au pourridié.

Avis à ceux qui peuvent nous aider!
merci beaucoup