Feuilles de Fraises et Framboises

Fraise, framboise, groseille, mûre
fredericrich
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mai 2011 21:40
Région : Alsace

Feuilles de Fraises et Framboises

Message par fredericrich »

Bonjour à toutes et à tous,

Une fois de plus je fais appel à vos innombrables lumières pour m'éclairer sur un petit problème que je rencontre.

Depuis une année, j'ai transformé mon balcon en véritable potager, profitant d'une bonne exposition (Sud, Sud-Est) et d'une découverte de cette nouvelle passion qu'est le jardinage. Cet automne, ça a été au tour des fraises de faire leur apparition, puis d'un framboisier. Tout s'est globalement bien passé hormis une petite guerre contre une armée de chenilles féroces qui s'est soldé par une victoire des fraises. 8)

J'en viens à mon problème actuel. Depuis quelques semaines, le framboisier et les plants de fraises (environ 5-6 sur un total de 20 plants) subissent un jaunissement de leur feuilles, qui tombent (pour le framboisier) ou virent au rouge (quelques points sur les extrémités pour les fraises). La question que je me pose en tant que citadin lambda :

- Est-ce simplement l'action normale de l'automne ? Pourtant, il me semble avoir entendu/lu que les feuilles des framboisiers et des fraisiers ne subissaient pas ça. :?:

- Est-ce un problème plus grave ? Je n'ai pas aperçu de petites bébêtes pour le moment, ni sur les feuilles, ni sur les plants. :(

Je n'ai malheureusement pas la possibilité de joindre une photo à l'heure actuelle, mon appareil étant monopolisé pour la journée, mais s'il le faut, j'en ajouterai dès demain sans problème. :mrgreen:

Par avance, je vous remercie pour votre attention et votre aide précieuse :top:

Frédéric
Avatar de l’utilisateur
oulahoups
Liseron du clavier
Messages : 2384
Inscription : mer. 29 déc. 2010 19:48
Région : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Feuilles de Fraises et Framboises

Message par oulahoups »

Bonjour,
Les feuilles de framboisiers tombent, il faut les laisser au pied pour recouvrir la terre. Pour les fraises, c'est normal aussi.
fredericrich
Graine de timide
Messages : 13
Inscription : mer. 04 mai 2011 21:40
Région : Alsace

Re: Feuilles de Fraises et Framboises

Message par fredericrich »

Bonjour Oulahoups, et merci de ta réponse. :top:

On m'aurait donc menti ! :lol:

Il est vrai que pour mon framboisier, ça ressemble à un joli jaunissement automnal, la couleur des feuilles de fraises me surprenait un peu plus. Et aussi le fait que seulement certaines feuilles, assez rares d'ailleurs, étaient touchées.

Donc, en théorie, je ne m'inquiète pas ! :top:
LoulouLePou
Graine de timide
Messages : 22
Inscription : mar. 24 mai 2011 23:19
Région : Bretagne

Re: Feuilles de Fraises et Framboises

Message par LoulouLePou »

Mais oui, c'est l' AUTOMNE !!!!
Pas de panique :D les fraisiers vont refaire de nouvelles petites feuilles bientôt (en Bretagne, comme l'hiver a été doux, les fraisiers font déjà leurs nouvelles feuilles) et les framboisiers, c pareil ! bonne culture :)
Répondre

Revenir à « Aux petits fruits »