[IDENTIFIE= Prunus ] Buissons bordant un verger

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Répondre
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

[IDENTIFIE= Prunus ] Buissons bordant un verger

Message par Pointeurdevide »

Bonjour tout le monde ! J'aimerais vos avis...

Au bord d'un verger peu entretenu, j'ai vu des dizaines d'arbustes à épines comme ceci :
Arbuste épineux, question non ?
Arbuste épineux, question non ?
Le verger comporte plusieurs Cerisiers, Quetschiers, Poiriers et Pommiers, probablement d'autres. La bordure n'est pas entretenue du tout.

Quelle espèce est-ce selon vous ? Désolé pour la saison, je n'ai que celle-là sous la main dans le coin...

Dans la même bordure, un arbuste (au centre de l'image) me semble différer un peu, mais il pourrait être seulement plus jeune. Aucune épine sur toute sa hauteur :
Sans épines... Elles viennent avec l'âge ?
Sans épines... Elles viennent avec l'âge ?
J'ai dû tripoter la luminosité de cette dernière photo, donc les couleurs peuvent être moins fidèles.

Quelle espèce là aussi ?

Merci !
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Buissons bordant un verger

Message par epouvantail »

à mon avis, c'est les quetschiers qui ont fait des petits, c'est les plants sur lesquels on greffe d'autreres fruitiers.
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Buissons bordant un verger

Message par flahaut »

ce sont des prunelier sauvages on nomme les fruits prunelles ou fondraines j'en ai un bois derriére mon jardin . les fruits s'ils ne sont( pas mangés par les étourneaux se récoltent aprés la première gelée et on en fait une liqueur . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Buissons bordant un verger

Message par Hommenature »

Bonsoir

Difficile à dire entre le prunellier (Prunus spinosa) ou les rejets de porte greffe de pruniers (Prunus cerasifera ou Prunus domestica)

Mais à première vue je n opterais pas pour les prunelliers les branches ne sont pas assez noires

Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
flahaut
Fleur de pipelette
Messages : 950
Inscription : jeu. 02 oct. 2008 14:18
Localisation : pas de calais 62280

Re: Buissons bordant un verger

Message par flahaut »

Hommenature a écrit :Bonsoir

Difficile à dire entre le prunellier (Prunus spinosa) ou les rejets de porte greffe de pruniers (Prunus cerasifera ou Prunus domestica)

Mais à première vue je n opterais pas pour les prunelliers les branches ne sont pas assez noires

Pascal
les branches sont jeunes donc encores claires . :wink:
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Buissons bordant un verger

Message par Hommenature »

flahaut a écrit :
Hommenature a écrit :Bonsoir

Difficile à dire entre le prunellier (Prunus spinosa) ou les rejets de porte greffe de pruniers (Prunus cerasifera ou Prunus domestica)

Mais à première vue je n opterais pas pour les prunelliers les branches ne sont pas assez noires

Pascal
les branches sont jeunes donc encores claires . :wink:
eh ben non suffit de regarder même des jeunes plants de prunellier..c est sombre
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
Remy71
Liseron du clavier
Messages : 2257
Inscription : mer. 02 août 2006 22:56
Localisation : Saône et Loire

Re: Buissons bordant un verger

Message par Remy71 »

Pourtant sur ces photos certains ont les branches plus claires :
http://www.google.fr/search?q=prunellie ... 17&bih=903
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Buissons bordant un verger

Message par Hommenature »

oui je nuance c est pas tj mais souvent noir...d ou son nom d épine noire....
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Avatar de l’utilisateur
chiru
Grossiste en parlotte
Messages : 3722
Inscription : ven. 27 févr. 2004 22:54
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Ardennes

Re: Buissons bordant un verger

Message par chiru »

:welcome:

L’épine noire est un buisson drageonnant est son écorce est noire pourpré ses rameaux son pourpre ou gris.
Pour moi sur la photo c'est pas du spinosa je reste sceptique car au vu de la taille des drageons à cette grosseur l’écorce devrait être effectivement plus sombre :?
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Buissons bordant un verger

Message par Hommenature »

entre Prunus spinosa et les Prunus insititia, domestica et cerasifera il y a toute unes série d intermédiaires et la confusion est vite faite entre eux mais reste que pour moi ce n est pas un spinosa sensus stricto
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Buissons bordant un verger

Message par Pointeurdevide »

Merci tout le monde ! Plein de contributions judicieuses.

Le verger n'est pas entretenu à cet endroit depuis bien longtemps, et je suppose que ces arbustes inconnus ne sont pas tous jeunes, or je n'ai vu que cette hauteur modeste parmi eux. Cela me semble aller contre Prunus Cerasifera, le beau Myrobalan dont l'exemplaire dans mon jardin n'a pas de telles épines et croît (très) vite et (vraiment) haut. Sauf variantes, oui...

Au moins sur les photos habituelles, les prunelliers (Prunus spinosa) paraissent effectivement plus sombres d'écorce que ce que j'ai vu. Mais les épines ressemblent beaucoup !

Apparemment, ils sont tous interfertiles... Ce qui ne simplifie pas une classification.
Avatar de l’utilisateur
Hommenature
Prince du jardin
Messages : 9655
Inscription : ven. 01 oct. 2004 21:13
Région : Belgique
Localisation : Goegnies-chaussée (Hainaut Belgique)

Re: Buissons bordant un verger

Message par Hommenature »

Pointeurdevide a écrit :Merci tout le monde ! Plein de contributions judicieuses.

Le verger n'est pas entretenu à cet endroit depuis bien longtemps, et je suppose que ces arbustes inconnus ne sont pas tous jeunes, or je n'ai vu que cette hauteur modeste parmi eux. Cela me semble aller contre Prunus Cerasifera, le beau Myrobalan dont l'exemplaire dans mon jardin n'a pas de telles épines et croît (très) vite et (vraiment) haut. Sauf variantes, oui...

Au moins sur les photos habituelles, les prunelliers (Prunus spinosa) paraissent effectivement plus sombres d'écorce que ce que j'ai vu. Mais les épines ressemblent beaucoup !

Apparemment, ils sont tous interfertiles... Ce qui ne simplifie pas une classification.
Bonjour

Tous les Prunus du groupe des pruniers (dont cerasifera) peuvent être pourvu d épines de façon très variable..une chose est sure ce qui est montré est bien un Prunus de ce groupe là
Pascal
Consultant en Ecologie et Horticulture ornementale
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Buissons bordant un verger

Message par bzh_nicolas »

Si le verger est ancien, il peut très bien s'agir d'hybride de prunelier et de prunes domestiques. Tu pourras toujours gouter. C'est souvent surprenant et parfois aussi bon que les prunes domestiques.
S'il s'agit de prunelles, tu peux en faire (outre la liqueur) des confitures ou des clafoutis (c'est plutôt bon en les mélangeant avec mures, mais c'est un avis personnel). Si tu n'a pas la patience d'attendre les gelées ou que tu as peur que les oiseaux sauvages ne passent avant toi, tu peux les ramasser un peu plus tôt et les mettre au congélateur quelques heures. Par contre quand elles sont crues, il n'y a pas grand monde qui les apprécient.
Avatar de l’utilisateur
epouvantail
Maitre des bosquets
Messages : 6589
Inscription : dim. 28 mars 2010 11:33
Région : Basse-Normandie
Localisation : près d'Honfleur, Calvados

Re: Buissons bordant un verger

Message par epouvantail »

bzh_nicolas a écrit :Si le verger est ancien, il peut très bien s'agir d'hybride de prunelier et de prunes domestiques. Tu pourras toujours gouter. C'est souvent surprenant et parfois aussi bon que les prunes domestiques.
S'il s'agit de prunelles, tu peux en faire (outre la liqueur) des confitures ou des clafoutis (c'est plutôt bon en les mélangeant avec mures, mais c'est un avis personnel). Si tu n'a pas la patience d'attendre les gelées ou que tu as peur que les oiseaux sauvages ne passent avant toi, tu peux les ramasser un peu plus tôt et les mettre au congélateur quelques heures. Par contre quand elles sont crues, il n'y a pas grand monde qui les apprécient.
les oiseaux viennent vite, comme tu le dis, il vaut mieux les passezr au congélateur.........elles sont mûres quand, lorsque on enlève la peau, la pulpe est rose/violet, ensuite on peut laisser fermenter dans un seau et distiller....pour faire du schnaps de prunelle......on peut, .mais on n'a pas le droit de distiller soi même.........hélas
Pointeurdevide
Bourgeon de bavard
Messages : 166
Inscription : ven. 25 nov. 2011 0:33
Région : Alsace

Re: Buissons bordant un verger

Message par Pointeurdevide »

La pulpe est violette ? J'ai peut-être déjà goûté, alors.

Dans un jardin abandonné, où les fruits étaient déjà à terre, mais avant les gelées. À ce degré de maturité, ils n'étaient pas mauvais. Outre la Quetsche, se superposait un goût inattendu, quelque chose comme de l'amande. Je n'ai pas observé d'effet indésirable.

De là à en planter chez moi : je choisis plutôt un autre arbre, c'est sûr. Les prunilles doivent être comestibles cinq secondes avant le pourrissement, comme les merises, les fruits du Myrobalan et les cornilles.
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1983
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Buissons bordant un verger

Message par bzh_nicolas »

Comme tous les fruits qui se consomment très murs (voire carrément blets) la durée de conservation une fois prêt à consommer est très courte.
Aucun effet indésirable avec les prunelles même si le fruit n'est pas mur. Dans ce cas, reste encore à apprécier l'astringence du fruit mais c'est une affaire de goût.
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »