Page 1 sur 2

"Nettoyer" la terre

Publié : ven. 09 déc. 2011 20:17
par marnuk
Bonjour

La maison que je viens d'acquérir était inhabitée depuis 1 an et demi.
Une bonne partie du jardin avait donc accueilli quelques ronces et les propriétaires ont debroussaillé pour que ça soit plus présentable pour la vente. Je suspectais un usage de produits chimiques qui a été confirmé lors de la signature: l'ancien proprio m'a indiqué, tout content de lui, qu'il venait de remettre la dose pour éviter que ça ne repousse... :evil:
Effectivement plus rien ne repousse, la terre est à nu depuis le mois d'août...

Ma question: y a t il quelque chose à faire pour "nettoyer" la terre ou dois-je seulement attendre que la nature reprenne le dessus ?

Merci d'avance pour vos réponses

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : ven. 09 déc. 2011 20:42
par Astrée
"Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage"
Jean de La Fontaine

Tu peux essayer d'aider en mettant une couche de paille ou de fumier, autant que tu peux, pour aider la pédofaune à te nettoyer tout çà.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : ven. 09 déc. 2011 23:00
par Tangerine
Tout à fait d'accord avec Astrée - rien de mieux à faire que de nourrir la terre et de patienter. Tu pourrais également, si tu en as la possibilité, couvrir le tout de BRF et dès le printemps tu auras d'agréables surprises :wink:

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : sam. 10 déc. 2011 8:45
par Marcus
Tangerine a écrit : couvrir le tout de BRF
C'est curieux cette mode de proposer régulièrement le brf comme intrant béni des dieux alors que c'est une matière qui a besoin d'un travail préalable (+ matériel) ou qu'on ne trouve pas forcement à chaque coin de rue.

De plus si le proprio a traité au désherbant total +anti germinatif, il faudra attendre que le sol se lessive pour ressemer, donc laisser passer l'hiver.
Si c'est un désherbant simple (glyphosate), c'est possible de ressemer immédiatement.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : sam. 10 déc. 2011 10:33
par marnuk
Merci beaucoup pour vos réponses :)

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 10:25
par appius
Marcus a écrit :C'est curieux cette mode de proposer régulièrement le brf comme intrant béni des dieux alors que c'est une matière qui a besoin d'un travail préalable (+ matériel) ou qu'on ne trouve pas forcement à chaque coin de rue.

De plus si le proprio a traité au désherbant total +anti germinatif, il faudra attendre que le sol se lessive pour ressemer, donc laisser passer l'hiver.
Si c'est un désherbant simple (glyphosate), c'est possible de ressemer immédiatement.
"béni des dieux"? quelqu'un a vraiment dit ça?
le BRF, c'est pas idiot comme proposition. dans un sol ou tout ce qui pousse a été tué et ou rien ne peu encore pousser, essayer de relancer l'activité biologique, en particulier le travail de bactéries et de champignons qui sont capable de décomposer des produits chimiques, en apportant de la matière organique fraiche me semble une bonne idée. Il n'y a pas que le BRF pour faire ça, mais on sait qu'il est a beaucoup d'avantages (il dure longtemps, il produit plus d'humus que tout produit...)
On peut laisser la pluie lessiver le sol, mais on n'obtiendra un sol aussi mort qu'avant et encore plus appauvri puisque la pluie n'emporte pas que du désherbant. Sans compter qu'un produit chimique emporté dans les profondeurs, sans être traité, a toute les chance de remonter un jour dans nos robinets.
Quant à la difficulté de trouver du BRF ou de le produire, je signale que depuis 4 ans que j'en utilise, j'en ai passé plusieurs m3 sans jamais avoir à le produire moi-même, ni à le payer.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 11:31
par Ayn
Le problème n'est pas de savoir si Marnuk va pouvoir facilement ou non se procurer du BRF, mais de le conseiller sur la marche à suivre pour rendre à nouveau son sol vivant.

Moi aussi je conseillerai de mettre un maximum de matière organique par dessus, et de tout type, suivant ce qu'il trouvera le plus facilement : depuis les feuilles mortes, les branchages et brindilles (même non broyées, au pire tu peux les évacuer après l'hiver, elles auront été utiles tout de même, et les plus fines se seront décomposées), la paille si tu en trouve pas trop chère, le BRF si tu dispose d'un broyeur ou si tu as le temps de démarcher les paysagistes, le compost (si tu en fais, ou au pire acheté en vrac sur une plateforme de compostage), le fumier (s'il y a des agriculteurs éleveurs proche de chez toi), les algues (si tu habites proche de la mer, du foin...

Bref, tout ce qui peut couvrir le sol sur 10 bons centimètres d'épaisseur tout en le laissant respirer dessous, sans même chercher à mélanger tout ça, juste couvrir pour obliger les bestioles survivantes, les bactéries, les champignons, à venir coloniser, décomposer, transformer tout ça.

Tu te retrouveras alors au printemps avec en surface une partie des matériaux pas encore totalement décomposés, et dessous une belle couche noire et fertile grouillante de vie.

Si tu mets des branchages, au printemps tu pourras retirer le plus gros qui n'est pas décomposé, tu verras comme la terre est belle dessous. Mais tu peux aussi décider dès maintenant de les utiliser pour servir de base à la formation de buttes pour le potager : tu les rassemble sur des planches de 1,20m de large et la longueur de ton choix, en créant des allées entre chaque, puis tu recouvres de feuilles mortes et de terre. tu maintiens la base des buttes avec les matériaux de ton choix (planches de coffrage, briques, bordures du commerce ou de ta fabrication...). Il te suffira alors de semer ou planter sur ces buttes et tu obtiendras rapidement un potager fertile et facile à entretenir grâce aux allées permanentes.

Avec les autres matériaux (paille, fumier, compost...) tu n'auras qu'à passer le croc ou la fourche ou la grelinette pour mélanger à ta terre du dessous, sur les 10 premiers centimètres sans trop enfouir ni retourner la terre.

L'idéal serait alors de semer un engrais vert à cycle rapide (dès début mars : moutarde + phacélie + une fabacée par exemple), pour faucher et incorporer le tout mi-mai. Il finira le travail, en décompactant la terre avec ses racines, en servant de témoin pour savoir s'il reste encore des résidus de pesticides empêchant la croissance, et il fertilisera le sol.

S'il y a des parties du jardin qui ne sont pas destinées à devenir du potager mais des massifs, tu peux semer un mélange de graines pour jachère fleurie, il aura la même action qu'un engrais vert mais avec un aspect décoratif, qui te permet d'avoir un jardin fleuri et odorant dès le premier été, avec peu d'entretien et peu d'achats de plantes (car quand on emménage on a généralement beaucoup d'autres frais et choses à faire).

Tu peux aussi réfléchir dès maintenant à l'emplacement de tes allées, à moins qu'elles ne soient déjà existante, à la répartition des différentes zones de ton jardin (pelouse, massifs, potager, verger...), ce qui te permet de n'apporter ta matière organique que là où tu souhaites cultiver, et pas la gaspiller dans les futures allées.

Bon courage à toi, et gardes espoir, d'autres sont partis de sols maltraités et ont eu de belles réussites.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 14:49
par Marcus
Bonjour,

Merci Ayn, je pense qu'une réponse aussi complète mérite toute l'attention de marnuk.

appius a écrit :Quant à la difficulté de trouver du BRF ou de le produire, je signale que depuis 4 ans que j'en utilise, j'en ai passé plusieurs m3 sans jamais avoir à le produire moi-même, ni à le payer.
Mais nous savons tous que tu es le meilleur :top:

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 17:39
par appius
heureusement que tu es là pour valider les réponses et distribuer les bons points. On serait perdus sinon. :kiss:
Mais il n'y a pas besoin d'être le meilleur pour trouver du BRF, il suffit de savoir dire "s'il vous plait" aux gens, comme à cet élagueur à qui j'ai pris un peu de BRF de tilleul il y a quelques jours:

Image

sinon, il suffit d'avoir l'oeil sur les bas cotés des routes et des chemins de promenade, ou tout simplement d'aller chercher celui que donne parfois la ville.
:wink:

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 17:54
par marnuk
Marcus a écrit :Bonjour,

Merci Ayn, je pense qu'une réponse aussi complète mérite toute l'attention de marnuk.
Effectivement ça c'est de l'explication claire, nette et précise :top:

Un grand merci à Ayn et aux autres pour avoir pris le temps de me répondre :D

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 18:12
par Marcus
appius, tu es vraiment un champion :love:

Malheureusement c'est pas faute de chercher mais ces petits copeaux bénis des dieux sont rares et se marchandent relativement cher le m3.

Autant il est très facile de trouver de la paille bio en petit ballot ou du fumier pré-composté bio, autant trouver suffisamment de Brf pour alimenter un grand jardin s'avère compliqué.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 18:17
par appius
l’élagueur à qui j'ai pris ce tilleul allait l’emmener à la déchetterie. Beaucoup n'ont pas encore réalisé que c'est vendable, ou ne savent pas comment s'organiser pour le commercialiser.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 18:24
par Marcus
J'ai abattu la semaine dernière un tilleul de 4m de haut avec un tronc de 20cm de diamètre et au final cela ne représente pas énormément de brf.
De plus il faut l'équipement requis pour effectué le travail de découpe et de broyage, ce n'est pas à la portée de tous.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 18:48
par appius
C'est bien pour ça que je ne le fais pas moi-même et que je me contente de glaner sur les chantiers d'élagage!
mais tu l'as broyé toi même avec un de ces broyeur "domestiques", limités à 4 cm de diamètre?
parce que les élagueurs, ils ont des engins qui avalent des branches de 8 cm en un rien de temps. du coup, ça fait tout de suite plus de volume!

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 18:59
par Marcus
Comme on dit "on fait ce que l'on peu avec ce que l'on a".

la denrée bois est une matière très prisée et recherchée et elle devient très difficile a trouver quand on a pas de filière sous la main.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 19:04
par Dam79
AH bah voilà, comme moi avec le fumier. Et tu me disais qu'on pouvait en trouver partout et que quand on veut, on peut. Mais oui, mais oui...

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 19:08
par vin
Marcus a écrit :Mais nous savons tous que tu es le meilleur :top:
Je m'associe à Marcus pour remercier Appius et les quelques autres assidus pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur compétence à animer la section technique bio.
:top:

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 19:13
par clocreuse
vin a écrit :
Marcus a écrit :Mais nous savons tous que tu es le meilleur :top:
Je m'associe à Marcus pour remercier Appius et les quelques autres assidus pour leur disponibilité, leur gentillesse et leur compétence à animer la section technique bio.
:top:
C'est vrai qu'ils sont super-compétents, tellement qu'on s'y perd un peu parfois ; mais vaut mieux trop que pas assez !

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 20:03
par Marcus
Dam79 a écrit :AH bah voilà, comme moi avec le fumier. Et tu me disais qu'on pouvait en trouver partout et que quand on veut, on peut. Mais oui, mais oui...
:lol: Si mes souvenir sont bons, le fumier était un exemple et j'ai proposé immédiatement aprés "du mulch, de la paille, du brf, du foin, de la tonte,....."

Et j'ai poursuivit par "Tout se trouve a condition de le chercher mais rien n'est gratuit, il y a souvent une transaction (argent, service, troc)....", Les copeaux de bois se trouvent mais il faut avoir des pepettes.
vin a écrit : Je m'associe à Marcus pour remercier Appius
Image

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 21:13
par Ayn
quand on ne trouve pas de BRF gratuit, on utilise autre chose. Mais ça n'empêche pas de signaler à un nouvel arrivant sur le forum que c'est aussi une denrée utilisable et très utile, si jamais il en trouve.

Je tiens quand même à signaler que quand je me suis inscrite sur le forum, je n'avais jamais entendu parler de BRF, que j'avais acheté un broyeur simplement parce que mes voisins râlaient quand je brûlais mes déchets de taille, que mon mari n'était jamais dispo pour emmener quoi que ce soit à la déchetterie, que la remorque était trop petite, et que je pressentais intuitivement que ce que ma terre produisait devait rester sur ma terre, mais sans vraiment savoir comment. La première année, j'ai mis tout mon BRF au composteur au lieu de l'épandre sur mon sol, quel gaspillage !

Alors, en quoi est-ce mal de parler de BRF, de l'évoquer, ne serait-ce que pour susciter la question "mais c'est quoi ça ?"

Si toi tu trouves du fumier à volonté, et pas de BRF tant mieux. Moi je broie péniblement mes déchets de taille avec un mauvais broyeur bas de gamme, ça prend du temps, mais ça améliore vraiment bien mon sol. C'est toujours moins galère que de faire 15km avec une remorque trop petite pour trouver un éleveur dans une région de grande culture céréalière, sans compter que la paille peut être traitée et les bovins gavés d'antibiotiques, et déjà que dans le coin des élevages il n'y en a déjà pas beaucoup alors bio en plus, faut pas trop en demander, tandis que ma haie ne reçoit aucun pesticide.

Chacun fait avec ce qu'il trouve !

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : lun. 12 déc. 2011 22:03
par Tangerine
Ayn a écrit :quand on ne trouve pas de BRF gratuit, on utilise autre chose.
Tout à fait. Si je prends l’exemple de mon beau-frère, une fois qu’il a eu épuisé toutes les sources de BRF sur son terrain il est allé voir ses voisins et leur a proposé de tailler/débroussailler chez eux gratuitement afin de récupérer de quoi faire du BRF. Les voisins ont été ravis, il s‘est fait des amis, les voisins ont découvert le BRF et tous maintenant suivent de près l’évolution de sa terre :wink:

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : mar. 13 déc. 2011 4:48
par Marcus
Ayn a écrit :quand on ne trouve pas de BRF gratuit, on utilise autre chose.
............

Chacun fait avec ce qu'il trouve !
:top: Je suis parfaitement d'accord.

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : mar. 13 déc. 2011 10:22
par Hortensiette
J'ai trouvé une mine de fumier dans la nature ! il y a un ranch à quelques kilomètres de chez moi qui verse le fumier dans un ravin. La difficulté est d'aller le chercher car c'est très pentu, mais à deux, avec des seaux, une corde, l'un qui remplit en bas, l'autre qui tire en haut, on y arrive. C'est dur, c'est long, mais cela en vaut la peine !

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : mar. 13 déc. 2011 10:33
par appius
s'ils le jettent, peut être suffit il d'aller les voir et de leur demander si vous pouvez vous servir sur le tas qu'ils ont probablement à proximité des box.
Personnellement, c'est ainsi que je fais pour mon fumier...

Re: "Nettoyer" la terre

Publié : mar. 13 déc. 2011 12:11
par Hortensiette
Ils sont assez filous : ils vendent ce qui est tout près !