Page 1 sur 1

phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 14:34
par MissCPMF
hello tout le monde, cela faisait lgtps que je n'étais pas venue poster, me voici avec deux nouveaux cas pour lesquels je voudrais vos avis (je fais 2 posts distincts).

tout d'abord, cette phal que j'ai récupérée chez ma gd-mère (la pauvre, elle qui a la main verte, elle était vexée comme un poux de ne pas avoir réussi avec celle-là) :

Image

Re: phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 14:35
par MissCPMF
autres photos :
Image

Image

Re: phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 14:36
par MissCPMF
Image

Re: phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 14:37
par MissCPMF
Image

Re: phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 14:39
par MissCPMF
donc, elle a de belles racines bien vertes, pour le moment je la laisse à l'air libre pour sécher un peu parceque ça me semblait trop mouillé tout ça, et le substrat d'origine ressemblait hélas bcp à ceux qu'on achète tout faits dans les jardineries, donc pas bon car trop de tourbe.

Les feuilles sont toutes tombées gentiment els unes après les autres, je pense qu'elles ont pourri à la base qu'on pensez-vous ? Ma gd-mère me dit qu'elle l'a vaporisée sur les feuilles grrrr.

Y a-t-il une chance que le keiki poursuive ? vu qu'il n'y a plus de feuille... Est-ce que je rempote quand même ? j'ai saupoudré du carbone digestif sur le moignon pour éviter la moisissure mais bon je ne suis pas très convaincue...

Re: phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 14:43
par ika 47
à mon avis rempote dans un substrat sec et attend au moins 10 jours avant de rebassiner

tu risques rien a essayer de la sauver

Re: phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 15:51
par k6hte
je t'ai répondu sur ton autre post , je ferais pareil avec celle là , qui rentrera sans souci dans mon système du pot à stériliser (le par.ait) (voir autre post) ça provoque une atmosphère humide comme elles aiment , et les racines ne prennent que ce qu'elles veulent d'humidité car elles ne "trempent" pas dans l'eau ; perso je n'ai jamais rien réussi avec les keikis :oops: et c'est beaucoup plus facile à gérer que le sac conseillé par les orchidophiles avertis , car défaire le sac pour humidifier puis le remettre je trouve ça hyper contraignant

Re: phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 16:46
par MissCPMF
hmmm j'hésite entre vos deux méthodes Ika et K6 du coup... mais si je fais le lit de billes, le keiki n'en profitera pas car il est bien en hauteur... J'ai lu qq part qu'on peut coincer avec les moyens du bord de la sphaigne humide juste sous le keiki pour le forcer directement. Je suis indécise sur les méthodes...

Re: phal morte mais keiki

Publié : ven. 16 déc. 2011 19:57
par k6hte
oui c'est une bonne idée la sphaigne sur les racines du keiki , mais il faut que tu penses vraiment à vaporiser souvent car ces toutes petites racines sont fragiles , pense à donner des nouvelles :wink:

Re: phal morte mais keiki

Publié : sam. 17 déc. 2011 7:53
par joyce
carbone digestif, je n ai jamais entendu dire qu on pouvait s en servir.
arsin oui , c est le bois brule de la cheminee qui devient tres leger avant de tomber en cendres.
charbon d aquarium oui aussi.
tu nous diras si c est efficace.

l orchidee a donc perdu toutes ses feuilles mais dedans le trognon c est comment ? si c est noir c est fichu, sinon il y a peut l espoir de voir apparaitre une feuille et la plante repart..... mais elle sera un peut plus petite.
Le keiki n est pas viable tout seul pour le moment il puise ses nutriments dans ce que la plante-mere peut lui donner. Celle ci sera a arroser correctement, le temps que le keiki developpe ses racines et soit autonome ou que la plante reparte.

La sphaigne il faudrait en mettre sur la hampe a 3 cm a peu pres, la fixer avec du fil ou un bas et c est elle qui sera a humidifier. L appel de l humidite va favoriser le developpement racinaire.
En contact direct avec la base du keiki, il y a des risques de pourrissement.

Re: phal morte mais keiki

Publié : sam. 17 déc. 2011 23:43
par MissCPMF
ok super merci !
alors pour le keiki K6 je n'ai pas encore de racine donc je vais faire ce que dit Joyce, essayer de forcer en mettant la sphaigne à 3 cm dessous, et merci au passage Joyce de m'avoir précisé de ne pas la coller sous le keiki car je crois que j'aurais fait la boulette !
j'utilise du charbon actif (vendu en gélules en pharma pour faciliter la digestion) tout simplement parce que je n'ai pas sous la main d'autre type de charbon comme c'est conseillé habituellement. J'en ai déjà utilisé, je ne sais pas si ça a été efficace dans la mesure où ce n'était que préventif et que je n'ai jamais eu de pb de moisissure, mais en tout cas je n'ai jamais constaté que ça posait pb ou que ça abîmait la plante et ses racines, c'est sans danger, c'est du charbon en poudre bête et simple et une seule gélule suffit généralement pour saupoudrer tout ce qu'il faut.

Dans ce cas là j'ai mélangé mon charbon à l'eau de rinçage de ma phal quand je l'ai dépotée, et après avoir essuyé avec un mouchoir les racines trempées, j'ai saupoudré une autre gélule sur les racines, c'est tout.

je vous tiendrai au courant j'espère avoir du neuf dans qq semaines.

Re: phal morte mais keiki

Publié : sam. 17 déc. 2011 23:48
par MissCPMF
ps / Joyce pr le trognon (càd là où partent les racines) je ne sais pas, il me paraît noir .. mais pour ce qui est du tronçon de feuilles, je ne le vois pas noir, j'ai mis une photo plus haut d'ailleurs, ça ne se voit pas bien ? je trouve que c'est plutôt jaunâtre/marron pâle au coeur des feuilles...
je voudrais sauver le keiki au moins si la plante mère ne repart pas...

Re: phal morte mais keiki

Publié : mer. 21 déc. 2011 14:26
par MissCPMF
voilà qq photos de ma nouvelle installation version sauvetage de keiki, qu'en pensez-vous ? le fond du trognon est vraiment noir en fait... :-((

Image

Image

Image

Image

Re: phal morte mais keiki

Publié : mer. 21 déc. 2011 14:38
par ika 47
moi j'aurais mis la sphaigne un peu plus haute presque à toucher le keiki

d'autre part tant que les racines sont bien vertes comme çà et que ta hampe ne pourrit pas non plus je crois que ton keiki va s'en tirer

Re: phal morte mais keiki

Publié : jeu. 22 déc. 2011 20:49
par MissCPMF
c'est Joyce qui conseille de mettre la sphaigne à 3 cm du keiki pour éviter le pourrissement : j'ai coupé la poire en deux et l'ai mise à environ 1 cm/ 1cm et demi (d'ailleurs c'était pas facile de faire tenir ce truc !)
En tout cas génial si mon keiki a encore des conditions pour s'en sortir ! La hampe je trouve n'est pas magnifique, elle pâlit mais sans vraiment jaunir et pas depuis le haut comme ça le fait normalement donc j'ai encore l'espoir qu'elle tienne quelque temps comme ça...
à suivre !

Re: phal morte mais keiki

Publié : jeu. 26 janv. 2012 12:03
par MissCPMF
voilà les nouvelles demandées !
Et ça sera rapide : j'ai du tout jeter. La hampe sur laquelle était le keiki a jauni, jauni, les racines ne donnaient rien de bien gai, plus de feuille, bref la cata. Le keiki a fini par ramollir et ratatiner sans jaunir néanmoins mais bon cela se voyait qu'il n'était plus alimenté.
Donc poubellisé comme dirait Nabou.