Page 1 sur 1
écorse de pin
Publié : dim. 08 juin 2003 11:20
par Marie Rose

Bonjour,
Quelques petites questions concernant l'utilisation d'écorses de pins. Vu que mon mari et moi planifions déjà nos futures plantations.
- comment calculle-t-on la quantité nécessaire?
- quelle épaisseur idéale?
- les vivaces, c'est connu, se développent d'année en année, les écorses n'empêchent-elles pas se processus naturel?
- dans nos scieries, les écorses se vendent au m³, elles sont de couleurs naturel. Patinnent-elles avac le temps pour devenir foncées?
Merci d'avance.

Amitié,
Marie Rose
écorse de pin
Publié : dim. 08 juin 2003 12:40
par voltaire

avant tout bonne fête à tous nos papas(pour les français se serra dans 15 jours,"toujours en retard sur nous"
l'épaisseur idéale pour les écorses est de 8 à 10 cm pour éviter les "mauvaises herbes" pour repérer l'emplacement des vivaces ,piquer un pic à brochettes ou autres à leurs emplacement et dégager les écorces à la poussée des plantes ;
-le temps arrange toujours tout,après un hiver ces écorces deviennent plus foncées jusqu'a devenir noir après quelques années
bien le bonjour au pays des grands arbres qui m'a vu naitre . . . voltaire
Ecorce de pin
Publié : mer. 11 juin 2003 17:06
par Cathie
La seule réserve qu'on peut faire sur l'écorce de pin, c'est qu'elle acidifie la terre et peut nuire aux rosiers, donc, on conseille la paillette de lin.
Personnellement, mes rosiers ont été paillés à l'écorce et ne sont jamais morts... il y en dans tous les jardins publics. Je me dis que tous ces jardiniers professionnels ne sont pas foncièrement stupides....
Pour la quantité, ce n'est pas simple à calculer, je te conseille d'acheter sac par sac. Je paille ainsi mes camélias, et le principal est de garder le terreau humide, 10 cm, ça ne me parait pas facile, il faut une bonne couche (encore une réponse de normand....). Pour ce type de plante "délicate", il faut surveiller souvent.
En tout cas, ça freine les mauvaises herbes, ce que ne fait pas la paillette de lin. Enfin, j'en ai un sac, alors, je l'utilise pour certaines plantes craignants l'acidité....
J'espère t'avoir aidée,
Bises,
Cathie

Publié : mer. 11 juin 2003 17:14
par Marie Rose

Oui, tu m'as aidée, sauf sur l'épaisseur. Ce que je connais surtout de la Normandie, c'est son ... camenbert
Sinon, chez nous, une région de scieries, c'est pas par sacs que ça se vent, mais au mètre cubes. Donc, j'ai pour mettre une bonne épaisseur. Notre soucis n'est pas seulement les mauvais herbes (mais ça joue un rôle) mais aussi le fait que les écorses gardent l'humidité. Nouvelle petite question: en arrosant sur les écorses, l'eau entre en terre, n'est-ce pas?
Peut-être un peu stupide comme question
Bises,
Marie Rose.
Ecorce de pin
Publié : mer. 11 juin 2003 17:56
par Cathie
Je comprends mieux ton soucis sur la quantité....dans ces conditions.
Tu as raison, la principale raison du paillis c'est de garder l'humidité et de protéger du froid de l'hiver (je préfère la paille dans ce cas là, le genre de celle qu'on trouve dans les paquets, à moins que tu aies une ferme près de chez toi).
Maintenant, si ça peut éviter les mauvaises herbes, c'est toujours du travail en moins.
Tu peux arroser dessus sans problème, c'est ce que je viens de faire pour mon camélia. Ce n'est pas une question idiote.
Pour les rosiers en pot, j'ai essayé les billes d'argile, ça fait joli et on peut s'en servir pour garnir le fond du pot, ça draine super. Ca fait juste une eau un peu marron.
Je crains de ne pas pouvoir t'aider pour la surface qui englobera un mètre cube d'écorce... je suis désolée, très sincèrement.
Cathie
PS. Pour la normandie, il y a aussi le Pont-l'Evêque, le Livarot, l'escalope à la crème.... et pour le jeu de mot, on dit toujours des normands qu'ils disent : p't'être ben qu'oui, p't'être ben qu'non.... (je dis ça en toute gentillesse pour les normands, toute ma belle-famille en est originaire).
Publié : mer. 11 juin 2003 18:23
par Marie Rose

Merci beaucoup Cathie, tu es un

. Non seulement, nous avons des scieries, mais aussi des fermes. Ici, c'est très rurale, sauf le village où j'habite qui lui, est très touristique. mais nous avons un villageois avec qui en s'entend à merveille qui nous fourni déjà en paille et foin pour les lapins. Et samedi, j'ai vu que ma jardinerie préférée ne manque pas de billes. Donc, j'ai tout pour réussir sous la main

Chouette!
Sinon, dans mes pots comme drainages, j'utilise en ce moment des graviers. Les billes seraient donc mieux? Faut dire que je mets une bonne couche. C'est ainsi que j'ai toujours vu faire ma maman.
merci pour tous tes conseils.
Bises,
Marie Rose.
Publié : mer. 11 juin 2003 22:09
par Christophe de Bordeaux
Marie Rose,
Le gravier marche très bien pour le drainage et c'est beaucoup moins cher que les billes d'argile

Personnellement, je place aussi du feutre géotextile entre la couche de drainage et le terreau pour éviter que ce dernier ne vienne se méler à la couche de drainage. Ce feutre géotextile, je ne l'achète pas en jardinerie, c'est bien trop cher

J'ai acheté du feutre géotextile utilisé dans le batiment (marque Bidim) qui se place sous les dalles ou pavets autobloquants pour empêcher les mauvaises herbes de remonter. A Castorama, j'ai péyé moins de 20 euros les 25 m².
Pour ce qui est de la quantité d'écorce de pins à acheter, je ne vois pas où est le problème... Avec 1 m^3 sur 10 cm d'épais, tu couvres 10 m^2, avec 7 cm tu couvres 14 m^2. Tu visualises mieux ?
Publié : mer. 11 juin 2003 22:48
par Marie Rose

Oui Christophe, je visualises mieux, merci beaucoup.
Amitié

,
Marie Rose.
Publié : jeu. 12 juin 2003 8:34
par pierre le belge
comme dit cathie l'écorce de pin acidifie ton sol
ATTENTION !!!!!!!
si tu mets des hortensias COOL !!!!!!
certains apprécient guère cela
à moins de corriger avec un apport de chaux mais je reste septique
certains utilisent des écorces de cacao.....
un avantage......................................................l'odeur de chocolat

Publié : jeu. 12 juin 2003 8:53
par Marie Rose
Publié : jeu. 12 juin 2003 8:59
par pierre le belge
Les rhododendrons, comme toutes les Éricacées, sont très exigeants quant à la qualité du sol. Leur système radiculaire est constitué de très fines racines superficielles sensibles à la fois à la sécheresse et aux excès d'eau. Ils requièrent donc un sol aéré, bien drainé et riche en matières organiques. Le sol doit être composé idéalement de 50 % de matières organiques et de 50 % de terre de jardin un peu sablonneuse. Les rhododendrons étant des plantes acidophiles, le pH du sol doit être vérifié et réajusté si nécessaire pour atteindre des valeurs comprises entre 4,5 et 5,5. L'utilisation de sulfate de fer (et non de sulfate d'aluminium) permettra d'acidifier le sol.
IDEAL !!!!!!!!!!!!!!!!!!
Publié : jeu. 12 juin 2003 9:01
par Marie Rose

Merci Pierre, tu es vraiment le meilleur.
Amitié

,
Marie Rose.
Ecorce de cacao
Publié : jeu. 12 juin 2003 16:02
par Cathie
Attention l'écorce sent bon le chocolat mais acidifie aussi la terre... Donc, reste la paillette.
Il faut en mettre une bonne épaisseur (donc prévoir un rebord au pied de la plante si elle n'est pas en pot), la laisser bien humide pour qu'elle reste compacte. Dans l'absolu, je ne trouve pas ça génial, mais pour les plantes qui craignent l'acidité, je veux bien faire un effort.
Les mauvaises herbes y viennent très bien et il faut pas mal de volume par rapport à l'écorce. J'en ai acheté un sac pour mon lilas des indes et j'en ai mis dans mes pots de lauriers roses pour l'été.
Pour le drainage, le gravier c'est bien, car c'est vrai que l'argile est chère. Chez moi le feutre sert à entourer les pots des plantes qui craignent le froid (camélia, laurier rose....). Par dessus, je rajoute du plastique à bulles.
Bonne fin d'après-midi,
Cathie

Publié : jeu. 12 juin 2003 16:18
par zephirine
Tiens, justement, le feutre entre les cailloux et la terre...il m'arrive de faire aussi comme toi, Christophe, quand il me reste des petits bouts de feutre sous la main.
Le week-end dernier, j'ai voulu rempoter un bébé qui avait justement un disque de feutre intercalé...imagine ma grimace quand j'ai trouvé la face inférieure du port décorée de 3 magnifiques spécimens de ces petites limaces noires-dévoreuses de jeunes plantes que je traque pourtant soigneusement...

screugneugneu.....
Chose que je n'ai jamais rencontrée avec les pots sans feutre...Est-ce juste un hasard...des cailloux trop gros (pourtant....)permettant un passage de limaces?
J'en ai conclu (peut-être un peu vite?) que le mieux était parfois l'ennemi du bien, et que mes cailloux devraient se passer de feutre à l'avenir...
Qu'en penses-tu ?
Amitiés
Zéphirine
Publié : jeu. 12 juin 2003 16:24
par Marie Rose

je croix bien que je restes avec mes graviers sans feutres.
je détestes les limaces, je les traques sans cesse, mais je ne sais pourquoi, mais ils en reviennent chaque fois d'autres. Alors, non, pas en plus dans mes jardinières
Amitié

,
Marie Rose.
Publié : jeu. 12 juin 2003 16:34
par Christophe de Bordeaux
Je n'ai jamais eu de problème de limace collées au feutre
En fait j'utilises le feutre principalement pour les bacs ou autres grosses poteries (pour les olivier, oranger, bananier). En effet, il est impossible de les rempoter et l'on se contente uniquement d'un surfaçage annuel. S'il n'y avait pas le feutre, avec le temps la couche de drainage serait complètement bouchée par le terreau, perdant ainsi toute son efficacité
J'attends encore le produit miracle

le feutre
Publié : ven. 13 juin 2003 19:01
par Cathie
Je n'aurais jamais pensé à mettre du feutre dans un pot.... pas plus que je ne l'aurais utilisé pour planter une terre de bruyère, même si c'est dans les livres....
J'aurais peur que la plante pourrisse et pour moi, c'est peut-être un peu stupide, mais je me dis que plus c'est draîné, mieux c'est....
Par contre, en isolant, c'est pas mal et le gars de la jardinerie qui me l'a vendu pour cela n'en revenait pas...
Bon week-end à tous,
Cathie

Re: écorce de pin
Publié : lun. 12 juil. 2010 20:20
par DoR
Bonsoir,
C'est bien beau tout ca, que ce soit écorces de pins ou autre, comment faites vous pour bêcher le massif quand cela devient nécessaire?
Cela enterre les écorces, non ?
C'est pire pour l'acidité?
Re: écorse de pin
Publié : lun. 12 juil. 2010 20:30
par saule pleureur
A la place des écorces de pin, j'utilise des cosses de sarrazin que j'achète dans un moulin. C'est beaucoup moins cher que les écorces de pin et cela a l'air de très bien marcher. Les cosses sont claires au départ puis deviennent couleur terre foncée.
Si cela peut t'aider....