Page 1 sur 1

ces cailloux qui remontent

Publié : ven. 16 déc. 2011 23:52
par Lee
J'aimerais vivement que l'on m'explique la théorie des pierres qui remontent ?

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 13:04
par Marcus
Bonjour,

La remontée des pierre peut être artificielle si les pierres se trouve a une profondeur de moins de 30cm (bêchage labourage, piétinement,....)

Mais il y a aussi un phénomène naturelle qui veut que les gros éléments remontent et les petits descendent. (prendre un seau, mettre des pierres au fond, mettre du sable dessus et verser de l'eau, le sable se retrouvera au fond et les pierres au dessus).

Le système racinaire des plantes permet de freiner cette remontée mais ne l'arrête pas, et le rajout de matière organique permet de remplacer la MO infiltrée dans le sol en maintenant toujours les pierres couvertes (masquer cette pierre que je ne saurais voir).

Les grosses pierres peuvent être gênantes mais avoir des petites pierres dans un jardin peut permettre d'avoir une terre moins compacte et plus drainante pour travailler le sol au printemps ou en automne.

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 13:15
par appius
Dans la nature, quand on ne remue pas la terre, les pierres sont lentement enfouies sous les déjections de lombrics et la décomposition de la matière organique de surface. C'est d'ailleurs comme ça que les vestiges archéologiques sont conservés.

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 14:14
par Hortensiette
Lee a écrit :J'aimerais vivement que l'on m'explique la théorie des pierres qui remontent ?
Moi aussi j'aimerais connaître comment se créé le phénomène ! mais c'est une constatation bien réelle !

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 14:16
par Hortensiette
Merci Marcus c'est un peu ce que j'avais cru comprendre.

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 14:59
par Marcus
appius a écrit :Dans la nature, quand on ne remue pas la terre, les pierres sont lentement enfouies sous les déjections de lombrics et la décomposition de la matière organique de surface. C'est d'ailleurs comme ça que les vestiges archéologiques sont conservés.
C'est le combat entre ce qui remonte et ce qui s'enfonce. Il faut aussi compter sur ce qui est apporter naturellement par le vent ou par les mouvement de la terre et artificiellement par la vie des hommes, les civilisations se construisent sur elles même.



Un lombric qui extrait de la matière va voir sa galerie rebouchée au fil du temps par l'infiltration de l'eau qui apportera de la matière

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 15:22
par appius
En milieu rural, on trouve des sites archéologiques qui présentent des périodes d’occupation suivi d'un abandon complet. Or, s'ils sont assez anciens, ces sites sont recouverts aussi par la terre.
Normalement une pierre n'a aucune raison de remonter à la surface, vu qu' "elle possède une densité comprise entre 2 et 2,5 alors qu’un sol normalement structuré a quant à lui une densité de 1,2 à 1,3 soit moitié moins" comme il est rappelé ici: http://www.agriculture-de-conservation. ... ?id_mot=18.
Les phénomènes naturels qui font remonter les pierres, c'est parfois l'érosion, et sinon c'est une succession de gel et de dégel, la "géliturbation", mais comme le dit l'auteur de cet autre article, " cela n'est valable que pour les zones où les hivers sont très rudes et très longs. Dans nos contrées tempérées, cela ne joue pas beaucoup."
En fait, hormis le travail du sol par l'homme, ce sont les vibrations comme celle des troupeaux piétinant , qui font remonter les pierres.

Personnellement, je ne vois pas de pierres remonter toute seule dans mon jardin: je ne marche pas dans les zones cultivées, je ne les travaille quasiment pas, et les apports régulier de matière organiques font le reste.

c'est pareil dans les champs.
A gauche, un champ labouré régulièrement, à droite, un champ qui est cultivé sans labour, en semis direct:
Image
http://www.agriculture-de-conservation. ... ?id_mot=18

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 15:46
par jeangab
fait bizarre, par ici c'est pas les pierres qui remontent (il n'y en a pratiquement pas) mais les obus et vestiges de la 1er guerre mondiale (notamment des "tire bouchon", piquet de ferraille qui supportaient les barbelés) :?
on en a encore remonté un cette année :o (les champs sont en plein sur le no man's land de 1915, en superposant des cartes de tranchées d'époque et des photos sat actuelles, on retrouve dans les champs les traces de ces dernières)

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 16:47
par Marcus
Merci Appius de confirmer mon post. :top:

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 17:02
par Lee
Ce que je constate chez moi ce sont ces s------ies de Taupes qui remontent les pierres !
Je reste sceptique mais je verrai sur le long terme si les autres remontent d'elles même...

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 17:29
par Lee
Marcus a écrit :[...]
Les grosses pierres peuvent être gênantes mais avoir des petites pierres dans un jardin peut permettre d'avoir une terre moins compacte et plus drainante pour travailler le sol au printemps ou en automne.
Je suis d'accord avec ça car pour récolter mes pommes de terres où je n'avais quasi pas marché c'était une grosse galère tellement c'était compacte d'où l'utilité des Grelinette&co pour éviter ce phénomène de tassement et réinjecter de l'air et de l'eau !

Une chose m'inquiète également ce sont les taupes qui se font un malin plaisir à barboter dans mon potager sans cailloux comme Manaudou dans une piscine, j'ai l'impression qu'elles doivent consommer un stocke fou de mes lombrics adorés ?

Puis-je compter sur ma future Ducoterre pour user la patience de ses petits mineurs en leur rendant la tâche ingrate à force de détruire la partie supérieure de leur royaume ?

Je vis avec une Brigitte Bardot végétarienne donc interdiction de lever le moindre auriculaire sur ces p'tites bêtes mais elles m'ont pourri le potager au point de faire effondrer mes pieds de tomates et courgettes ! :angryfire:

Re: grelinette

Publié : sam. 17 déc. 2011 20:15
par Hortensiette
Je me suis débarrassée des taupes depuis 5 ans, en vidant dans leur entrée principale un sachet de boules de naphtaline. Cela ne leur a pas fait mal, mais elle ont migré ailleurs, il y en avait même dans un talus voisin débarrassé du coup lui aussi !

Re: grelinette

Publié : dim. 18 déc. 2011 1:12
par Lee
Le naphtaline ou naphtalène produit dérivé du pétrole : essence de pyrolyse, huiles résiduelles de pyrolyse.
Le napalm, notablement utilisé lors de la Guerre du Viêt Nam, était initialement obtenu à partir de naphtalène.

Rien de très Bio là dedans...

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : dim. 18 déc. 2011 17:37
par Hortensiette
Non, je l'avoue mais c'était dans un coin du jardin complètement inculte, sinon je fais très attention.

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : lun. 19 déc. 2011 2:24
par Lee
Ok Hortensiette !

C'est une technique après on l'adopte ou pas... :wink:

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : lun. 19 déc. 2011 15:00
par Ayn
plus la terre est fine et sableuse, et plus les taupes s'y plaisent... j'ai pas de taupes dans mon jardin argileux et plein de caillasses (pierres calcaires et huitres fossilisées, une horreur, j'ai ramassé le plus gros en surface, et laissé le reste enfoui), par contre un voisin a fait venir un semi-remorque de terre plus légère pour avoir un potager plus facile à travailler, et résultat, il est envahi par les taupes et sa pelouse est ravagée !

Les premières années il avait des légumes magnifiques quand rien ne poussait chez moi, mais mes apports de matières organiques variées, mon potager en carrés surélevés et sans travail du sol, contre ses taupes et son motoculteur ont tendance à inverser la donne. Il m'a fallu plus de temps pour tirer quelque chose de mon sol ingrat, mais je ne le regrette pas.

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : lun. 19 déc. 2011 18:04
par Hortensiette
Ma terre est pareille et elle était pleine de taupes, l'argile et les cailloux ne les gênaient pas du tout !

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : ven. 06 janv. 2012 19:05
par emille
A propos des taupes:
Il est illusoire de penser que la nature du sol a une influence significative sur les populations de taupes. Ce qui conditionne la présence de ces petites "emmerdeuses" est la teneur en vers de terre et autres insectes du sol. Plus la faune du sol sera riche, plus la pression des taupes sera forte.

A propos des cailloux:
J'ai du mal à croire que la technique du semi direct puisse, à terme, enfouir les cailloux... Même avec un semi direct il est necessaire de travailler le sol (sur une plus faible profondeur) C'est le travail du sol qui fait remonter les cailloux. L'érosion aussi peut jouer un rôle majeur.
Les ramasser, reste une technique très efficace, très fastidieuse mais très efficace !

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : lun. 30 janv. 2012 17:42
par Asl
Bonjour à Toues et Tous !

Bon tant pis Admin :oops: ... je continue encore un peu le hors sujet pour rebondir au sujet des taupes.

Je m'intéresse depuis un bon bout de temps aux taupes.
Amies ? Ennemis ? Chacun sa pensée enfin plutôt sa grande solitude lorsque l'une d'elle a décider de bousiller les belles planches que nous avez mis un mal fou à élaborer.

Les taupes ont colonisé tout l’hémisphère nord de la terre. Et elles étaient sur terre bien avant que l'homme y pointe le bout de son nez.

On peut dire sans trop se tromper, pour ne parler que de nos potagers de particuliers que chacun d'entre nous a au moins une taupe dans son sol.
Chaque année (fin mars) elle donne naissance entre 3 et 6 taupinoux :)
Et les prédateurs de la taupe ne sont pas légion. Car à part elle-même (combat pour squattage de la taupinière) et... l'homme ! peu d'autres prédateurs peuvent la détruire (elle ne sort de terre que très rarement).

A part son "logement particulier" (galeries à 60/80cm de profondeur environ) elle a son "garde-manger" : 250m de galeries à 5/15cm de profondeur qui est un véritable piège à lombrics.
Elle doit consommer chaque jour entre 15 et 20 lombrics ! Pas mal non ?
Sous peine de mourir de faim.
Songez que passer 6 heures d'affilée sans manger peut la faire mourir, mais dans tous les cas aucune taupe de peut rester plus de 12 heures sans manger.
Elle n’hiberne pas, ne dort que très peu (1h à 1h1/2 de temps en temps c'est tout).
Le plus paradoxal est qu'on ne sait pas combien de temps pourrait vivre réellement une taupe !
Car au bout de 4 à 5 ans elle meure obligatoirement de faim à cause des petits cailloux broyés avec les vers de terre, et qui lui ont usé les dents (un peu dans le même principe que les éléphants).

Donc je me répète en disant que tout le monde a au moins une taupe (suivant grandeur terrain) dans son potager.
Mais vous pouvez rester des années et des années sans vous en apercevoir.
S'il y a assez de vers pourquoi voulez vous qu'elle agrandisse son garde manger ?
Elle aussi est fainéante ! :P

Mais si pas assez de nourriture.... Tant pis.

Désolé si j'ai été un peu long :fou:

@++

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : mer. 01 févr. 2012 23:35
par bce1970
Elle mange mes amis les lombrics? :angryfire:
J'avoue que je l'ignorais.
Quand je pense que j'ai pleuré, gamine, en la voyant morte dans un coin du jardin...

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : jeu. 02 févr. 2012 0:05
par Tangerine
Asl a écrit : Donc je me répète en disant que tout le monde a au moins une taupe (suivant grandeur terrain) dans son potager.
Mais vous pouvez rester des années et des années sans vous en apercevoir.
S'il y a assez de vers pourquoi voulez vous qu'elle agrandisse son garde manger ?
Elle aussi est fainéante ! :P
Hum ..... :?
Je veux bien mais chez moi un peu plus d'un hectare et demi - pas que potager bien sûr :lol: ... pas la moindre taupe :?

Re: ces cailloux qui remontent

Publié : jeu. 02 févr. 2012 3:38
par Asl
Bonjour Tangerine,

Bien sûr.
Enfin disons que tu peux peut-être ne pas en être entièrement certaine.

Car bien sûr, les 10 millions de km2 de l'Europe ne sont pas envahis :D par des taupes (ouf !).

La taupe vit entre 4 à 5 ans et chaque année (fin mars/début avril) une femelle met au monde disons 4 petits.

Et dès le mois de juin/juillet ses petits sont "mis à la porte" et sont obligés d'aller chercher (ou creuser) une autre taupinière.
Sachant qu'une taupe est solitaire (ne vit pas en couple), à la longue cela peut faire pas de taupes dans un coin.

Mais il est fort possible qu'en effet tu n'aies aucune taupe dans ton terrain (veinarde ! :veryhappy: ).

@++

Re: grelinette

Publié : jeu. 02 févr. 2012 12:13
par laissepiC
Hortensiette a écrit :Je me suis débarrassée des taupes depuis 5 ans, en vidant dans leur entrée principale un sachet de boules de naphtaline. Cela ne leur a pas fait mal, mais elle ont migré ailleurs,
j'adore encore ces méthodes ..... :lol2:

les taupes me gênent ...pas de problèmes ....je les envoie au voisin
desolé Hortensiette ...mais je préfère ne pas habiter près de chez toi :paix: