Page 1 sur 1

Prunus rotundifolia et azote

Publié : dim. 18 déc. 2011 15:37
par tsapone
Bonjour à tous

J'ai planté voilà deux ans une haie de prunus rotundifolia sur un terrain en forte pente et très drainant

Le terrain est un mélange de terre végétal sur 20 cm puis de tuffe granitique, et comme un bonheur n'arrive jamais seul, un voisin plus haut à son épandage de fosse sceptique qui lui aussi vient traverser cette haie.

Résultat : lors de la plantation, les quelques pieds qui sont sur le terrain "enrichi" par la fosse plus haut ont poussé très vite et étaient d'un vert bien soutenu.

Mais par contre, il ont été rapidement atteint par ça.............



Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Image

Uploaded with NePasUtiliser

Les feuilles commencent pas se tordre, puis elles brunissent sur le bords.

La partie brune devient sèche, comme brulée, et disparait, et ainsi de suite jusqu'à "manger" complètement la feuille.

Sur certains pieds, il ne reste plus que la tige principale complètement nue, sans feuille ? ??

Est ce du à votre avis au trop d'azote de cette terre gavée par la fosse sceptique plus haut, ou bien le terrain quelque peu argileux à cet endroit en est la cause ? ? ?

Re: Prunus rotundifolia et azote

Publié : lun. 19 déc. 2011 9:28
par aygues31
Bonjour tsapone,
Quand des symptômes d'intoxications surviennent sur des végétaux, c'est beaucoup plus qu'une feuille par ci par là qui l'extériorisent.

Je ne vois rien de "dramatique" sur les photos que tu nous a mises.

Le vent, à lui seul, peut causer ces flétrissements noircis sur quelques feuilles.

Il faut suivre ... les dégâts vont peut-être s'intensifier. Il sera alors temps de se dire qu'il y a réelle intoxication par un excès d'azote, par exemple.

Par contre, dégâts ou pas, un simple écoulement de la fosse d'un individu, chez son voisin, est à lui seul répréhensible.
On n'a pas besoin de "preuves" pour faire constater l'endroit de ces écoulements et demander au voisin de bien vouloir faire le nécessaire afin de corriger "le tir" :lol: ... et on le fait gentiment, et avec humour, autour d'un apéro afin de garder de bonnes relations ... les conflits de voisinage peuvent pourrir l'existence au point de devoir déménager :!:
à+

Re: Prunus rotundifolia et azote

Publié : lun. 19 déc. 2011 13:27
par tsapone
Pour ce qui est du voisin, je crois que l'on va laisser tomber... :rocketwhore:

Pour ce qui est de mes Lauriers (ça c'est important), je n'ai peut être pas pris des clichés extraordinaire.

Ce qui m'a interpellé, c'est surtout le fait que sur une ligne d'environ 80 m, seul une dizaine en plein milieu sont bizarrement touchés, alors que les autres pas du tout.

Durant la belle saison, (Avril à septembre), j'ai passé de la bouillie bordelaise sur les pieds malades, ce qu'ils ont eu l'air d'apprécier.

Mais je ne me vois pas faire cela tous les ans, surtout quand les lauriers auront pris de la hauteur :paix:

Donc, ma question est: il y a t'il des arbustes du même style qui eux ne craidraient pas la terre trop "riche"...je pensais à des lauriers "sauce" ou encore à des lauriers "tin"......je sais, j'aime bien les lauriers.... :clown:

Re: Prunus rotundifolia et azote

Publié : lun. 19 déc. 2011 18:03
par Léontine
tsapone a écrit : Donc, ma question est: il y a t'il des arbustes du même style qui eux ne craidraient pas la terre trop "riche"...je pensais à des lauriers "sauce" ou encore à des lauriers "tin"......je sais, j'aime bien les lauriers.... :clown:
Sauf que seul le laurier-sauce est un vrai laurier (Laurus nobilis). Tes lauriers ne sont pas des lauriers... Le laurier-sauce n'est pas spécialement ami des sols trop riches, pas plus que le laurier-tin (qui est une viorne, Viburnum tinus), plante qu'on retrouve dans la garrigue. :D
Peut-être que des rosiers se plairaient dans un sol aussi riche, quoique ça puisse être au détriment de la floraison. Je n'ai pas beaucoup l'expérience des sols riches, j'espère que d'autres te donneront plus d'idées.