Page 1 sur 1

Fumigation

Publié : lun. 26 déc. 2011 8:19
par Bergognote
Bonjour,

Je viens de faire une recherche sur le forum et je n'ai rien trouvé.
Quelqu'un pratique les fumigations en cas de bronches encombrées par exemple, de "coup de froid, etc... ?
J'ai lu que la tisane de thym était excellente contre les refroidissements, mais est-ce que c'est possible en fumigation ? Je dois disposer de feuilles d'eucalyptus (lequelles ?), j'ai aussi un spray d'huiles essentielles "bien-être des voies respiratoires", j'ai du thym en branches, de la menthe en feuilles, du romarin. Avez-vous une idée ?
Merci, bonne journée.

Re: Fumigation

Publié : lun. 26 déc. 2011 11:22
par chiru
:welcome:

Effectivement autrefois c’était une pratique courante des respirer des vapeurs chaudes de plante aromatique. Donc on prenais un bol dans lequel on mettais des plantes aromatiques seule ou en mélange comme du thym, romarin, menthe, origan, sarriette, eucalyptus, etc... on verser de l'eau chaude dessus et on respirais les vapeurs d'eau chargées en principe volatil sous une serviette.
Maintenant avec les huiles essentielles les inhalation sont rendus plus pratique et sont très efficaces mais nécessite une bonne maitrise des huiles essentielles car certaines sont très irritantes pour voies respiratoires à titre d'exemple si vous faites une inhalation avec thym à thymol pur voulez suffoquer car elle est irritante i il faut donc la diluée dans une huile essentielle plus douce ou alors utiliser du thym à thujanol ou linalol par exemple ils sont appeler justement thym doux
Et donc pareil même précaution pour les huiles essentielle d'origan, sarriette qui doivent être diluée dans une huiles essentielle plus douce
Par exemple on peut ajouter 5 à 8 gouttes d'huile essentielle à thymol dans 3 ml d'huile essentielle de ravintsara et mettre 5 à 8 gouttes de ce mélange dans un inhalateur.

Re: Fumigation

Publié : lun. 26 déc. 2011 14:35
par Bergognote
Bonjour Chiru,

Et merci pour cette réponse assez complète. Tous les ingrédients que j'ai cités, je les ai en feuilles ou branches, sauf le mélange d'huiles qui est à "brumatiser" dans une pièce ou sur un oreiller. Je pense qu'un pshitt dans un bol est largement suffisant.
Autrement, j'avais un flacon "d'essence algérienne", mais où ?
Sinon, comme j'ai pas mal de thym séché et que je sais d'où il vient, je vais peut-etre essayer, en alternant avec la menthe.
La fumigation a peut-être un cotê vielliot, mais j'assumme entièrement :lol:
et en plus, cela nettoie la peau en ouvrant les pores !

Bonne journée.

Re: Fumigation

Publié : lun. 26 déc. 2011 14:53
par chiru
Oui un coté vieillot si l'on veux après du moment que la personne y trouve sont compte c'est le plus important donc tu a raison d’assumé :wink: et effectivement tu as raison en sauna faciale cela purifie la peau.
J'ai oublié avec les huiles essentielles il y a l'inhalation sèche on verse quelques sur un mouchoir et on respire l'inhalation humide donc dans un bol ou un inhalateur.
par contre quand on fait un inhalation humide il est conseiller de ne pas sortir avant 30 mn dehors à cause du contraste en le chaud/ froid du dehors.

Sinon le thym tu peux le mélanger avec la menthe au lieu d'alterner leurs synergie se complète le thym est antiseptique et la menthe décongestionne :wink:

Re: Fumigation

Publié : lun. 26 déc. 2011 15:21
par chiru
Une astuce qui me revient des fois ce n’est trjs de faire une inhalation quand on a le nez bien bouché donc si vraiment le nez est bien pris on peut utiliser la méthode du Dr Pénoël (ne pas confondre en cette période avec le Père Noël :mrgreen: je sais elle était facile cela là) qui consiste à mettre 1 à 2 gouttes d’he de menthe poivrée sur un demi morceau de sucre ou une c. à café de miel et de laisser fondre dans la bouche cela décongestionne le nez par « l’arrière » et libère ainsi les voies respiratoires et là vous pouvez procédez à votre inhalation.

Re: Fumigation

Publié : lun. 26 déc. 2011 15:56
par Bergognote
Merci Chiru,

Je viens de faire une inhalation thym-menthe, la tête au dessus d'un bol, avec une serviette, et ça va. Je ne vais pas sortir, vu mon état :gele:
En fait, j'ai vu le médecin vendredi et en complément de ce qu'il m'a donné, c'est citron chaud et miel, eau gazeuse et fumigation depuis aujourd'hui. Tiens ça me fait penser qu'il y a un autre avantage à la fumigation : après usage, direction le composteur... rien ne se perd !
J'avoue que je suis un peu méfiante vis-à-vis des HE, il faut savoir les choisir, les doser et les utiliser et surtout chez qui se fournir.
Et ce soir, infusion de thym et menthe.
Bonne fin d'après-midi.

Re: Fumigation

Publié : lun. 26 déc. 2011 17:26
par chiru
Oui effectivement les huiles essentielles nécessite certaines précautions tu as tout a fait raison. L'avantage des he c'est qu'elle ont des formidables propriétes anti-infectieuses (bactérienne, virale) et sont une très bonne alternative aux antibiotiques.

Le citron chaud un grand classique en cas de refroidissement alors ce qui est bien avec les plantes médicinales étant donnée la grande diversité chacun peut y trouve sa recette en fonction des plantes qu'il a à sa disposition dans le jardin ou dans la cuisine (les épices comme le gingembre, cannelle, poivre etc.. sont utiles en cas de refroidissement).

Alors tu parlais de recette vieillotte mais certaines sont très efficaces mais souvent oubliées à tord à mon sens car simples et peu onéreuses en cas de refroidissement par exemple on a oublié le bain de pied à la farine moutarde (le pédiluve sinapisé) que je couple avec ma tisane fétiche de fleurs de sureau.
Bien évidement le bain de pied peut prêter à sourire à notre époque mais il m'a souvent été fort salutaire.