Page 1 sur 1

Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : jeu. 29 déc. 2011 14:22
par Juno
Bonjour,

Sur mon terrain, j'ai un très vieux figuier, d'au moins 50 ans. Il n'a été entretenu que les vingt premières années de sa vie.

Depuis lors, des rejets avaient produit des branches partant donc du bas du tronc qui se projetaient à l'horizontale sur au moins huit mètres (certains s'étaient même enracinées dans le sol à certains endroits, une sorte de marcottage autonome :shock:) Le tronc s'était dédoublé et une partie du figuier était envahie par les ronces, le lierre et les lianes, rendant l'accès même au tronc du figuier très compliqué.

Ce matin, nous avons procédé à une première taille pour pouvoir accéder au figuier. Nous avons probablement fait des bêtises, c'est la première fois que nous taillions un fruitier. Mais honnêtement, il fallait accéder au figuier en priorité. En coupant ce que nous avons coupé, nous avons dû dégager une bonne centaine de mètres carrés :shock:

Nous sommes donc partis de ça :

Image

Pour arriver à ça :

Image

Image

Maintenant, je ne sais plus trop que faire... Déjà, un figuier si vieux est-il intéressant à garder? (jusqu'à présent, il produisait de nombreux petits fruits, qu'on ne pouvait pas atteindre à cause de sa forme) Si oui, devrais-je tailler encore plus (ici au village, les gens disent de ne pas hésiter à tailler, qu'un figuier repousse de toute façon comme de la mauvaise herbe), pour ne laisser que le tronc, par exemple? Devrais-je mettre du mastic cicatrisant? Ou j'arrête là les bêtises?

Merci pour votre aide :)

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : jeu. 29 déc. 2011 14:23
par Juno
J'avoue que j'aimerais bien couper toutes ces branches mal équilibrées, pour n'en garder qu'un bon mètre (de branches, en plus du tronc), mais je n'ose pas trop... J'ai tort?

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : jeu. 29 déc. 2011 19:42
par flo63200
tu as une bonne idée en voulant rééquilibrer les branches mais ne coupe pas trop d'un coup çà pourrai stresser tn figuier et conduire à sa perte cela serait dommage

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : jeu. 29 déc. 2011 22:03
par mac allister
Bonsoir Juno !

Ne te fais pas trop de soucis, un figuier est beaucoup plus robuste qu'on ne le croit.

Néanmoins flo63200 a raison, si ton figuier est vieux et qu'il est resté une trentaine d'années sans entretien, mieux vaut ne pas trop couper d'un coup car il risque de ne plus y être habitué (un peu comme un sportif qui reprendrait une compétition de haut niveau immédiatement après plusieurs mois d'inactivité)

Pour la taille je te conseillerai de procéder de la manière suivante :

Matériel :

Un sécateur que tu nettoieras soigneusement avant de faire des coupes, afin d'éviter une propagation éventuelle de maladies.

Après la taille et au début du développement des fruits, arroser abondamment le figuier pour favoriser leur arrivée à maturité.

Dans le Midi, la production de figues-fleurs est moins importante que celle des figues d'automne. La taille se révèle souvent inutile, car la fructification se fait naturellement.

Tailler le rameau porteur de figues-fleurs

Les figues-fleurs ou figues d'été se développent sur les rameaux apparus l'année précédente, alors que les figues d'automne naissent sur le bois de l'année. En avril, couper l'extrémité du rameau porteur de figues-fleurs pour stopper sa croissance.

Supprimer les pousses

En mai, supprimer toutes les pousses apparaissant au niveau des figues-fleurs, sauf une ou deux placées le plus près possible de la base du rameau. Elles serviront de remplacement et participeront à la production des figues d'automne.

Réguler la production du figuier

Pour éviter d'épuiser le figuier par une trop forte production, éliminer quelques figues-fleurs lorsqu'elles sont bien formées. Les détacher du rameau avec précaution. Conserver seulement de six à huit fruits par rameau.

Tailler la branche porteuse

En août, après la récolte des figues-fleurs, tailler la branche porteuse au-dessus du ou des deux rameaux conservés à la base, sur lesquels poussent des figues d'automne. Si l'arbre est de vigueur moyenne, conserver un seul de ces rameaux.

Mets du mastic cicatrisant pour empêcher le latex de trop couler et l'entrée des champignons par les plaies.

Bonne soirée

Cordialement

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : ven. 30 déc. 2011 1:10
par opusoculi
merci Mac pour toutes ces bonnes informations .
C'est certain, il faut couper ces deux branches hautes , les vieux Figuiers s'en remettent très bien et même il faut les régénérer et les reformer tous les...disons 20 ou 30 ans.
Je remarque que celui là a un tronc unique (il y a aussi des Figuiers en touffe conduits en "cépée") et ce tronc unique a un trou important dans lequel le bois a l'air de se dégrader , (ce n'est pas pour autant que l'arbre est en danger immédiat) le nettoyage qui vient d'être fait va faire pénétrer la lumière et la dégradation va être ralentie.

L'arbre va d'abord re bourgeonner au cours du printemps , si Juno veut le conserver sur un seul tronc il faut donc laisser pousser et surtout ne pas tailler les bourgeons terminaux de ces nouvelles branches, (la suppression des bourgeons dits 'apicaux' une 2° fois réduirait la force du Figuier ); dans ce cas de tronc unique il faudra l'hiver prochain juste procéder à un éclaircissage du nombre des nouvelles branches sans toucher à leurs extrémités. C'est ensuite que les conseils de Marc sur la taille de fructification pourront être appliqués, mais la fructification se fait naturellement en Corse.

Mais il pourrait se faire que l'élagage effectué cette année provoque au printemps l'apparition au pied de nombreux rejets. Juno peut alors choisir de former son Figuier en cépée, il faudrait choisir de privilégier 5 ou 6 tiges partant autour de la base du tronc et d'éliminer les autres pour obtenir en deux ans une jolie forme en gobelet qui s'ouvrira de plus en plus avec le temps.
Cette solution offre l'avantage d'une fructification plus basse à cueillir mais surtout au cours des années la régénération se fait en supprimant une seule tige à la fois , en faisant tourner il y a moins de travail et il n'y a pas de rupture de production.
On ne peut pas garantir que l'arbre va faire des rejets vigoureux pour faire une cépée, mais comme la lumière va parvenir au pied du tronc c'est probable. Il faut donc attendre la fin du printemps pour choisir...

Si la Solution 1 est retenue , supprimer tous les rejet qui partent du sol.

de toutes façons ça va le faire; bonne année.

opusoculi dit aussi
papiverger, 4 figuiers en Aquitaine dont deux de 100ans que j'ai recépés deux fois ces 40 dernières années.

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : ven. 30 déc. 2011 7:59
par Juno
Oh merci pour toutes ces réponses!!

Papiverger, tu me conseilles donc de couper les branches hautes qui restent? Mais les branches qui resteront n'ont pas de rameaux, ça ne craint rien? ça repoussera? (excusez mon ignorance, j'ai quitté la ville à 35 ans il y a 3 ans! :D )

Pour la taille ce printemps, je verra si des rejets poussent :)

Et je file de ce pas acheter du mastic :)

Merci pour vos précieux conseils!

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : ven. 30 déc. 2011 8:13
par Juno
Tant que j'y suis :

Papiverger, est-ce que je peux couper comme ça? :

Image

Et me conseillez-vous de mettre du blanc arboricole sur le tronc? C'est pas trop tard? (on est en Corse-du-Sud, mais à 700 m d'altitude, il gèle fréquemment.)

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : ven. 30 déc. 2011 8:59
par flo63200
il y a de trés bon conseil qui te sont donnés :) mais n'oublis pas evite de trops faire d'un coup

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : ven. 30 déc. 2011 12:05
par opusoculi
Ton Figuier pousse sur un talus bien surélevé, c'est une très bonne situation pour son enracinement qui est certainement profond et vigoureux, même à 800m tu n'as pas la pluviométrie de la Normandie, donc pas de soucis (un gel tardif ne concernera que les feuilles), coupe comme sur ta photo, quand tu vas le voir repousser(mais plus tard que d'habitude) tu risques juste attraper la passion des arbres fruitiers ...

Le mastic ne tient pas sur des coupes humides de sève, attendre la fin des écoulements de sève . Le mastic de greffage est très bon mais vraiment cher, le goudron de Norvège est bien à condition d'en remettre une couche au pinceau 2 ou3 fois par an.
Le Blanc ? je sais que c'est la mode, est-ce bien utile ? Par contre la grande blessure qui s'est creusée sur le bas du tronc demande à être nettoyée à fond.

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : sam. 31 déc. 2011 10:23
par flo63200
opusoculi merci pour les différents types de 'cicatrisant' je ne les connaisait pas tous

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : dim. 15 janv. 2012 10:16
par Juno
Je fais remonter ce sujet :)

Nous avons fini de tailler le figuier.

Ca donne ça maintenant :

Image

Il y a deux gros blessures, des trous profonds de plusieurs dizaines de centimètres, que j'ai entièrement nettoyé (juste en brossant).

Image

Image

En vidéo, ça donne ça :

http://www.youtube.com/watch?v=y1yy2tKo ... AAAAAAAAAA

En ce moment, il gèle. L'eau qui s'est déposée dans les blessures forme une couche de glace.

Que me conseillez-vous de faire maintenant? Mastic? Blanc? Paillage? Rien?

Merci pour votre aide continue :)

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : dim. 15 janv. 2012 12:44
par opusoculi
Ce trou est considérable !!! Il n'y aurait pas eu du feu il y a quelques années ? (hypothèse)

Je remplirais le bas du trou avec du mortier bâtard (chaux de maçon et sable 50/50) en faisant un plan incliné, inutile de remonter en haut du trou, il suffit d'éviter que l'eau stagne.
(Chaux hydraulique et sable sont admis écolo contrairement à ce qu'un puriste a prétendu sur ce site.)

Conserve quelques rejets au pied cette année, au cas où tu devrais appliquer la 2eme solution de formation et élimine les autres rejets. Si tout marche bien tu les élimineras eux aussi en 2013.

Dans deux ans il sera superbe !!!

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : mer. 04 avr. 2012 21:11
par lastieg
bonjour

comment se porte le figuier taille apres cet hiver????

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : jeu. 05 avr. 2012 0:19
par Juno
Pour l'instant, on a seulement deux départs sur les troncs, on surveille régulièrement, mais je pense que ça va repartir :)

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : mar. 10 janv. 2017 14:16
par xexili
Juno a écrit :Pour l'instant, on a seulement deux départs sur les troncs, on surveille régulièrement, mais je pense que ça va repartir :)
Bonjour,
Dans la même situation initiale que la votre, je parcours internet à la recherche de bonnes infos avant de tailler mon figuier.
Qu'est devenu votre figuier après plusieurs années ?

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : mar. 10 janv. 2017 14:23
par CBD
doublon

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : mar. 10 janv. 2017 14:27
par CBD
Bah t'inspire pas de ce post car c'est un vrai carnage cette taille! Cet arbre d'un certain âge commençait à devenir très beau avec son port naturel, mais devenu trogne depuis...

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : dim. 26 févr. 2017 9:26
par xexili
D'après ses photos ça me semblait pourtant correspondre à la description d'une taille de rajeunissement

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : dim. 26 févr. 2017 20:12
par opusoculi
je suis d'accord avec toi. Ce vieux figuier creux sur la moitié de son tronc, épuisé par la hauteur qu'il avait atteinte , avait besoin d'une nouvelle jeunesse.

Re: Je viens de tailler un très vieux figuier mais...

Publié : mar. 07 mars 2017 0:40
par christianne
Dans le sud-est tous les figuiers sont attaqués par un insecte (?) qui dessèche les branches. régulièrement il faut couper de grosses branches "véreuses" pour renouveler la ramure. S'il n'est pas greffé les rejetons sont intéressants car ils produisent les mêmes figues.