[IDENTIFIEE= Calathea orbifolia] Quelle est cette plante?

Un coup de main pour identifier une plante que vous avez photographiée dans votre jardin, chez le voisin ou en vacances, c'est par ici !
Règles du forum
Nous vous recommandons d'être critique et très vigilant vis à vis des identifications notamment pour les champignons ou une confirmation par un pharmacien est recommandé. De par sa nature de forum, nous ne pouvons pas confirmer la validité des informations soumises.
Par ailleurs nous vous invitons à lire les tutos de ce forum avant toute demande d'identification. Merci
Avatar de l’utilisateur
paupau
Graine de timide
Messages : 73
Inscription : lun. 10 sept. 2007 22:08
Localisation : tours région centre touraine

[IDENTIFIEE= Calathea orbifolia] Quelle est cette plante?

Message par paupau »

bonjour,
j'ai acheté cette plante en tant que plante d'intérieur et d'ombre. je l'ai donc installée dans un endroit de la maison peu ensoleillé. mais au bout de plusieurs mois, je ne l'a trouve pas à son aise.
les feuilles jaunisses aux extrémités et la base des tiges noircisses.

j'ai essayer d'apprendre à mieux connaitre cette plante mais je ne connais pas son nom.
voici quelques photos:
Pièces jointes
plante8.jpg
plante6.jpg
plante7.jpg
plante5.jpg
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: quelle est cette plante?

Message par daniele 43 »

c'est une Calathea orbifolia
c'est une plante délicate en appartement
tropicale stricte , n'aimant pas les courants d'air et les températures sous 15 ° , ni la pollution.; sensible à la fumée
on l'arrose toujours trop et l'air est trop sec, surtout l'hiver

il faut un pot confortable ( largeur égale à la moitié de son envergure ) avec un mélange équilibré comportant un peu de tourbe ou de fibre de coco, de la terre de bruyère bien tamisée , et du sable moyen.; ça doit être léger , drainant et assez rétenseur qd même

l'arrosage doit être régulier ( le volume du pot en eau) mais il faut attendre que la terre ait sécher sur 5 cm.; l'eau doit bien s'évacuer par le trou du fond

l'humidité ambiante doit être élevée.; donc on pulvérise tous les jour le feuillage avec de l'eau douce non calcaire tempérée, et on place le pot au-dessus d'un plateau de billes d'argile humides.; on l'éloigne des radiateurs

engrais plante verte dilué

lumière vive mais tamisée , sans soleil direct ( cela ne veut donc pas dire à l'ombre )

très sensible aux acariens , ou araignées rouges , qui font des toiles sous les feuilles et les détériorent
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Avatar de l’utilisateur
daniele 43
Empereur jardinier
Messages : 16796
Inscription : sam. 07 mars 2009 17:30
Région : Auvergne
Localisation : Sibérie centrale de la métropole

Re: [IDENTIFIEE= Calathea orbifolia] Quelle est cette plante

Message par daniele 43 »

:shock:
apparemment , Paupau est passé lire.....
Le génie de l'homme n'a pas encore égalé la photosynthèse
galerie
Iris
Répondre

Revenir à « Identification d'une plante »