Ventilation avec récupérateur de chaleur et d'humidité ..

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Ventilation avec récupérateur de chaleur et d'humidité ..

Message par maison futureco »

Voici aussi un de nos choix possibles qui demeure on ne peut plus complet tant pour traiter l'humidité que chauffer l'air et aussi la rafraîchir .

DESCRIPTION TECHNIQUE
L‘appareil SANTOS 570 cool rafraichissante est un système combiné avec récupérateur de chaleur et unité de rafraichissement.
L‘ensemble du système est aussi disponible avec récupérateur d‘humidité (santos F 570 DC cool) qui permet le rafraîchissement supplémentaire et la déshumidification, ce qui offre donc un haut niveau de confort toute l‘année. L‘appareil peut s‘installer autant dans un logement neuf qu‘ancien nécéssitant des débits de ventilation jusqu‘à 600 m3/h. L‘appareil est disponible en version DROITE et GAUCHE et peut être également monté sur un socle de montage (option)
L‘unité de ventilation est équipée d‘un bypass été 100 %, motorisé. L‘échangeur de chaleur standard en plastique (rendement de 95 %) peut optionellement être remplacé par un récupérateur d‘humidité à membrane (échangeur d‘enthalpie). L‘enveloppe extérieure de l‘appareil est en acier galvanisé laqué. Le revêtement intérieur est en polypropylène qualité supérieure qui assure une haute performance d‘isolation thermique et d‘insonorisation de l‘appareil. L‘appareil en fonctionnement est très silencieux. L‘air exterieur est filtré par un filtre G4 ou un filtre à pollen F7, l‘air d‘extrait est filtré par un filtre G4. Les ventilateurs radiaux à courant continu garantissent une consommation d‘énergie basse et une haute efficacité. Le module de contrôle est intégré dans l‘unité.
L‘unité de rafraîchissement de l‘air, est une pompe à chaleur air couplée sur sur l‘air d‘échappement / Air neuf comprenant tous les composants nécessaires pour le rafraîchissement. L‘air neuf est refroidi. La chaleur prise sur l‘air neuf est transférée à l‘air d‘échappement. L‘enveloppe extérieure de l‘appareil est en acier galvanisé laqué. L‘intérieur est en ABS-PLASTIQUE réutilisable, il s‘intègre donc parfaitement dans le design et la conception de l‘unité de ventilation. L‘unité est connectée via 4 entrée / Sorties en DN 180.
Le système complet pour la ventilation de confort, rafraîchissant et la déshumidification est contrôlé par l‘unité de commande du récupérateur de chaleur. Toutes les valeurs sont réglées via l‘écran tactile, qui permet à l‘utilisateur d‘avoir accès à l‘ensemble du système de ventilation, le bypass et les fonctions de rafraîchissement. En outre, d‘autres paramétrages sont également possibles.

Caracteristiques de l‘unité de commande:
• Niveau de ventilation: ABSENCE, Vitesse 1, Vitesse 2, Vitesse 3, Vitesse 3 avec temporisation de coupure
• Contrôle de la température de confort
• Programme horaire hebdomadaire
• Compensation de balance des ventilateurs d’insufflation et d’extraction
• Les ventilateurs d’air extrait et d’air neuf peuvent être arrétés séparément.
• Contrôle externe possible via contact 0–10 V
• Contact externe pour commutateur “OFF” (Arrêt)
• Boutons chocs additionnels pouvant être connectés
• Le bypass Automatique est contrôlé par la temperature
• Protection automatique contre le givre
• L’appareil est préparé pour fonctionner en présence d´un foyer de feu
• Indicateur de remplacement des filtres
• Enregistrement de 3 derniers messages d’erreur

[img]
santos_570_dc.jpg
[/img]
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Ventilation avec récupérateur de chaleur et d'humidité .

Message par maison futureco »

Certification NF Double Flux
Dans le cadre des labellisations BBC EFFINERGIE, PROMOTELEC accepte les appareils PAUL NOVUS 300 et FOCUS 200 qui disposent d'un PV d'essai réalisé selon la norme EN-1341-7.

Nous utiliserons la marque Francaise " Paul ventilation" .
C'est une des rares sociétés à avoir obtenu sa labellisation double flux .

Elle est devenue en quelques années "un actrice incontournable "de la maison passive .

Pour finir nous avons obtenu un code" remise ou un bon d'achat " sur le matériel Paul que nous pourrons vous envoyer sur demande .
Cette action durera pendant le temps de réalisation de la rénovation ...

Profitez-en .. Nous ne sommes absolument pas intéressés par les ventes
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Ventilation avec récupérateur de chaleur et d'humidité .

Message par maison futureco »

Quels sont les moyens pour ventiler un logement ?

La ventilation naturelle :
Grilles d’aération basses et hautes (à condition qu’elles ne soient pas bouchées) ;
Ouverture des fenêtres ;
Conduits d’aération.

Les ventilations mécaniques :

VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux autoréglable : des bouches d’extraction dirigent l’air intérieur vicié des pièces humides vers l’extérieur par le biais d’un ventilateur. Le renouvellement s’effectue par des entrées d’air implantées en façade des pièces principales. Dans ce système, les débits d’air sont constants.

VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux hygroréglable : même système que le précédent mais plus économique car les débits d’air s’adaptent au taux d’humidité intérieure.

VMC double flux : deux conduits séparés pour l’air neuf et l’air vicié (extrait). Un échangeur permet de transmettre la chaleur de l’un à l’autre, l’air neuf préchauffé est distribué dans les pièces principales. Ce système, plus coûteux qu’une VMC simple flux, permet une économie de chauffage importante.

VMC gaz : concerne les logements équipés d’une chaudière individuelle au gaz. Les produits de combustion sont évacués par un conduit qui peut être le même que celui d’évacuation de l’air. Afin d’éviter les risques d’intoxication, un système de sécurité renforcé commande l’arrêt de la chaudière en cas de dysfonctionnement de la ventilation.

Hotte de cuisine :
Non raccordée au conduit de ventilation : un filtre traite l’air vicié de cuisson et fixe les graisses, mais non la vapeur d’eau. L’air nettoyé continue de circuler à l’intérieur du logement.
Raccordée au conduit de ventilation : un extracteur rejette l’air vicié de la cuisine à l’extérieur. Ce système peut perturber le fonctionnement général de ventilation. Ce système est interdit dans les logements collectifs équipés d’une ventilation collective naturelle ou mécanique.

Puits canadien (ou provençal) : le principe consiste à faire passer une partie de l’air neuf dans un tuyau enterré dans le sol, à 1,5-2 m de profondeur, sur une distance d’environ 30 m. A cette profondeur, la température du sol est à peu près constante, de 12 à 14°C. L’hiver, la température du sol est plus chaude que l’air extérieur : l’air est préchauffé. L’été, la température du sol est plus fraîche que l’air extérieur : l’air est rafraîchi. Des particuliers ont relevé les performances suivantes : en hiver, température extérieure 3°C, flux d’air du puits canadien 14°C, en été, température extérieure 31°C, flux d’air du puits canadien 19°C.
Réglementation

La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983) pour les logements construits après 1982, collectifs ou individuels. Elle doit satisfaire aux exigences suivantes : l’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, toilettes). Des débits réglementaires sont exigés. La façon la plus sûre de les atteindre est d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent (J.O. du 31 janvier 2002) intègre la ventilation dans les conditions de décence d’un logement :
« Les dispositifs d’ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l’air adapté aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ».
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
BrunoBricolo
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : ven. 27 avr. 2012 15:30
Région : Champagne Ardenne

Re: Ventilation avec récupérateur de chaleur et d'humidité .

Message par BrunoBricolo »

Bonjour,

Il existe aussi la ventilation par insufflation d'air.
L'air extérieur est aspiré, filtré et réchauffé par une résistance avant d'être insufflé dans la maison.
Devant les prix élevés proposés par quelques sociétés que j'ai contactées, j'ai conçu (en améliorant le système) et installé moi-même une ventilation de ce type dans une maison où j'avais des problèmes d'humidité due à une mauvaise ventilation (même une VMC ne changeait rien).
Et depuis 14 mois maintenant (dont 2 hivers), le problème est résolu.
Sebastien14
Graine de timide
Messages : 4
Inscription : ven. 03 août 2012 10:28
Région : Haute Normandie

Re: Ventilation avec récupérateur de chaleur et d'humidité .

Message par Sebastien14 »

maison futureco a écrit :Quels sont les moyens pour ventiler un logement ?

La ventilation naturelle :
Grilles d’aération basses et hautes (à condition qu’elles ne soient pas bouchées) ;
Ouverture des fenêtres ;
Conduits d’aération.

Les ventilations mécaniques :

VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux autoréglable : des bouches d’extraction dirigent l’air intérieur vicié des pièces humides vers l’extérieur par le biais d’un ventilateur. Le renouvellement s’effectue par des entrées d’air implantées en façade des pièces principales. Dans ce système, les débits d’air sont constants.

ventilation VMC (ventilation mécanique contrôlée) à simple flux hygroréglable : même système que le précédent mais plus économique car les débits d’air s’adaptent au taux d’humidité intérieure.

VMC double flux : deux conduits séparés pour l’air neuf et l’air vicié (extrait). Un échangeur permet de transmettre la chaleur de l’un à l’autre, l’air neuf préchauffé est distribué dans les pièces principales. Ce système, plus coûteux qu’une VMC simple flux, permet une économie de chauffage importante.

VMC gaz : concerne les logements équipés d’une chaudière individuelle au gaz. Les produits de combustion sont évacués par un conduit qui peut être le même que celui d’évacuation de l’air. Afin d’éviter les risques d’intoxication, un système de sécurité renforcé commande l’arrêt de la chaudière en cas de dysfonctionnement de la ventilation.

Hotte de cuisine :
Non raccordée au conduit de ventilation : un filtre traite l’air vicié de cuisson et fixe les graisses, mais non la vapeur d’eau. L’air nettoyé continue de circuler à l’intérieur du logement.
Raccordée au conduit de ventilation : un extracteur rejette l’air vicié de la cuisine à l’extérieur. Ce système peut perturber le fonctionnement général de ventilation. Ce système est interdit dans les logements collectifs équipés d’une ventilation collective naturelle ou mécanique.

Puits canadien (ou provençal) : le principe consiste à faire passer une partie de l’air neuf dans un tuyau enterré dans le sol, à 1,5-2 m de profondeur, sur une distance d’environ 30 m. A cette profondeur, la température du sol est à peu près constante, de 12 à 14°C. L’hiver, la température du sol est plus chaude que l’air extérieur : l’air est préchauffé. L’été, la température du sol est plus fraîche que l’air extérieur : l’air est rafraîchi. Des particuliers ont relevé les performances suivantes : en hiver, température extérieure 3°C, flux d’air du puits canadien 14°C, en été, température extérieure 31°C, flux d’air du puits canadien 19°C.
Réglementation

La ventilation est une obligation légale (arrêtés du 24/03/1982 et du 28/10/1983) pour les logements construits après 1982, collectifs ou individuels. Elle doit satisfaire aux exigences suivantes : l’aération doit être générale et permanente, la circulation d’air doit se faire depuis des entrées d’air situées dans les pièces principales jusqu’à des sorties, dans les pièces de service (cuisine, salle de bains, toilettes). Des débits réglementaires sont exigés. La façon la plus sûre de les atteindre est d’installer une ventilation mécanique contrôlée (VMC).

Le décret 2002-120 du 30 janvier 2002 relatif aux caractéristiques du logement décent (J.O. du 31 janvier 2002) intègre la ventilation dans les conditions de décence d’un logement :
« Les dispositifs d’ouverture et de ventilation des logements permettent un renouvellement de l’air adapté aux besoins d’une occupation normale du logement et au fonctionnement des équipements ».

Merci, on peut dire que c'est une présentation complète :) J'hésite personnellement à construire chez moi un puits canadien, même si ça représente quand même des travaux importants... je vous tiendrai au courant!
FSA
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mer. 16 oct. 2013 23:04
Région : Ile de France

Re: Ventilation avec récupérateur de chaleur et d'humidité .

Message par FSA »

Bonjour

Je suis intéressé par une VMV double flux Paul 300. mais c'est tres cher.
Vous parlez de "un code" remise ou un bon d'achat " sur le matériel Paul que nous pourrons vous envoyer sur demande .

Pouvez vous me dire ce dont il s'agit?
Cordialement
FSA
fsa7578@yahoo.fr
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Ventilation avec récupérateur de chaleur et d'humidité .

Message par maison futureco »

Bonsoir
les produits Paul sont effectivement très cher mais au dessus de tout ce qui se fait aujourd'hui (c'est un choix de fiabilité ) .
Je vous propose de bénéficier de notre remise lors de notre commande groupée
Vous me renvoyez vos coordonnées votre choix de matériel et je vous inscris sur notre liste .
Sera compris dans un forfait,la vérification du matériel et la mise en route par un technicien Paul.
maisonfutureco@gmail.com
Vous pouvez bénéficier de remise (même principe) sur tous les achats qui seront effectués pour ce concept .
Bonne soirée
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »