bonjour,
Aujourd'hui, (après déménagement, avant j'avais 500 m2) mon jardin potager fait environ 150 m2.
Nous sommes 3 personnes consommantes (adultes). C'est suffisant et non car j'aimerais faires d'autres variétés .
Cependant, en tomates , haricots verts, betteraves rouges, salades, radis, courgettes,choux verts et rouges, concombres, carottes, la production est au rendez-vous de Mai à Novembre et le congélateur est plein pour l'hiver.
La place qui me manque c'est pour les pommes de terres et poireaux. J'en fais mais en trop petite quantité.
Mais il ne faut pas oublier de réamender le sol au renouvellement des cultures en cours d'année. Exemple, les haricots verts, j'en ai fais 4 semis dans l'année. Bettraves rouges, 2 semis, salades et radis c'est sans arrêt, courgettes 2 générations, carottes 2 semis.
J'arrache les pommes de terre assez tôt pour libérer la surface. Les carottes et poireaux après c'est super. Ensuite, on peut arracher 3 choux et en remettre 3.
Les poivrons mobilisent le sol toute l'année. Il faut donc les planter dans un coin ensoleillé.
Ne pas oublier le persil, la ciboulette et autres aromates.
Et puis pour l'hiver, après l'arrachage des tomates et haricots secs, je mets en melange toutes mes graines restantes mélangées avec des graines d'épinards fraichement achetées. J'ameuble le sol et je balance tout.
En ce moment, j'ai des épinards, des radis, de la salade de tous types, des plants de choux (et un peu de la mauvaise herbe

)
Ne pas oublier que la mauvaise herbe se composte même en graine. Les graines ne germent qu'une fois et il suffit d'avoir 2 composteurs pour alterner le compost tous les 2 ans.
Cette année, je vais faire une autre expérience. Je vous en parlerez en automne.
Le but étant de remplir un deuxième congélateur qui aujourd'hui ne ma sert pas (avant les 500 m2 remplissaient sans problème).
Mais attention toujours en culture normalisée. Je ne dis pas bio car je suis obligé d'utiliser des engrais composés. Le fumier , je l'utiliserai que quand j'aurai des fumures de trois ans.
Je commence cependant a alimenter avec du BRF en quantité l'été pour le paillage.
Le but final étant de produire moins cher que le coût de production avec des saveurs inégalables.
Le suivi du coût est un point important pour moi . Je comptabilise aussi la consommation du congélateur.
Certains seraient surpris du résultat. Mais on dit souvent que quand on aime on ne compte pas. Cependant, je veux rester bénéficiaire
Il faut savoir qu'un jardin est vivant toute l'année. C'est une hérésie de dire qu'il dort l'hiver. C'est justement la période où il fait tout le travail pour les premières productions de printemps.
Un dernier conseil : Si vous le pouvez, ne laissez pas votre jardin inondé l'hiver, il faut l'irriguer et y mettre un tapis de tous végétaux. C'est super bon pour la faune qui vous le rendra les autres saisons.
A tous les jardiniers du monde, bonne et heureuse année 2012
A
Carredepotager, je dirais que le plan est super esthétique. Je pense qu'il a été fait pour l'harmonie d'un jardin potager et d'un jardin d'ornement.
Je trouve cela très poétique car il y a possibilité de faire un carré de fleurs du plus bel effet.
Il n'y a aucune contre -indication de marier légumes et fleurs , je le fais moi-même.
Je ne peux que te complimenter sur ce projet.
Maintenant, pour le côté production il y a un choix à faire sur la surface productive en fonction de la nature du sol.