Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Participez à ce projet original de rénovation passive d'une maison ancienne. Proposez vos idées pour une recherche des meilleures techniques et suivez les résultats. Soyez acteurs du projet.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains?

Message par maison futureco »

Lavage de la vaisselle : à la main ou au lave-vaisselle?

Plusieurs rumeurs circulent ; laver la vaisselle au lave-vaisselle serait plus écologique qu’à la main. En fait, selon quelques études, laver la vaisselle à la main pourrait prendre jusqu’à 60 % plus d’eau qu’un bon lave-vaisselle (à la condition de ne pas avoir à rincer vos couverts au préalable.)

Sceptiques ? Vous avez bien raison ! Selon une étude de l’université de Bonn menée en 2002 (étude commanditée par quatre fabricants d'électroménagers, dont Electrolux et Bosch, aujourd’hui impossible à retracer), les lave-vaisselle performants consomment en moyenne de 15 à 22 litres d’eau, (notez-bien, par cycle, et un lave vaisselle nécessite généralement de 2 à 3 cycles), alors qu’il faudrait 103 L d’eau pour un lavage à la main pour une même quantité de vaisselle. Mais l’étude, qui se base sur l’observation de 113 européens, arrive au constat que la majorité laisse couler l’eau continuellement pendant le lavage à la main !

Le GIFAM (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d’Appareils d’Équipement Ménager) a posé la même question au laboratoire Eurofins. Même conclusion, quoi que plus nuancée : des économies pour un lave-vaisselle efficace, si on tient compte du fait que le 1/3 des sondés laisse couler l’eau lors du lavage à la main de la vaisselle.

Si vous avez la fibre écolo, ou un esprit plein de bon sens, vous remplissez sans doute votre évier ou bac à vaisselle d’un fond d’eau, et rincez avec un très faible filet d’eau (ou grâce à un second bac pour les heureux qui possèdent deux éviers). Les quantités d’eau ainsi consommées montent donc à 20 litres, au maximum !!

La nuance est donc là ; un lave vaisselle performant homologué ENERGY STAR consommera moins d’eau qu’un lavage à la main … lorsque l’eau coule à flot.

Le lave-vaisselle, c’est avant tout du temps gagné et moins de détergeant utilisé. Les nouveaux modèles ENERGY STAR sont silencieux et beaucoup plus économes en énergie et en ressource que les anciens modèles. Certains modèles sont même dotés de compartiments permettant de laver de petites quantités de vaisselle à la fois. Les lave vaisselles ne sont donc pas un mauvais choix, surtout si vous laver votre vaisselle à l’eau courante sans jamais fermer le robinet. Suffit d’opter pour un modèle qui consomme moins de 300 kWh annuellement et un maximum de 20 litres par cycle et surtout, ne le partez que lorsqu’il est à pleine capacité !

Mais, pour le moment, le plus écolo reste encore de remplir sa bassine de quelques litres d’eau !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par gloubik »

J'en étais arrivé à la même conclusion. Encore, les études comparant lavage à la main et lavage en machine ne tiennent-elles pas compte de la quantité d'eau utilisée pour produire l'électricité (Ni d'ailleurs pour la fabrication du lave-vaisselle).

A propos de détergeant, je n'ai jamais entendu dire qu'il fallait mettre un produit spécial dans son eau de rinçage, quand on lave à la main, pour empêcher le dépolissage des verre ou un produit spécial de nettoyage de l'évier. Je pense donc que si on est raisonnable dans la quantité de produit vaisselle utilisé, on utilise moins de détergant dans le lavage à la main.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par laissepiC »

oui mais tu n'as pas compté une chose ....le lavage du torchon :lol:
car avec le lave vaisselle on salit beaucoup moins de torchons
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1858
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par patagain »

laissepiC a écrit :oui mais tu n'as pas compté une chose ....le lavage du torchon :lol:
car avec le lave vaisselle on salit beaucoup moins de torchons
Bonjour,oui mais si on va par là(non pas là,ici :P )on se lave les mains en même temps :!: Mains propres:torchons pas sales!!Bon,toujours est-il que pour vendre des lave -vaisselle on ne nous dit pas toute la vérité(comme toute pub!!)
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
vin

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par vin »

Je suis assez d'accord.
Il suffit de mettre un peu de détergent sur une éponge mouillée pour laver la vaisselle, sans utiliser d'eau, donc sans mettre le détergent dans une bassine pleine d'eau et de faire baigner le tout.
Juste une bassine de 4-5 litres pour rincer.
Avatar de l’utilisateur
ika 47
Grossiste en parlotte
Messages : 4014
Inscription : sam. 14 mai 2005 14:31
Région : Aquitaine
Localisation : sud deux sèvres

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par ika 47 »

de toute facon moi j'ai jamais ete convaincu de cette histoire de lave vaiselle qui serait plus ecolo que le lavage à la main , de plus comme je suis seule je ne fais ma vaiselle qu'une fois jour ou jour et demi

je lave ma vaiselle a la main en fermant le bac ,je rince a l'eau courante dans le bac voisin dans lequel j'ai mis une basine en plus

et je garde cette eau de rincage ensuite pour faire autre chose ,genre me laver les mains ,rincer les gamelles du chien ect
fan de Terre neuve et de Landseer, venez en discuter ici! http://terre-neuve.forumactif.com

fan d'agrumes venez voir http://agrumes-passion.com


entre 60 et 70 agrumes à la maison
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

Je me rappelle la vaisselle de mes grands parents ..

Il y avait deux bacs distincts :
un pour laver la vaisselle et le second pour la rincer .
Je les ai rarement vu changer l'eau (3 personnes) hormis lorsqu'il recevait la famille .
Mais il le faisait quand même 3 fois par jour .
A cela se rajoute le temps nécessaire pour faire chauffer l'eau des deux bacs(il faut prendre en compte toute l'eau perdue) car ils se devaient d'être chaud voir bouillant !

Et c'est peut-être là que se fait la différence ...

Il est plus difficile de maîtriser sa consommation d'eau dans une famille nombreuse qu'en étant seul, voir en couple .

D'ou l'intérêt de recourir à une machine à laver des qui elle ,pourrait acceuillir la vaisselle d'une famille pour la journée ?

Je vous avoue que s'il me parait évident ,de vider le contenu de son assiette dans la poubelle ,je n'ai jamais compris les personnes qui nettoyaient au préalable leur vaisselle avant de la mettre en machine !
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par Biloba »

Bonjour
maison futureco a écrit :Je vous avoue que s'il me parait évident ,de vider le contenu de son assiette dans la poubelle ,
Au compost serait plus économe :wink:
maison futureco a écrit : je n'ai jamais compris les personnes qui nettoyaient au préalable leur vaisselle avant de la mettre en machine !
Ne pas rincer sa vaisselle laisse trop de détritus et la vaisselle qui en ressort est sale sans compter le lave vaisselle qui s'encrasse, reste alors à acheter le produit pour nettoyer le lave vaisselle, donc pour moi pas de lave vaisselle.

Je trouve que la vaisselle est bien plus propre lavée à la main et si on pense éco, on ne laisse pas le robinet couler, ce qui est mon cas.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

je n 'ai pas voulu préciser car il me paraissait évident de mettre les déchets organiques dans la poubelle au départ puis ensuite le bac adapté ...

Je pense qu'il suffit de prendre soit une brosse adaptée soit une éponge afin de nettoyer l'assiette ,sans pour autant la rincer avec de l'eau . :D
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Biloba
Empereur jardinier
Messages : 15775
Inscription : sam. 29 janv. 2005 18:19
Région : Aquitaine
Localisation : Sud Ouest (Entre-Deux-Mers)

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par Biloba »

Tout à fait d'accord, quand je débarrasse un couvert, je nettoie au maximum l'assiette et puis d'abord quand on mange correctement il n'y a plus rien dans l'assiette à la fin du repas donc aucun besoin de les rincer. :wink:
Avatar de l’utilisateur
aygues31
Prince du jardin
Messages : 9555
Inscription : mar. 30 janv. 2007 11:57
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Région Toulousaine

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par aygues31 »

Biloba a écrit : quand on mange correctement il n'y a plus rien dans l'assiette à la fin du repas
:top: affaire d'éducation des enfants et ... cela se perd, comme le reste d'ailleurs.
Comme les restes de pain que je retrouvais au repas suivant, avec ma serviette, quand j'étais gamin.

Comme je viens de le lire, on ne met jamais d'assiettes sales au lave vaisselle ... bonjour les pannes ! Il faut rincer un minimum les assiettes et plats avant de les mettre dans le lave vaisselle et cette eau n'est jamais comptée.

Avec un bon évier à 2 bacs et des pratiques efficaces dans le souci de ne pas gâcher l'eau (on commence par les verres pour finir par les plats), je ne suis pas certain que les chiffres comparatifs ne donneraient pas moins d'eau avec le lavage à la main. :?:

Quant à l'investissement du lave vaisselle et la gestion des carcasses ... on les met ou :?: dans les colonnes "débit-crédit" ?

Cela dit :lol: , nous avons un lave vaisselle :love: mais je pense parfois à ces questions en me plongeant les mains dans les bacs de l'évier.
à+
la bonne excuse des mauvais jardiniers ? ... la lune! :lol:

Une enquête sur la qualité des TERREAUX :top:
Viens participer, on a besoin de toi
Avatar de l’utilisateur
Pascal clerc
Maitre des bosquets
Messages : 6910
Inscription : sam. 20 nov. 2004 9:38
Région : Europe du Sud
Localisation : dans mon ermitage

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par Pascal clerc »

bonjour à tous,
pour ma part actuellement, nous avons arrêté le lave vaisselle car 4 bols le matin, 4 assiettes le soir, en gros! donc avec no smimines sous un filet d'eau!
sinon pour notre maison, à énergie positive, ce sera l'évier à ultrasons!
@+
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

Que sous entendez vous par evier à ultrasons ?
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par Solstice »

je suis une pro du lave vaisselle et je le dis:
nous étions 5 à table minimum, avec des pointes à 10 -12 en été....
les lavages à la mains se font le plus souvent en dépit du bon sens par des personnes aussi bien intentionnées que....pressées d'en finir :mrgreen:
résultat: eau qui coule à flot, produit consommé au triple de la dose préconisée, piles de torchons sales à laver et....des heures à stationner devant l'évier;
nous avons eu un lave vaisselle par hasard et ça a changé ma vie!
il est loin le temps des lave vaisselles voraces en eau et énergie: le mien ne consomme même pas 8 l il en faut une 40aine pour un lavage main dixit "que choisir" et je confirme parce que j'ai souvenir d'eaux sales qui ne lavaient plus rien et qu'il fallait changer en cours ....
que dire du temps gagné sur le lavage, rinçage, essuyage? mon gain de temps s'élevait facilement à une demi journée par semaine !!
non, on ne me culpabilisera pas sur ce coût là!!! :smoke:
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par Hortensiette »

Quand mes enfants étaient encore à la maison nous étions 6 en tout, et l'usage du lave vaisselle n'était pas un luxe, surtout quand nous recevions du monde !
Depuis les années ont passé et adieu d'engin.

Me retrouvant seule, et même s'il y a du passage chez moi, je lave tout à la main. Je ne gaspille pas l'eau pour autant. Je mets un peu de liquide vaisselle bio sur l'éponge et je lave tout avec un fond d'eau. Puis je rince sous le robinet avec un bas débit d'eau mais soigneusement. Inutile d'ouvrir le robinet à fond bien sûr !

Avant de faire la vaisselle, j'utilise une feuille d'essuie-tout ou une serviette en papier si j'en ai eu l'usage par exemple, (l'été quand nous mangeons dehors, je mets des serviettes en papier, souvent elles ne servent qu'à peine, alors je les mets dans un sac et ensuite je m'en sers pour différentes choses comme essuyer un peu d'eau tombée par terre ou comme ici) pour essuyer ce qui reste dans les assiettes, casseroles ou poêles; je ne mets jamais de gras dans mon évier, d'une part cela encrasse le tuyau de vidange et de l'autre s'accumule dans la fosse. mes enfants, en appartement, font comme moi.
Pour finir les morceaux d'essuie tout ou les serviettes, si elles sont blanches, se retrouvent dans le compost.
Avatar de l’utilisateur
Solstice
Grappe de parlotte
Messages : 1523
Inscription : jeu. 10 févr. 2011 19:01
Région : Midi-Pyrénées

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par Solstice »

de toute façon il n'y a pas vraiment de solution miracle pour éviter pollution et gaspillage, il n'y a que des petites recettes et beaucoup de réflexion pour éviter le pire....de deux maux il faut choisir le moindre et parfois on ignore les conséquences de ce qu'on pensait être une "bonne idée"...ainsi, moi aussi j'aime bien utiliser de l'essuie tout pour enlever des grosses salissures (un chiffon en moins dans le lave linge :smoke: ) mais, comme le faisait remarquer mon fils, l'essuie tout étant du papier qui demande de l'énergie et beaucoup d'eau pour le fabriquer, plus du chlore pour le blanchir.....hum! bon, je fais au mieux et du moment où on s'impose un minimum de discipline au quotidien, on évite les plus gros dégâts (j'espère :mrgreen: )
Hortensiette
Bourgeon de bavard
Messages : 456
Inscription : lun. 13 sept. 2010 14:58
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par Hortensiette »

Ok pour le classique mais pas pour le bio.
Avatar de l’utilisateur
gloubik
Pépinière à blabla
Messages : 2667
Inscription : dim. 16 juil. 2006 16:41
Région : Basse-Normandie
Localisation : cherbourg (rusticité 9/10)

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par gloubik »

Hortensiette a écrit :Ok pour le classique mais pas pour le bio.
Que ton essuie-tout soit bio ou pas, il faudra la même quantité d'eau et d'énergie pour le fabriquer ou peu s'en faut. Pour le blanchiment du papier, je ne saurai dire si les méthode diffèrent.
bibiloba
Seigneur des paquerettes
Messages : 8307
Inscription : dim. 13 juin 2010 23:44
Région : Midi-Pyrénées
Localisation : Toulouse

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par bibiloba »

Pas évident de naviguer entre se simplifier la vie et rester économe en énergie.
J'ai opté pour :
. Lave-vaisselle, qui ne doit fonctionner qu'à plein. Facile de finir de nettoyer des assiettes avec un bout de pain restant sur la table et les serviettes en papier.
. Micro-ondes qui fait four et gril : permet de cuisiner directement et rapidement dans les plats de service, donc moins de lavage de casseroles et poêles. Pas de cuissons longues, sinon Cocotte-Minute ou poellons en fonte en n'oubliant pas le couvercle (ça compte pour économiser le gaz).
. Achats alimentation sur les marchés, donc pratiquement pas d'emballage (refus du sac plastique sauf si indispensable, je fignole en y amenant ma boîte à oeufs préférée, et mon apiculteur récupère les pots vides).
- Sur le temps gagné, préparation de petits plats maison. Rien que du plaisir.

J'ai peut-être tout faux, mais j'ai échappé à certaines corvées. Vos avis ?

On pourrait de la même façon étudier le cas du lave-linge, du séchage à l'air libre et des nombreuses matières qui ne nécessitent pratiquement plus de repassage.
Une petite impatience peut gâcher un grand projet. (Confucius)
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

j'ai relevé les chiffres suivant sur les nouvelles machine a laver

WHirlpool 1680 L /an contre 4200 l /an pour Laden

En préambule, il faut savoir que nous sommes sous équipé par rapport à nos voisins européens, 53,7 % des foyers français sont équipés d’un lave-vaisselle contre 70 % pour l’Italie, la Grande-Bretagne ou l’Allemagne. Ce qui laisse 12 millions de ménages qui font leur vaisselle à la main.
En moyenne, le lave-vaisselle fonctionne un peu plus de 3 fois par semaine, et dans 87% des cas, à charge complète. 40% des ménages utilisent le programme économique. Lorsqu’il n’est pas équipé de machine, le foyer français fait en moyenne 11 vaisselles à la main par semaine.
Une vaisselle à la main consomme environ 42 litres d’eau (si vous ne la laisser pas couler en continu, car sinon ça grimpe vite à 100 litres) alors que les lave-vaisselle dernière génération n’en utilisent que 10 ! Pas la peine de sortir votre calculette, si tous les foyers français utilisaient un lave-vaisselle, l’économie réalisée à l’échelon national atteindrait près de 40 millions de m3 d’eau par an… de quoi assurer la consommation annuelle des habitants de la ville de Marseille !
Et je ne parle pas de l’argent que vous économisez, pas uniquement sur l’eau, sur l’électricité également, le lave-vaisselle est moins gourmand que votre chauffe-eau, l’économie d’énergie peut atteindre jusqu’à 70% (1,9kWh). De plus, si le consommateur fait le choix d’utiliser un produit écologique en machine, les rejets en phosphore sont réduits de 98%.
Un dernier chiffre, pour un foyer de 4 personnes, l’achat d’un lave-vaisselle permet de réaliser jusqu’à 100 € d’économies par an.
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
vin

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par vin »

A ce sujet, un combiné triple qui semble être fiable:
Image
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

En dehors du fait que le modèle soit intéressant pour un compact .
Il n'a jamais été dit que les modèles de petites tailles étaient plus économiques :)
Très souvent c'est malheureusement le contraire car le but du jeux est d'offrir un panel de possibilité et non un super produit X 3 .
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
vin

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par vin »

maison futureco a écrit :En dehors du fait que le modèle soit intéressant pour un compact .
Il n'a jamais été dit que les modèles de petites tailles étaient plus économiques :)
Très souvent c'est malheureusement le contraire car le but du jeux est d'offrir un panel de possibilité et non un super produit X 3 .
Compacité= économie d'espace !
Sur ce, je n'ai pas regardé la consommation énergétique de ce produit en particulier.
Dans ton étude du dessus, il faut sans doute regarder la taille du foyer.
Un personne seule, ou un couple, a peut-être intérêt à utiliser ce type de machine 3 fois par semaine plutôt qu'un 10 couverts 1 fois par semaine.
D'autant plus que l'énergie et la matière première utilisée pour réaliser cette machine est moindre que 3 machines.
Avatar de l’utilisateur
maison futureco
Bourgeon de bavard
Messages : 454
Inscription : mar. 06 déc. 2011 17:30
Région : Ile de France
Localisation : Ille de France

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par maison futureco »

Entièrement d'accord mais sous conditions ...Qu'elle dure autant que les 3 machines en questions ..Ce dont je ne suis pas sur ...
Réaliser la maison idéale,tant en terme d'énergie que de confort .
Présentation du projet
vin

Re: Choix électroménager :le lave vaisselle contre les mains

Message par vin »

J'avais la même circonspection quant à la fiabilité; cependant je connais qq qui l'utilise quotidiennement depuis 6 ans sans dommages.
Répondre

Revenir à « Au projet de rénovation d'une maison Passive /Active »