PdT

Ce forum regroupe les discussions sur les pommes de terre
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

PdT

Message par Alain1 »

Bonjour,

Sur certains pieds de PdT il y a des tâches noires sur les feuilles. Viendrais-je de découvrir le fameux mildiou ? J'ai traité à la bouillie.

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

bonjour Alain hein;

eh oui le fameux mildiou de la PDT arrive. chaud plus humidité = taches noires . le traitement bouillie est seulement préventif . dommage .

mais une autre raison peut s'avérer aussi vrai . combien de jours ont tes PDT. après une certaine date de vie et après les fleurs ( sur les variétés qui en possèdent encore , merci l'INRA, MOSENTO, BASF et les autres géants des OGM) la PDT se fane toute seule pour disparaître totalement. après cette date les PDT sont arriver à maturité de conservation. elles ne s'appellent plus PDT nouvelles. voilà, donc pas de panique si tu les à plantées de bonne heure.

si c'est le mildiou, il faut vite couper les fanes pour que les tubercules de PDT restent saines.

bon après cet exposé de PDT je vais aller voir les miennes et opérer si besoin est :lol: :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

a part si les taches sont humides sinon le mildiou donne une couleur brune aux feuilles
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

Bon, je recommence. Coupure de courant de bonne heure grrrrr!!!


Bonjour et merci.

Les tâches sont surtout sur les pieds de la 1ère rangées la plus à l'Est donc la moins au soleil. Ce sont de petites tâches noires plus ou moins nombreuses sur les feuilles.

J'ai planté vers le 15 mars. La floraison est terminée. Je trouve très beau un champ de patates en fleur. Est-ce grâce docteur ? :joker: La ratte qui en a de jolies violettes.

Maintenant les fleurs sont devenues de petites boules rondes et vertes comme des ...tomates :wink:

Dois-je couper et si oui les PdT vont elles continuer de pousser et si reoui :wink: alors à quoi ça sert de laisser les fanes trop longtemps au risque d'avoir mimil-diou qui arrive ? M'enfin!!! :menfin:

Alain1
Dernière modification par Alain1 le ven. 13 juin 2003 16:02, modifié 1 fois.
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
Joël (de Honfleur)
Bourgeon de bavard
Messages : 261
Inscription : ven. 02 mai 2003 10:23
Localisation : Honfleur

Message par Joël (de Honfleur) »

J'ai eu le problème l'année dernière avec la ratte. 90% de PDT bonne à jeter. il faut couper les fannes.
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

pierre le belge a écrit :a part si les taches sont humides sinon le mildiou donne une couleur brune aux feuilles

Bonjour Pierre,

S'cuse moi, je ne comprends pas. Les tâches humides sont celles du mildiou, c'est ça ? Le mildiou secrète-il une espèce de mucus ?

Questions niaiseuse un peut, mais je n'y connais vraiment rien. Merci. :oops:

Pierre, aurais-tu une photo de ce fameux mildiou dans tes archives ?
:?: Je suis sûr que non car comme tu es un bon jardinier tu ne connais pas ce genre d'intrus :cry:
Ce serait Une excellente idée ça, que tu nous fasses un sujet photo spécial maladies ...grââââves. Qu'en penses tu ?
Joël (de Honfleur) a écrit :J'ai eu le problème l'année dernière avec la ratte. 90% de PDT bonne à jeter. il faut couper les fannes.
Merci du conseil, Joël.
Dois les couper à ras et si oui comment voir quand elles sont mures ?

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
LaetitiaCH

ATTENTION

Message par LaetitiaCH »

les boules comme des tomates comme vous dites sont TRES TOXIQUES !! Alors attention de ne pas les goûter ou que les enfants ne les mangent pas ...

A +

Laetitia
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Re: ATTENTION

Message par Alain1 »

LaetitiaCH a écrit :les boules comme des tomates comme vous dites sont TRES TOXIQUES !! Alors attention de ne pas les goûter ou que les enfants ne les mangent pas ...

A +

Laetitia
Merci de cette précision, LaeticiaCH. Je ne le savais pas.

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Avatar de l’utilisateur
pierre le belge
Fruit de la jacasse
Messages : 1244
Inscription : lun. 10 mars 2003 14:46
Localisation : tournai (belgique)

Message par pierre le belge »

voilà un photo
Image

non c'est comme on peut le voir assez sec et brun

si c'est humide et comme pourri c'est autre chose
Avatar de l’utilisateur
Alain1
Bourgeon de bavard
Messages : 130
Inscription : sam. 15 févr. 2003 9:38
Région : Aquitaine

Message par Alain1 »

Bonjour Pierre et merci. Ça ne traine pas avec toi :top:

Les tâches ressemblent à ça sur qlqs feuilles. Mais sur la grande majorité c'est comme une pulvérisation de petites tâches marrons (comme une feuille sèche)

Enfin, elles sont presque à terme, ça commence à fanner.

Merci encore Pierre.

Alain1
L'argent ne fait pas le bonheur... La pauvreté non plus.
Répondre

Revenir à « Aux pommes de terre »