Attirer des abeilles chez soit:

Les abeilles ont leur forum dédié ! On y parle pollen, ruches, miel et entretien au fil des saisons.
xav2
Bourgeon de bavard
Messages : 448
Inscription : dim. 04 sept. 2005 19:28
Localisation : compiegne(60)

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par xav2 »

salut
pour attirer les abeilles dans votre jardin rien de tel que la bourrache certains l'appellent le pain des abeilles
perso j'en ai et les abeilles sont toujours presentent :top:
Avatar de l’utilisateur
cublacois
Fleur de pipelette
Messages : 776
Inscription : mer. 26 oct. 2005 9:12
Région : Limousin
Localisation : Limousin (bassin de Brive-la-Gaillarde - 19) ; zone de rusticité : 8

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par cublacois »

Justement, à propos de la bourrache, il y a de jeunes pieds (issus d'un pied aux fleurs bleu azur) qui se sont ressemés à proximité du pied mère (plante issue d'un semi dans un mélange de graines).

Je voulais savoir s'il est préférable de laisser les jeunes pieds jusqu'au printemps avant de les transplanter ? Ou est-ce qu'ils craignent les gelées et faut les mettre en pépinière pour les sauvegarder ?
Recensez les oiseaux de votre jardin : http://www.oiseauxdesjardins.fr
EricF

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par EricF »

Bonjour,
cublacois a écrit :Je voulais savoir s'il est préférable de laisser les jeunes pieds jusqu'au printemps avant de les transplanter ? Ou est-ce qu'ils craignent les gelées et faut les mettre en pépinière pour les sauvegarder ?
Ici la bourrache officinale à résisté sans aucun problème aux -14.5° que nous avons eu cet hiver qui a été exceptionnellement froid, donc à priori tu n'as pas trop de souci a te faire :)
jules97460 a écrit :Je souhaite avoir des abeilles pour:
-Un élevage
Comme ça a été dit, posséder des ruches implique quelques contraintes légales, notamment concernant leur emplacement, qui ne doit pas se trouver à moins de quelques mètres d'une voie de circulation ou d'une habitation (hormis la tienne bien entendu).

Et bien sûr, avoir des ruches ne s'improvise pas.
Tourne toi vers un apiculteur proche de chez toi, fais une saison avec lui, transhume, récolte, répare ruches et hausses en hiver, renseigne toi sur le coût d'une reine ou d'un essaim complet, sur le coût d'une ruche, du matériel nécessaire (petits outils, cire gaufrée, cadres, miellerie, habits spéciaux, ...).

Pour le reste, il s'agit surtout de faire preuve de bon sens. Conduire un rucher de quelque ruches n'est pas très difficile en soi, en faire son métier est une autre paire de manches...
Il faut alors lutter en permanence pour espérer en vivre (maladies, pesticides, vols, miels d'importation en provenance d'Amérique du Sud ou des pays de l'Est vendus à prix cassés pour des consommateurs qui préfèrent acheter de la m**** bon marché plutôt que des produits locaux un peu plus chers mais de qualité).
Ça a été mon métier, en association avec un autre apiculteur, pendant 5 ans (700 ruches pour faire vivre 2 familles), la raison l'a emporté sur la passion et j'ai fini par baisser les bras...
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

bon je vais essayer d'être constructif sur ce sujet: :lol: :lol: :lol: :lol:

1: tu veux attirer les abeille ??? pour polliniser tes fruitiers ou tes légumes , ou pour avoir une colonie d'abeille :top: , les 2 choses sont différentes :roll: , pour polliniser , tu n'as rien a faire ??? , je m'explique !!!, si chez toi elle peuvent trouver un potentiel important de pollen et de nectar, qui les détournes des productions importantes naturel ou agricole autour de chez toi, tu as tous gagner , mais un particulier ne lutera jamais contre un bois d'acacia en fleur une allée de tilleul ,une foret de châtaignier et 10ha de tournesol
avec ses 5m2 de phacélie ou de moutarde , ni meme avec son citronnier ou ses tomates , il vas bien sur y en avoir chez lui mais ce serras des opportunistes ou des feniasses ne voulant pas faire jusqu'à 5km pour récolter du pollen ou du nectar,

2 si c'est pour attirer un essaim au moment de l'essaimage ??? il te faut une ruchette ou une vielle ruche , avec des cadres sur lesquels tu aura monté des plaque de cires gaufré et de l'attire essaim ( un produit ayant la faculté d'attirer les abeilles a base de cire et de plantes voir de pheromone de reine ) , mais si tu n'as pas de rucher proche de chez toi ou que tu n'est pas dans un couloir d'essaimage , c'est pas gagner pour toi , coût environ: ( juste la ruchette, cadres et cire 70€) sans les vetement de protection , ni le petit materiel :shock: :shock:

3em solution: a partir de maintenant , tu consulte les cites de vente d'essaims de professionel , et tu commande un essaim qui te serra livré au mois d'avril /mai ou juin si il y as des problèmes climatiques comme en 2012 , , un essaim hiverné avec une reine 2012 te coûtera environ 150€ mini + les frais de port avec la ruchette 6 cadres, mais la ruchette ne te servira a rien car ton essaim vas grandir , donc il vas te falloir une ruche complète , avec cadre et hausse ( le grenier des abeilles , ce que l'apiculteur récolte ) tous ça avec des cadres gaufré ( c'est a dire avec des cadres ayant de la cire dessus ), une tenue avec un chapeau et un voile de protection ,une paire de gant en cuir , un enfumoir , et de quoi faire de la fumée froide ,un lève cadre , s'inscrire a un rucher ecole, car l'apiculture sa ne s'improvise pas ( tu as du vivant dans les main et un investissement ) si tu as le bonheur que ta ruche produise la 1ere année il vas te falloir de qui extraire ( la je te dit pas le prix??? :pastop: tu meure ) mais sa peut t'être prêté par le rucher école ,et avant l'hivers il vas falloir traiter tes abeilles pour leur permettre de passer celui ci sans trop de parasites, si l'hiver est froid ou que la saison a été mauvaise comme en 2012, les nourrir
donc pour 1 ruche tu vas investir environ pour la 1er saison avec tres peut voir aucune récolte ............environ 500€ voila j'ai essayer de ne pas tourner autour du pot d'être le plus constructif possible , , bien sur je ne t'ai pas parlé de l'inscription au rucher école et de l'assurance ( comprise dans l'inscription jusqu'à 10 ruches) de la réglementation , de la déclaration ,du n° de numagrit ou du siret et des impôts car je crois qu'il y en as qui ont commencer a te parler de ça :lol: bon courage a toi :kiss:
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par bzh_nicolas »

Et ne pas mettre d'insecticide sur les arbres, sinon ils agiront aussi sur les abeilles, bien sûr.
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

bzh_nicolas a écrit :Et ne pas mettre d'insecticide sur les arbres, sinon ils agiront aussi sur les abeilles, bien sûr.

quel rapport avec le fait d'attirer les abeilles ???
de toutes façons si tu met des insecticides sur tes arbres ou tes plantes !!!!
1 tu vas pas avoir longtemps d'abeilles ou autre papillons ou bourdons , ( enfin bref d'insectes pollinisateur )chez toi
2 les insecticides meme si tu en met pas , ton voisin en met peut etre et en plus tu peut pas mettre de panneau attention insecticide , les abeille sa sait pas lire ,
sinon sa se saurait ,

et les graines enrobé tu connais????? sa fait peut etre encore plus de dégât que ton insecticide , mais le débat n'est pas la



L'INSECTICIDE sa n'as jamais attiré les abeilles ( sujet du post ) :pastop: :pastop: :pastop: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
Nicole37n
Prince du jardin
Messages : 10178
Inscription : ven. 13 avr. 2007 22:59
Région : Poitou Charentes
Localisation : Deux-sèvres

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par Nicole37n »

onjour,

Je ne sais pas s'il surveille tjrs le forum, mais il y a eu BKL qui était de la Réunion et qui avait des abeilles. Voir son intervention dans Mon balcon jardin sous les tropiques
mon-balcon-jardin-sous-les-tropiques-t124407.html
et il a aussi un blog http://974-reunion.com/blog/
Nicole
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

extra son post sur ses abeilles
merci
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par floréal »

Bonjour,
tu as aussi la possibilité si tu connais quelqu'un qui a des ruches de lui demander d'en mettre une chez toi,
il te faut un grand jardin et surtout un coin tranquille pour installer la ruche et ne pas déranger les abeilles.
ca se fait dans certaines régions (transumance des abeilles)
bonne journée.
Floréal
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

floréal a écrit :Bonjour,
tu as aussi la possibilité si tu connais quelqu'un qui a des ruches de lui demander d'en mettre une chez toi,
il te faut un grand jardin et surtout un coin tranquille pour installer la ruche et ne pas déranger les abeilles.
ca se fait dans certaines régions (transumance des abeilles)
bonne journée.
Floréal
faut pas rêver un appi ne te mettra jamais une ruche chez toi sauf si il peut en tirer profit ( j'entends production de miel ) donc, verger non traiter plusieur ha , bois d'acacia , bois de châtaignier ou champs de colza ou de tournesol ou alors si tu as 200 rhododendrons la peut etre qu'il daignera te mettre plusieurs ruches, mais juste le temps de la miellé , et je sais de quoi je parle je suis aussi appi
bzh_nicolas
Grappe de parlotte
Messages : 1982
Inscription : ven. 15 oct. 2010 13:15
Région : Bretagne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par bzh_nicolas »

tourangeaumainverte a écrit :
bzh_nicolas a écrit :Et ne pas mettre d'insecticide sur les arbres, sinon ils agiront aussi sur les abeilles, bien sûr.

quel rapport avec le fait d'attirer les abeilles ???
de toutes façons si tu met des insecticides sur tes arbres ou tes plantes !!!!
1 tu vas pas avoir longtemps d'abeilles ou autre papillons ou bourdons , ( enfin bref d'insectes pollinisateur )chez toi
2 les insecticides meme si tu en met pas , ton voisin en met peut etre et en plus tu peut pas mettre de panneau attention insecticide , les abeille sa sait pas lire ,
sinon sa se saurait ,

et les graines enrobé tu connais????? sa fait peut etre encore plus de dégât que ton insecticide , mais le débat n'est pas la



L'INSECTICIDE sa n'as jamais attiré les abeilles ( sujet du post ) :pastop: :pastop: :pastop: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:
C'est pour ça que j'ai marqué "NE PAS mettre d'insecticide", tu serais peut-être étonné du nombre de personnes qui traitent leur jardins à la première bestiole qui passe et qui après ne comprennent pas pourquoi ils ne voient pas une abeille et qu'il n'y a presque pas de fruits dans leurs fruitiers...
P.S. le ton ironique (agressif ?) c'est bien, lire correctement ce qu'il y a d'écrit c'est mieux.
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par floréal »

tourangeaumainverte a écrit :
floréal a écrit :Bonjour,
tu as aussi la possibilité si tu connais quelqu'un qui a des ruches de lui demander d'en mettre une chez toi,
il te faut un grand jardin et surtout un coin tranquille pour installer la ruche et ne pas déranger les abeilles.
ca se fait dans certaines régions (transumance des abeilles)
bonne journée.
Floréal
faut pas rêver un appi ne te mettra jamais une ruche chez toi sauf si il peut en tirer profit ( j'entends production de miel ) donc, verger non traiter plusieur ha , bois d'acacia , bois de châtaignier ou champs de colza ou de tournesol ou alors si tu as 200 rhododendrons la peut etre qu'il daignera te mettre plusieurs ruches, mais juste le temps de la miellé , et je sais de quoi je parle je suis aussi appi
dans certaines régions,les ruches sont déplacées suivant les cultures (pechers,pommiers..)
peut-être que chez toi ce n'est pas comme ça,mais il ne faut pas généraliser.
Floréal
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

on le sait qu'il y as de la transhumance , mais pas pour 1 ruche et surtout comme je le dit pas dans un jardin de particulier l'apiculture n'est pas un jeu
1er critère , les abeilles doivent trouver en ABONDANCE du nectar et du pollen afin de pouvoir élever les larves et rendre pérenne la colonie ,
2 si il y as suffisance , faire des réserves pour que la colonie puisse passer l'hivers , je ne crois pas que dans un jardin celle ci puissent remplir les 2 critères

faut arrêter de faire croire que les abeilles peuvent survire avec les fleurs de ton jardin si tu met une ruche dedans

et justement ma réponse était que l'on ne déplace pas sur un secteur ( transhumance ) si il n'y as rien a récolter ce qui est le but de la transhumance :kiss:
Avatar de l’utilisateur
floréal
Fleur de pipelette
Messages : 959
Inscription : sam. 27 oct. 2012 15:32
Région : Bretagne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par floréal »

c'est sur,les abeilles vont s'arreter a mon grillage!!
normalement,et tu dois le savoirpuisque tu es appi,les abeilles ont un rayon d'action de 5 km...autour de la ruche,donc pas de problèmes.
mais bon!!!!
je ne suis pas appi
Floréal
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

floréal a écrit :c'est sur,les abeilles vont s'arreter a mon grillage!!
normalement,et tu dois le savoirpuisque tu es appi,les abeilles ont un rayon d'action de 5 km...autour de la ruche,donc pas de problèmes.
mais bon!!!!
je ne suis pas appi
Floréal
on ne joue pas avec 500€ d'investissement, juste pour faire joli ou pour qu'elles soit dans le jardin , relis toutes mes explication en haut de page
j'ai 10 ruches dans mon jardin et pas de production pour moi, juste assez pour elle et encore faut les nourrir pendant l'hivers , par contre je pratique la transhumance sur a peut pres 100 ruches , la je produit et la pollinisation sur des vergers sur 50 ruches, la pas de production , explique moi ???????? total 150 ruches
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par jules97460 »

Salut,
Merci d'avoir répondu :)
Je voudrais plutôt faire mon miel perso, avec deux ruches.
Peut être ouvrir un autre post ?
Merci a ceux qui ont répondu à ma question :)
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

2 ruches c'est bien pour démarrer et sa divise l'investissement par 2 , comme je l'ai deja dit sauf si tu est tres bien placé , c'est a dire proche de champs a fleurs ou foret ( colza ,tournesol, châtaignier , tilleuls, acacia ) car sur les graminées tu ne ferra rien, ne t'attend pas a faire beaucoup de récolte surtout la 1er année bon courage a toi tu vas voir c'est passionnant
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par jules97460 »

Merci :)
Serait-ce utile de faire un stage d'apiculture ou pas ?
A la Réunion il y en a.
Je ne suis pas à côté d'un champ, mais j'ai deux ou trois arbres remplis de fleurs, et des fleurs.
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par laissepiC »

hormis les abeilles je peux te dire que tu habites une très belle région ...
et si c'est à St Paul le marché y est SUPERBE !!!!!! :top:

avec un tas de couleurs pour les fruits et légumes ...
on y avait bu un jus d'ananas ...fait devant nous ..
on avait fait aussi un stock de gousses de vanille...

Tiens à ce propos ...qu'est devenu notre vendeur ???
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

a la réunion je ne sais pas si il y as des api , pour toi la seul façon de savoir si il en existe chez toi , c'est un coup de téléphone a la chambre d'agriculture si cette administration existe la bas :top: :D

bien sur qu'une formation est utile , surtout pour eviter les bourdes
jules97460
Graine de timide
Messages : 86
Inscription : mer. 04 janv. 2012 20:28
Région : France zone Océan Indien
Localisation : La réunion: Saint-Paul les bas

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par jules97460 »

laissepiC a écrit :hormis les abeilles je peux te dire que tu habites une très belle région ...
et si c'est à St Paul le marché y est SUPERBE !!!!!! :top:

avec un tas de couleurs pour les fruits et légumes ...
on y avait bu un jus d'ananas ...fait devant nous ..
on avait fait aussi un stock de gousses de vanille...

Tiens à ce propos ...qu'est devenu notre vendeur ???
Salut,
J'habite à Saint-Paul, oui le marché est superbe, ils vendent des plantes et plants de légumes pas chers :)
Quel vendeur, il y en a une centaine :) .
______________________

Dès que je rentre à la réunion, je me renseigne ;)
Avatar de l’utilisateur
fleur58
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2009 20:56
Région : Bourgogne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par fleur58 »

bonjour
vous pouvez aussi aller voir un apiculteur et lui demander de faire une saison avec lui, certain accepte de donner leur savoir avec grande joie
:top:
tourangeaumainverte
Graine de timide
Messages : 58
Inscription : mar. 08 janv. 2013 10:02
Région : Centre
Localisation : proch dr tours

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par tourangeaumainverte »

fleur58 a écrit :bonjour
vous pouvez aussi aller voir un apiculteur et lui demander de faire une saison avec lui, certain accepte de donner leur savoir avec grande joie
:top:

oui oui dans un syndicat :top: :top: , c'est mieux , tu aura plusieurs version de l'élevage de tes abeilles suivant leur races , et pas une seul version :pastop: , pas sur qu'un apiculteur de son coin soit capable de lui donner toutes les ficelles dès le départ ,surtout avec pédagogie , si c'est juste pour entendre " tu fait ça comme ci ,tu fait ça comme ça," juste parce que le pépé fait comme ça :pastop: , tu vas te planter , intègre un rucher école :top: et sa ira bien mieux pour toi , après ??? ya les stages payants?????? :pastop:
Avatar de l’utilisateur
fleur58
Graine de timide
Messages : 10
Inscription : ven. 19 juin 2009 20:56
Région : Bourgogne

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par fleur58 »

je suis d'accord avec toi pour le rucher école :top:
sigfried
Graine de timide
Messages : 20
Inscription : mer. 13 févr. 2013 19:43
Région : Provence Alpes Côte d'Azur

Re: Attirer des abeilles chez soit:

Message par sigfried »

oui...mais j'ai des ruches je ne suis jamais allé dans un rucher école...je n'ai eu encore aucun souci malgré cela ( je touche du bois)...tu as maintenant le net et de très bons livres , et trouve à coté de chez toi un apiculteur qui aime l'apiculture et pas seulement le maigre bénéfice que cela peut rapporter et tu auras tous les conseils pour mener tes ruches.

par contre c'est vrai que seul un petit jardin ne peut pas suffire à moins que ce soit exclusivement des plantes mellifères et que tu n'aie qu'une ou 2 ruches, 2 serait le mieux elles tiennent mieux à 2 que seule, mais il faut savoir qu'elle cherchent leur nourriture sur " km donc bien plus loin que ton petit jardin ;p donc le plus important à mes yeux serait un point d'eau proche qu'elles ne se fatiguent pas à aller à 500 bornes pour boire
voir la réglementation en vigueur dans ton coin , distance d'implantation etc car peut être que ton jardin ne dispose pas des critères exigés... contacter les services vétérinaires pour ton numéro numagrit qui sera largement suffisant pour 2 ruches :)
... après il faut connaitre les ennemis la fausse teigne , le varroa le frelon asiatique si tu es dans un coin où il est présent ( je n'ai pas vu d'où tu étais).
après un apiculteur pourra toujours te vendre tes 2 ruches peuplées quand il renouvelle son matos, environ 150 à 200 euros... c'est ce qu'une amie a payé sa ruche cet été de cette façon...
si il est cool il te donnera même tes premiers cours et encore plus cool te laisser même extraire ton miel avec lui ( toujours ce que j'ai vu avec mon amie)
après l'enfumoir , la tenue complète. Si tu es dégourdi tu devrais y arriver.
la nourriture , si tu es puriste que du miel ( je n'en connait qu'un autour de moi comme ça , mais il ne prélève aucun miel de ses ruches , donc c'est que "pour le plaisir" de s'occuper d'une ruche ! sinon candy et sirop.

donc je te conseille de bien te renseigner acheter des livres , voir comment " ça marche" bien réfléchir et pourquoi pas te lancer , ce n'est pas un hobby d'élitiste , et elles se débrouillent très bien sans nous ces petites avettes elles étaient là avant nous et j'espère malgré tout qu'elles seront toujours là après nous ! mais c'est comme un animal c'est une responsabilité !
Dernière modification par sigfried le dim. 24 févr. 2013 20:39, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « Aux abeilles »