Page 1 sur 1

[Novice] Première Paphiopedilum

Publié : dim. 08 janv. 2012 20:09
par Gregori
Bonsoir tout le monde (et bonne année 2012!!!)

Cet après-midi, on m'a offert ma première Paphiopedilum (un réel coup de coeur) ! Donc pour éviter de faire des bétises, j'aimerais savoir comment vraiment bien s'en occuper par rapport à ce qu'il y a de prescrit sur l'étiquette...

Il est ainsi précisé qu'en hiver, il faut qu'elle soit dans une pièce où il fait 20/24°C, en pleine lumière. Je l'ai installée sur le bord de ma cheminée (condamnée), à 1.50m de la fenêtre du salon qui donne sud-est. Le radiateur est à la même distance a peu près. C'est la pièce la plus agréable de la maison avec une température moyenne de 20°C (parfois 22°C mais c'est quand on oublie de le baisser)
Quant aux bassinages, l'étiquette préconise 1 fois tous les 10 jours en hiver...

Que me conseillez-vous ?

Une feuille tire sur le jaune. A quoi cela peut-il être dû ?

Voici quelques petites photos, pour le plaisir des yeux...

Bonne soirée :wink:


Image

Image

Image

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : dim. 08 janv. 2012 20:40
par tite nabou
Joli hybride us :)

Pour l'arrosage, la grosse différence chez les Paphio c'est qu'on ne laisse jamais sécher en profondeur entre 2 apports. Là est toute la difficulté : trop d'eau ça pourrit, pas assez ça se déshydrate.
Donc comme pour les autres orchidées, il n'y a pas de fréquence fixe, ça dépend de chacun. 1 fois tous les 10jours ça peut etre un ordre d'idée en hiver oui.

Pour l'expo, beaucoup trop loin de la fenetre ! En hiver c'est grand max à 1m d'une fenetre bien exposée, idéalement plein sud, est ou ouest conviennent aussi, mais pas plein nord (mais bon ça ça vaut pour tout le monde lol)

La feuille légèrement jaunie n'est pas un souci tant que la jaunissement part de la pointe et qu'il s'agit d'une feuille à la base ;)

Pour les températures, piti séjour au jardin ou au balcon l'été pour profiter des écarts de température et c'est impecc ;)

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : dim. 08 janv. 2012 20:47
par Gregori
Ah oui alors le souci, c'est que sur le bord de la fenêtre du salon, c'est difficile car le radiateur chauffe constamment (c'est un chaleur douce) et c'est comme ça que j'ai faire pourrir la Phal... Donc du coup je peux faire fenêtre de cuisine, même orientation car le radiateur est un rayonnant, donc ne chauffe pas au dessus du rebord. Par contre, il y fait moins bon. On doit tourner à 18°C dans la cuisine... !

J'aurai une grande fenêtre plus au sud lorsque nous aurons aménager la grange en salle à manger... dans quelques années :lol:

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : dim. 08 janv. 2012 20:53
par tite nabou
Pour le moment tu peux le laisser là pour profiter de la floraison. Après dans la cuisine 18° c'est pas si mal, l'idéal serait de monter à 20° dans la journée mais à choisir mieux vaut une très bonne expo avec une température un chouille moindre que "chaud" et pas assez de lumière ;)

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : dim. 08 janv. 2012 20:56
par Gregori
Tu sais ma cuisine est une pièce à vivre. J'y passe plus de temps que dans le salon alors je profite tout autant de sa floraison dans la cuisine :wink:
Je vais suivre tes conseils et l'y mettre. Et essayer de gérer au mieux les arrosages...!!

Merci tite nabou !!!

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : dim. 08 janv. 2012 22:01
par tite nabou
De rien ;)

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : lun. 09 janv. 2012 16:52
par Gregori
Bonjour !

Tiens, petite question : le pot dans lequel la Paphio est, n'est pas transparent. Un peu difficile donc de contrôler le fond du substrat. Faut-il que je change pour en mettre un transparent ?
Quant à l'arrosage, dois-je seulement laisser le fond du pot dans l'eau et laisser faire la capillarité ou dois-je immerger totalement le pot ?

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : lun. 09 janv. 2012 17:53
par tite nabou
Les Paphio n'ont absolument pas besoin d'un pot transparent, logique puisqu'ils ne sont pas epiphytes, d'où aussi que le substrat sera différent pour eux.
Donc si tu ressents le besoin d'opter pour un pot transparent pour le controle des arrosages, oui, mais la plante en elle-meme s'en moque. D'ailleurs tu verras par toi-meme le jour du rempotage que leurs racines n'ont rien à voir avec les racines qu'on peut avoir l'habitude de voir sur d'autres orchidées, style Phalaeno, Dendro... ;)

A noter que les Paphio se rempote tous les ans aussi. Cela étant dû au fait qu'on les cultive plus "humide" donc que le substrat se dégrade plus vite et qu'ils ont horreur de ça.
Autre exception : ils aiment le calcaire (je parle en généralité, en vrai ça dépendra de l'espèce mais bon au dira la plupart pour faire simple xD) d'où qu'on ajoute un peu de dolomie dans leur substrat.

Arrosage comme les autres (par bain ou par le dessus en fonction des gouts de chacun)

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : lun. 09 janv. 2012 18:14
par Gregori
Tu es une véritable encyclopédie !!! :D Tes détails et tes conseils sont vraiment très intéressants ! Merci vraiment beaucoup !
Tout ce que tu viens d'écrire me rassure ! Et le point ultra positif dans ton descriptif, c'est le fait que la Paphio aime le calcaire! Ca tombe très bien, mon eau est très calcaire (pour la Phalae, je jouais avec le vinaigre blanc) donc ça m'enlève un souci en moins et comme au printemps je vais me brancher dans le puits, c'est très bien !!!

OK pour le rempotage tous les ans...! Au printemps je suppose. Pourrais-tu me dire de quoi devra être constitué le susbtrat (parce que je ne pense pas trouver un substrat spécial Paphio à Jardi*biiip*)

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : lun. 09 janv. 2012 20:44
par tite nabou
Encyclopédie non pas vraiment xD Un jour peut-etre mais j'ai encore du boulot pour y arriver lol.

A Jardinbiiiip non c'est sur, à La Canopée via le net voui :P
Maintenant en plus simple, tu prends des écorces fines/petite granulométrie + billes d'argile ou perlite ou autre drainant + sphaigne hachée, sauf qu'au lieu de faire du 50-25-25, tu mets un peu plus de sphaigne hachée. Bref un substrat fin et rétenteur quoi ;)

Ca c'est la méthode simple que je pratique, après si on veut vraiment partir en free style, on pourrait faire des substrats plus "complexes", mais perso je trouve que quand on ne se spécialise pas dans un seul et unique genre d'orchidée, si on doit faire à chaque fois un susbtrat parfaitement adapté à chaque plante, on s'en sortirait pas en nombre d'élèments à avoir en stock xD
Donc ici je tourne avec : écorces (fines, moyennes et grosses), sphaigne, perlite, polystyrene, billes d'argile... ce qui fait deja un certain stock d'éléments lol, et je jongle avec en fonction des plantes.

Rempote au printemps oui ;)

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : mar. 10 janv. 2012 12:39
par Gregori
Merci pour ces infos ! Je garde en note et je m'attaquerai à tout ça au printemps (enfin je me demande si le printemps ce n'est pas maintenant, car l'aubriète fait de plus en plus de fleurs, les narcisses sont sortis mais pas en fleurs et le forsythia se met aussi à fleurir par endroits...) !

J'ai trouvé un site hier soir mais je pense que tu le connais déjà :

http://lalam.pagesperso-orange.fr/orchi ... butant.htm

Je l'ai trouvé intéressant !

Bonne journée tite nabou :wink:

Re: [Novice] Première Paphiopedilum

Publié : mar. 10 janv. 2012 16:58
par tite nabou
Ouep il est très bien fait, bonnes fiches de culture ;)