Page 1 sur 11

les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : mer. 11 janv. 2012 11:20
par le cerbere
Nous voici donc en 2012 et avec cette nouvelle année, de nouvelles envies.
L’envie de prendre le temps d’élever ma fille, de partir en vacance, d’arrêter de côtoyer des gents inintéressants aux discours réducteurs ou inconséquents et, pour finir, d’honorer ma femme… :oops:
Je vais aussi vraiment m’occuper de ma société de conseil et formation en culture bio progressif pour pouvoir enfin en vivre.
Ce sera donc une année de relâche, ce qui ne veux pas dire que je ne ferais rien mais seulement moins mais plus performant.
Je commence par réduire les surfaces de culture en suppriment le potager N°3 et en ne cultivant que la moitié du potager N°2. De plus, les deux potagers restant vont voir leurs surface de culture en non travail du sol et paillis permanent, enfin, croitre.
J’ai donc commencé cet automne la transformation où cela était possible, comme vous pouvez le voir dans le suivi 2011. La suite sera donc postée ici, pour ceux que cela intéresse.

Voici donc une partie du travail effectué.
Sur le potager N°2. Cette photo reflète assez bien ce à quoi il ressemblera au final. Chaque passe-pied est soit couvert d’un broyat de bois, généralement du BRF ou du BRF pré-composté ou semé en trèfle blanc nain, comme on le voit au premier plant (jeune semi). Bien entendu, les allées ou passe-pieds semés représente l’optimum.
Image
A gauche, une planche en paillis BRF mise en place en été pour un semi de courgette. Puis, en plus sombre, une allée suivi d’une planche en BRF (incorporé, donc). Une allée puis une planche de jeunes poireaux sous paillis BRF pré-composté. Une autre allée suivie d’une planche en paillis permanent (type paille de riz). On s’arête là.:roll:

Gros plant sur une planche de poireaux dont le dernier buttage a été effectué avec du BRF pré-composté (du paillis BRF, donc, puisque non incorporé).
Image

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : mer. 11 janv. 2012 12:25
par lovina62
Je vois que tu commence bien l'année ,

les planches de ton potager me donne bien l'envie de faire de même
mais je n'ai pas les matériaux pour !!!!!
( le seul paillis que je possède pour l'instant sont du chanvre et pas beaucoup
j’attends des jours meilleurs là je vais semer de la phacélie . en tout les cas bravo
pour tes nouvelles perspectives pour cette nouvelle année je viendrai voir chez toi de temps en temps
merci de tes nombreux conseils et bonne chance pour au potager comme pour le reste :top:

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : mer. 11 janv. 2012 20:21
par Petite_Souris
Bonsoir Le BioPotagiste,

Tu as raison : la vie est tellement courte qu'il faut savoir en profiter !
Je vais guetter tes stages alors.

Bonne soirée.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : mer. 11 janv. 2012 23:11
par aloune
Merci pour ce nouveau poste que je viendrai visiter avec plaisir et curiosité :top:
Il fait quelle taille ton potager N2?


:D

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : jeu. 12 janv. 2012 7:58
par le cerbere
le potager N°2 fait 1500M². je ne cultive cette année que la moitié, 800M² environ.
l'autre moitié est divisée en deux et traversée par un chemin carrossable pour apporter en zone de stockage mes intrants.
les deux moitiés sont prêtées à des connaissances avec deux règles intransigeables: labour interdit et culture bio.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : jeu. 12 janv. 2012 13:03
par luca05
Je te souhaite une bonne année à toi et ta famille.
Je resterais assidu à ton post

ps : au fait as tu aussi une partie verger ?

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : jeu. 12 janv. 2012 17:57
par le cerbere
le verger fait partis du potager de la maison, c'est un tout.
je suis plutôt, c'est mon perfectionniste, adepte des tailles en palmette.
étant bien occuper avec les potagers pour le moment, je me content d'une dizaine d'arbre.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : dim. 15 janv. 2012 9:15
par petipois
Bonjour Cerbere,

J'ai découvert le suivi de ton (tes) potager(s) sur l'année 2011… Un régal !… Mais quel boulot !
Je vais suivre ton année 2012 pas à pas.

En bon béotien, je te demanderais sans doute qqs conseils au fur et à mesure que tes posts m'y feront penser.

TRES cordialement.

Dom

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : ven. 27 janv. 2012 16:01
par le cerbere
Le potager N°1 maintenant.
Commençons par une des lasagnes « lasagna bed » coffrées lancées au printemps. Les couches de diverses matières organiques sont totalement « digérées ». Le tout ressemblant donc à du compost fini.
J’ai donc incorporé, après suppression des cultures, le reste du paillis d’été en apportant les amendements nécessaires pour la suite. A savoir, argile et calcium. J’ai ensuite paillé avec des tontes fraiches puis du BRF pré-composté.
Image
J’ai profité d’une demi journée de dispo’ en septembre pour modifier une nouvelle planche de culture en la coffrant. La terre a donc été relevée d’une dizaine de cm, apport d’un compost mûr en incorporation puis semis d’engrais vert.
Image

La dernière parcelle c’est vu, en partie, couverte de carton. Ceux-ci seront très prochainement couvert avec du BRF. Cette parcelle se compose de 5 planches de culture + 2 lasagnes coffrées.
La première planche est en engrais vert, la 2ème avec compost demi-mûr sous carton, la 3ème en BRF sous paillis BRF et la 4ème en BRF simple.
Image Image
Si certain se demande pourquoi j’emploi des méthodes différentes, c’est tous simplement parce que cela fait parti de mon travail. Je doit pouvoir démontrer les différentes méthodes de culture et leurs variantes à mes clients.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : sam. 28 janv. 2012 12:33
par sancho asakura
salut

je vois que tu as bien commencé l'année et j'ai 2 3 questions (pour ne pas changer): pourquoi interdire la labour? (je pensais éviter de faire remonter les cailloux mais il y a peut etre une autre raison) et pourquoi cartonner tes allées a moins que je me trompe?

sinon je te souhaite bien du courage et j'espère pour toi que tu vas réussi à tenir tes bonnes résolutions, tu as réussi à faire ta liste de tomates pour cette année?

bonne journée

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : sam. 28 janv. 2012 22:04
par patagain
Bonsoir,j'ai paillé mon jardin à la fin des récoltes sauf les poireaux bien sûr!Une question:pour semer ou planter tu fais comment?Tu écartes la paille,tu sèmes et tu recouvre avec le paillis?Idem pour les repiquages?Désolé c'est mon 1er jardin et j'ai besoin d'apprendre!Ma terre est très argileuse et je pense que le paillage à eu un bon effet(Ver de terre....)mais maintenant quand je pense plantation eh ben je me pose cette question:on garde la paille mais pour planter et semer?Merci d'avance de m'éclairer!

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : dim. 29 janv. 2012 9:09
par le cerbere
pourquoi interdire la labour?
le labour est hautement destructeur pour la vie du sol, même en bio.
je ne te parle pas de la semelle de labour qui interdit toute pénétration des racines au delà de celle ci.
si le sujet t'intéresse, regarde sur le net les interventions de spécialiste du non travail du sol. (dsl, mais je ne peut te faire un "cour" sur le sujet via un forum, trop long).
pourquoi cartonner tes allées a moins que je me trompe?
Certaines allées sont effectivement couvertes de carton sur les photos visibles plus haut mais aussi une planche de culture.
cela me permet de désherber les allées sans me fatiguer ni toucher au sol. ces cartons vont être prochainement recouverts d'un broyât de bois et dans deux ou trois ans, les allées seront resemées en trèfle nain ou ray grass.

salutations patagain,
déjà, cela va dépendre de l'aspect de ton sol au printemps. les sols difficiles ne sont pas assez modifier pour permettre la culture de ceux ci sans un petit travail après seulement un hiver de couvert.
il faut te renseigner sur les mes méthodes de non travail du sol et couvert permanent pour en appréhendé tous les aspects. sinon, cela te conduira à des échecs et au rejet de la méthode qui est pourtant la meilleur voie.

une fois le sol cultivable sans reprise de celui ci, cela est simple.
les repiquage s’opèrent à travers le paillis, ainsi que les semis de grosses graines. pour les petites graines, plusieurs méthodes sont possible.
-écarter le paillis pour des semis en ligne.
-retirer le paillis pour le semis et replacer ce paillis une fois la levée effectuer.
(pour ces deux méthodes, un faux semis doit être effectué avant le vrai semis)
-retirer le paillis et épandre une couche de 3 à 5 cm de compost sur la surface (je faisais du compost de feuille a cet usage, entre autre, avant mais il peut être avantageusement remplacer par du compost vert depuis que celui ci est facilement disponible). il ne reste plus ensuite qu'à semer dans se compost , sans toucher au sol dessous. les adventices coriaces finiront par percer mais les plantes semées seront déjà bien assez développées pour que cela ne les gènes pas.
attention, ce compost vert s’assèche très rapidement. un paillis fin doit lui être appliqué ou un ombrage pour la levée.
ce ne sont que les grandes lignes, chaque méthode demande à être complétement expliquées et de nombreuses variante sont possible selon l'état du sol, du paillis, est... mais cela est impossible par ce post.

ps: sur ce post, je ne débat pas de la pertinence de telle ou telle méthode. je répond simplement aux questions qui me sont posé.
pour en débattre ou apporter sa propre réponse, il vous faut ouvrir un sujet à part.(ceci a fin de respecter la lisibilité de ce post) merci.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : dim. 29 janv. 2012 9:30
par Pascal clerc
hello,
les lasagnes coffrés ,tu les laisses tel quel?
ça réchauffe plus vite non?

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : dim. 29 janv. 2012 12:22
par le cerbere
tu veux dire "coffrées" tel que? oui mais on pourrait retirer le coffrage et faire autrement.
bien sur, la situation relevée de la lasagne ou d'une planche de culture sur-élevée augmente le drainage et facilite le réchauffement (ce qui peut être un problème dans une région comme la mienne si on n'use pas de bonne pratique culturales).
le réchauffement précoce d'une planche sur-élevée me permet de "gratter" deux semaines supplémentaire pour une mise en culture.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : sam. 04 févr. 2012 18:31
par le cerbere
j'ai lancer un semis d'aubergine monstrueuse de N.Y pour tester les semences que j'ai récolté l'année dernière.
semis en mini serre auto-irrigante alvéolée le 1/02 à 18h30. le tout placé au chaud en haut de l’armoire.
Image

le 3/02; en passant devant l’armoire, je vois une petite tige du coin de l'œil.
je descend la mini serre et voilà:
Image

je me suis empressé de mettre la mini serre devant la fenêtre car elles commençait à filer. je ne vais pas chauffer la serre à cette date pour 40 pieds d'aubergines.
j e me demande même si je ne vais pas les jeter pour recommencer à une date plus appropriée.
des aubergines levées en 48h, y'a un truc!

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : sam. 04 févr. 2012 20:54
par sancho asakura
tu n'as pas confondu avec des graines de tomates?

sinon, s'il y a un truc je veux bien le connaitre mes miennes ne sont pas sorti après 2 semaines je crois...

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : dim. 05 févr. 2012 8:46
par le cerbere
les graines de tomates et d'aubergines sont bien différentes et je pense avoir assez d’expérience pour les différencier... :lol:

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : dim. 05 févr. 2012 9:35
par sancho asakura
oui je m'en doute, elles sont bien plus petite

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : mar. 07 févr. 2012 13:05
par le cerbere
bon, personne n'a trouver le "truc"
les graines ont d'abord été pré-germées avec la méthode "scottex". elles ont rejoins la mini serre ensuite et on donc percées le terreau en moins de 2 jours. cela permet une levée très rapide et homogène puisque chaque alvéole reçois une graine germée.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : dim. 26 févr. 2012 15:11
par palmy
:daisy: Bonjour le cerbère,
je suis ton post très intéressant,surtout pour les paillages qui dans ma région m'intéressent beaucoup...Je fais un peu de BRF mais je n'en ai pas suffisamment, j'ai l'occasion d'avoir soit de la sciure fraîchement coupée (un producteur de bois de chauffage près de chez moi coupe en permanence et se débarrasse de la sciure) soit de la paille.... qu'est ce qui est le mieux?
Peut-on semer, genre carottes navets, oignons.... sous paillis? Ma terre est sèche, je paille même avant culture, dès la préparation d'une planche? j'ai posé la question sur mon post et Choupa pense que tu seras de bon conseils étant du sud également!
à bientôt

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : lun. 27 févr. 2012 7:09
par le cerbere
les deux sont bien.
tu peut utiliser ta sciure comme du BRF (si tu n'a pas assez de BRF et que les essences correspondes) en l'incorporant superficiellement à l'automne puis couvrir le tout de paille.
tu peut pailler tes petites cultures avec la sciure et les grosse avec la paille ou les deux.
tu peut semer la plupart des cultures sous paillis ou retirer le paillis pour semer et le replacer après pour certaines culture "compliqués".
le meilleur paillis est le paillis permanent. celui ci se met en place de la fin de l'été (après les pluies d'aout) jusqu'à l'automne dans l'idéal. il est encore possible de le mettre en place en fin d'hiver si on n'a pas le choix.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : lun. 27 févr. 2012 14:08
par palmy
:daisy:
merci pour ta réponse, j'ai juste peur du mistral et de la paille!!!!!!
tu crois que sur ma parcelle de 30m2 que je réserve aux solinacées, il est conseillé mettre un engrais vert? si oui lequel? dans mon post Hysope le préconise! j'ai bien fumé à l'automne! je parle du jardin bien sûr! :lol:
à bientôt

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : lun. 27 févr. 2012 18:02
par le cerbere
mais tu fume ce que tu veux. :lol:
je vais être direct et précis, on gagne toujours à cultiver des engrais vert, toujours.
un sol ne peut être vivant que sillonner de racines car ces racines sont le début de la vie du sol. un sol sous paillis permanent ne connaissant jamais ou peu de culture d'engrais vert se montre moins performant que sont équivalent recevant plus régulièrement ce type de culture.
pour un engrais vert à semer en fin d'hiver pour une mise en culture principale en mai (je suppose que cela correspond à ton cas) tu vas devoir taper dans ceux à cycle rapide. essais un biomax de moutard+pois+navette fourragère mais d'autre sont possible.
tu fauche juste avant plantation des tomates ou assimilé et tu laisse sur le sol. tu paille par dessus. point, plus rien à faire sauf les arrosages si nécessaire.

pour le paillis de paille, tu le plaque avec des planches ou des branches et une fois la pluie tombée, il est "collé" au sol. tu peut donc enlever les branches.
il y a aussi une façon de placer le paillis pour que celui ci résiste mieux au vent.

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : lun. 27 févr. 2012 19:41
par palmy
merci le Cerbère , très concis et précis, je fais ça
à+

Re: les potagers 2012 du bio-potagiste.

Publié : mar. 28 févr. 2012 10:31
par Hysope
Bonjour Le cerbère. Merci pour tes interventions, elles m'apprennent beaucoup. :D
J'ai emménagé dans une nouvelle maison en novembre. Le sol du potager était retourné tous les ans au motoculteur, qui a éradiqué les vers de terre. :( Je souhaite mettre un engrais vert dans la parcelle réservée aux tomates et aux courges. J'ai paillé à mon arrivée avec ce que j'avais sous la main : les feuilles ramassées dans le jardin. La terre me semble assez meuble. Est-ce que je peux déjà semer cet engrais directement, sans aucun travail préalable ?
Merci par avance pour tes conseils.