Page 1 sur 1

Kiwi & Kaki

Publié : sam. 14 janv. 2012 19:32
par Silhouette
Bonjour,

Chez moi, nous sommes en plein dans nos projets de plantations de fruitiers. Ainsi, à nos pommiers, mirabelliers, cerisiers, pêcher et poirier vont s'ajouter beaucoup d'autres pommiers, un prunier, quelques poiriers et un cognassier... entre autres. Nos choix se sont portés automatiquement sur des variétés locales, adaptées à notre climat, savoureuses, et chacune sa spécialité : à jus, à cidre, à couteau, à cuire, à sécher...
(Les bouts de caoutchouc vert vif, jaune fluo ou rouge pétant que l'on trouve sous le nom de 'pomme' dans le commerce sont bien loin de, ne serait-ce que l'idée, de ce qu'est une vraie pomme ! Plus de 3000 variétés dans le monde, et sur ces étalages se pavanent trois sortes de 'pommes' identiques en goût, aspect parfait, résistance, et identiques en goût (c'est à dire insipide et misérablement fade alors que la diversité des pommes est telle que l'on peut passer du goût étonnant de la banane à une saveur acide ou une douceur extrême, le tout dégoulinant de jus ou alors croquant à souhait...) ! Mais bref, passons.)

Cependant, j'adore les kakis et les kiwis. J'habite en Franche-Comté, entre Dole et Besançon. Nos hivers atteignent exceptionnellement -23°C (maximum vu deux fois pas mes parents, habitant depuis une trentaine d'années) et nos étés ont côtoyés les 30°C ou plus quand il fait vraiment chaud.

Serait-il possible d'en planter chez moi ? Si oui, pourriez-vous me conseiller des variétés, l'exposition, les soins ?

J'ai jeté pour le moment mon dévolu sur le Diospyros kaki 'Fuyu' ('hiver' en japonais) et pour le moment, je me perds dans les kiwis... Quelle est la différence entre KIWI et KIWAÏ ?

Je vous remercie d'avance pour vos précieuses réponses.

Bonne soirée

S.

Re: Kiwi & Kaki

Publié : sam. 14 janv. 2012 19:53
par maranta
J' habite en Savoie , climat comparable au tien , et les kiwis et kakis sont courants ici . Quant au choix , c' est affaire personnelle , renseigne-toi en sur google.
Dommage que tu n' ais pas planté en automne , la reprise est bien meilleure , mais il est encore temps si le sol n' est pas gelé .

Re: Kiwi & Kaki

Publié : sam. 14 janv. 2012 20:06
par ika 47
pour le kaki j'ai goute cet automne le fuyu hana qui est tres bon quand il est ferme et il est recoltable avant les gelés

si je me trompe pas le kiwai est un kiwi avec un peau lisse et des fruits plus petit que le kiwi normal sinon tu peut essaye aussi le kiwi jaune qui est moins acide que le vert

Re: Kiwi & Kaki

Publié : dim. 15 janv. 2012 9:42
par bzh_nicolas
Le kiwaï est une autre plante, aussi appelé kiwi de Sibérie. Le fruit est plus petit que le kiwi (à peu près la taille d'une cerise) et plus sucré. Venant de Sibérie, il résiste sans soucis à -25°C (résistance constatée).
A noter : la plante est dioïque, mais il semblerait que le pied femelle puisse être pollinisé par un kiwi mâle.

Re: Kiwi & Kaki

Publié : dim. 15 janv. 2012 11:29
par Silhouette
Bonjour,

Merci beaucoup pour vos réponses rapides !

maranta > Merci pour la confirmation niveau climat ; et oui, nous sommes en retard. :? En ce moment, il gèle fort depuis deux jours (c'est pas trop tôt !), cependant, un redoux (10°C) est prévu la semaine prochaine. Peut-être encore un espoir... sinon, nous les mettrons en jauge.

ika 47 > Fuyu Hana ? Je vais me renseigner. Merci pour le témoignage. J'ai lu quelque chose sur le kiwi jaune, notamment qu'il était plus frileux. En tout cas, l'acidité ne pose aucun problème.

bzh_nicolas > Donc, je peux prendre un pied femelle de kiwi d'une variété de mon choix (résistante) et un pied femelle de kiwaï, et elles seront fertilisées toutes les deux par un seul pied mâle de kiwi ?

La variété du kiwi mâle doit-elle être la même que celle du kiwi femelle ? Est-ce que ça hybride et les fruits sont-ils donc différents ?
Et combien de place prend un pied ? Car J'ai un petit bâtiment offrant des murs bien orientés (mi-ombre, voir tiers-ombre je dirais :veryhappy: ) et une grille sur lesquels ils pourraient courir.

Merci encore.

Bonne journée
S.