Page 1 sur 1

Conseil emplacement potager

Publié : dim. 15 janv. 2012 12:26
par patricias
bonjour,
fervente lectrice depuis des mois mais heureuse propriétaire d'un jardin depuis seulement 3 mois, je me permets de vous demander un conseil pour commencer un potager (petit au début, pour 3 personnes) .
La porte du jardin s'ouvre sur un jardin ensoleillé, d'a peu pres 300 m2. Avant d'accéder à la pelouse, il y a une partie gravillonnée, tout le long de la façade de la maison. La fosse sceptique est dans le jardin, et l'épandage dans le fond.
Il y a un sapin gigantesque en plein milieu du jardin qui fait pas mal d'ombre.
Nous sommes mitoyens des 2 côtés, sur la gauche, séparés par une haie de troens et du grillage, sur la droite, uniquement par du grillage (qui vient d'être posé, pas encore de haie ni arbustes, ni claustras). C'est sur ce côté droit que j'aimerais implanter le potager. C'est actuellement de la pelouse.
Le fond du jardin n'est pas vraiment utilisable, ayant donc l'épandage et surtout un sol qui a servi pendant des années à entreposer un peu tout et n'importe quoi (tonte, bois, bidons et autres ...). De plus, il y a des thuyas, quasi tous morts, montés très hauts. Je me demande quoi faire pour le sol de cet espace qui ressemble à un sol de sous-bois, très sec. Qu'y faire ? quoi planter ?

Que pensez-vous de mon idée d'emplacement pour le potager, notamment par rapport au vent ? Nous allons surement planter des haies et/ou des claustras car les jardins sont mitoyens. Est-ce que c'est une solution pour abriter du vent ? une bonne idée pour mettre des tomates par exemple ?
Me suis-je trompée dans l'orientation ?

Que me conseillez-vous pour commencer pour préparer le sol : je lis des tas de choses: becher, nourrir le sol, ou alors surtout ne pas bécher, cela enfoui les vers de terre dans le sol ?
Quand on commence avec un sol où il y a avait originellement de la pelouse : par quoi doit-on commencer ? quels outils, quels apports ?
... et questions plantations, je pense faire ce qu'on conseille aux débutants : courgettes, tomates, carottes, fraises.. mais avez-vous des évidences à me suggérer (associations indispensables, rotations etc)
Voilà voilà, je vous remercie pour votre aide précieuse !
merci à vous,
sophie

Re: Conseil emplacement potager

Publié : dim. 15 janv. 2012 14:12
par jardiniere31
quelle est la hauteur de ce sapin?
J'ai peur qu'il fasse beaucoup d'ombre à ton potager.
Et à quelle distance se trouve t il de ton potager?

Re: Conseil emplacement potager

Publié : dim. 15 janv. 2012 15:28
par patricias
bonjour,
il fait bien 8 m, mais nous ne pensons pas l'abattre

Re: Conseil emplacement potager

Publié : dim. 15 janv. 2012 18:24
par jardiniere31
il serait bien que tu envisages de déplacer ton potager sur la gauche de ton croquis,comme çà il profiterait du soleil toute la journée

Re: Conseil emplacement potager

Publié : dim. 15 janv. 2012 19:13
par pedro431
Isoler totalement ton jardin du vent me parait être une mauvaise solution, la disposition entre mon jardin et celui d'un voisin qui a entouré son jardin pour justement casser le vent, fait que chez moi pour les tomates la pluie sur les feuilles sèche avec le vent, alors que chez lui l'eau stagne plus longtemps et il est obligé de passer de la BB sans arrêt, encore que cette année malgré l'année de sécheresse fin aout ses tomates étaient foutues.

Re: Conseil emplacement potager

Publié : lun. 16 janv. 2012 22:03
par Asparagus_
Bonsoir,

Le plus important pour placer un potager, c'est l'ensoleillement.
Sans soleil direct, aucun légume ne pousse.
Il faut que le potager reçoive au moins 6 heures de soleil par jour. C'est un minimum, et si on peut faire plus, c'est évidemment mieux !

Le vent a moins d'incidence. Mon potager est exposé aux vents d'ouest et il produit très bien !

Pour ameublir le sol, l'idéal aurait été de le couvrir au début de l'automne avec du paillis ou du carton ou une bâche plastique.
Le faire maintenant, ça fait un peu juste en temps pour que l'herbe se décompose sous le paillis.

Je te conseille plutôt de procéder comme ceci :
- tondre à ras puis arracher le plus possible l'herbe à l'endroit du futur potager.
- entreposer cette herbe dans un coin et l'aérer régulièrement avec une fourche, elle va se décomposer en compost que tu pourras épandre à l'automne prochain.
- faire un bêchage classique pour cette 1ère année.

Les légumes que tu cites sont faciles pour commencer.
Je rajouterais les radis, ce sont en général les premiers semis que l'on fait au début du mois de mars.

Laisse tomber pour l'instant les rotations et les associations.
Il vaut mieux commencer simplement puis se perfectionner au fil des années.

Amicalement,
Nicolas

Re: Conseil emplacement potager

Publié : ven. 03 févr. 2012 18:18
par patricias
bonjour et merci à vous pour ces conseils !
bon courage a vous et que le froid ne fasse pas trop de dégats !