Haie pour terrasse

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Haie pour terrasse

Message par torrent »

Bonjour,

j'espère poster dans la bonne section (suis nouveau donc rectifiés moi si je me trompe)...

J'ai installé ma terrasse cet automne (composite couleur bois) et je souhaiterais mettre une petite haie autour ;
mes critères sont les suivants :

-une haie naturelle, qui serait facile d'entretien (une ou deux taille par an maxi),
-la hauteur ne dépasse pas les 1.20m (à la rigueur je peux toujours la tailler pour qu'elle ne les dépasse);
-épaisseur entre 30cm et moins d'1 mètre
-elle ne devrait pas trop attirer les moustiques et guêpes,
-si elle pouvait rester également en hiver (pas de perte de feuilles se serait top)
-au niveau budget le moins cher possible (j'en ai pour 20m linéaires à peu près)
-son utilité première serait également de faire coupe vent car le terrain est dégagé à perte de vue (donc quant ça souffle ça décoiffe)

pour l'orientation de la terrasse c'est [est; sud-est] et je suis en Alsace

merci d'avance
_avalanche_

Re: Haie pour terrasse

Message par _avalanche_ »

torrent a écrit :-la hauteur ne dépasse pas les 1.20m...
son utilité première serait également de faire coupe vent car le terrain est dégagé à perte de vue (donc quant ça souffle ça décoiffe)
Une haie protège 3X en longueur par sa hauteur soit 3.60m, donc elle ne servira en rien à briser le vent.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

sorry mais là je comprends pas vraiment ce que tu veux me dire ;

le but de briser le vent c'était surtout comme il y a quasiment toute l'année du vent sur la terrasse, c'est de pouvoir rester assis sans avoir cette sensation d'être dans le vent ;

par contre le 3x en longueur par sa hauteur je vois vraiment pas
_avalanche_

Re: Haie pour terrasse

Message par _avalanche_ »

C'est à dire que la haie brisera le vent sur une longueur de 3X sa hauteur, donc, si celle-ci est prévu pour qu'elle face 1.20 max, le vent sera réduit sur 3.60. Au delà elle sera inefficace dans le sens "haie brise-vent", mais utile pour la faune.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

ok

on m'a conseillé du troène du japon qui l'air assez sympa, faut que je me renseigne sur la partie technique (plantation, taille, prix, ...)
si quelqu'un à des astuces
_avalanche_

Re: Haie pour terrasse

Message par _avalanche_ »

C'est pas le genre de végétaux que je choisirais (d'un point de vu personnelle). C'est vrai que le prix est généralement peu cher, mais les troènes ont tendance à perdre leurs feuilles l'hiver.
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haie pour terrasse

Message par christianne »

bonjour et bienvenue sur ce forum.
2 arbustes sans souci le laurier tin et l'éléagnus ou elaeagnus pungens
http://www.google.fr/search?sourceid=na ... ll0&aqi=g4.
il peut être panaché ou vert argenté. Il pousse vite ce qui suppose que tu le tailles. par contre une haie de 1m20 ça me semble trop bas! sur certains sites il est dit piquant ms personnellement j'en ai une grande haie et pas d'épines. l'éleagnus ne craint pas la sècheresse (en pleine terre je ne l'arrose jamais, ms la haie a une quinzaine d'années)
fais tt de même une jardinière assez grande (large et haute) car avec les années, ça va se remplir de racines et les arbustes vont pérécliter

le pb du troene c'est que les branches du bas vont se déplumer, tu auras des morceaux de bois en bas et des feuilles en ht
calamandine
Graine de timide
Messages : 56
Inscription : ven. 12 août 2011 8:48
Région : Rhone Alpes
Localisation : Isère

Re: Haie pour terrasse

Message par calamandine »

Je suis tout à fait d'accord avec Christianne. L'eleagnus est une excellente plante pour une haie. Si tu veux varier, tu peux aussi mettre des photinias, qui gardent également leur feuillage l'hiver, et font de belles pousses vermeilles par la suite. En revanche, je partage la réserve de Christiane à l'égard des troenes.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

bon ben je vais laisser tomber les troenes,
parcontre les photinias j'ai regardé des photos sur le net et suis pas fan de cette couleur rouge (je recherche quelque chose plus vers le vert ou vert clair ;

pour la hauteur, ce n'est pas vraiment un coupe vent que je veut réaliser, mais plus lorsqu'on est assis dehors ne pas avoir cette sensation de courant d'air qu'il y a du au très léger vent permanent que j'ai (par gros vent je ne m’assoirai pas dehors) ;

pour la hauteur je veux pouvoir regarder pardessus sans avoir à descendre de la terrasse (c'est pour ça que je pars sur 1.20m) et surtout éviter la sensation d'étouffement du à une haie trop haute ;
je sais que j'ai des exigences assez tordues, mais je suis sur que vous avez the idée qui va me dépanner ;

ps : concernant les bambous, vous en pensez quoi
_avalanche_

Re: Haie pour terrasse

Message par _avalanche_ »

christianne a écrit :sur certains sites il est dit piquant ms personnellement j'en ai une grande haie et pas d'épines
Elæagnus pungens 'Maculata' est épineux à ne pas confondre avec Elæagnus 'Eleador' ou Elæafnus 'Limelight' qui eux sont inermes. De plus Elæagnus pungens 'Maculata' a un port étalé à contrario des deux autres précités.
Photinia fraseri 'Red Robin' et autre dérivé ont un port important et une pousse rapide. Les garder à 1.20m semble difficile.
Sinon, pour une haie basse pourquoi ne pas s'orienter vers les Abelia tel que Abelia X grandiflora ou bien Choisya 'Aztec Pearl'. Sinon, Viburnum tinus 'Eve Price' est un laurier tin de petite taille.
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie pour terrasse

Message par Léontine »

torrent a écrit : mes critères sont les suivants :

-une haie naturelle, qui serait facile d'entretien (une ou deux taille par an maxi),
-la hauteur ne dépasse pas les 1.20m (à la rigueur je peux toujours la tailler pour qu'elle ne les dépasse);
-épaisseur entre 30cm et moins d'1 mètre
C'est vraiment minuscule ! Tu n'auras pas grand choix : ni les Elaeagnus, ni les Photinia, ni les Viburunum, ni les Choisya ne sont adaptés, tous sont beaucoup plus grands - sauf probablement quelques cultivars (à voir). Ce serait du gâchis que de les contraindre à rester à une taille aussi petite, et un labeur incessant. Je ne dis pas ça pour critiquer, car je manque d'idées moi aussi.
torrent a écrit :-elle ne devrait pas trop attirer les moustiques et guêpes,
Les moustiques, il n'y a pas de risques, mais les guêpes, je ne comprends pas ta crainte : les guêpes sont majoritairement insectivores, et elles aiment aussi les fruits, donc je ne vois pas trop où est le problème.
torrent a écrit :-si elle pouvait rester également en hiver (pas de perte de feuilles se serait top)
-au niveau budget le moins cher possible (j'en ai pour 20m linéaires à peu près)
-son utilité première serait également de faire coupe vent car le terrain est dégagé à perte de vue (donc quant ça souffle ça décoiffe)
Pour une haie de 1,20 m de haut et de moins d'un mètre d'épaisseur, c'est parfaitement illusoire.

La suggestion de fusain du Japon (Euonymus japonicus) n'est pas forcément mauvaise, encore que ce soit une plante beaucoup trop grande pour ce que tu cherches. Peut-être existe-t-il des cultivars à la taille désirée ?

On n'installe jamais une terrasse en plein vent, enfin normalement... S'il n'y avait pas eu cette histoire de vent, une jolie haie de rosiers aurait fait l'affaire.
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haie pour terrasse

Message par christianne »

_avalanche_ a écrit :
christianne a écrit :sur certains sites il est dit piquant ms personnellement j'en ai une grande haie et pas d'épines
Elæagnus pungens 'Maculata' est épineux à ne pas confondre avec Elæagnus 'Eleador' ou Elæafnus 'Limelight' qui eux sont inermes. De plus Elæagnus pungens 'Maculata' a un port étalé à contrario des deux autres précités.
Photinia fraseri 'Red Robin' et autre dérivé ont un port important et une pousse rapide. Les garder à 1.20m semble difficile.
Sinon, pour une haie basse pourquoi ne pas s'orienter vers les Abelia tel que Abelia X grandiflora ou bien Choisya 'Aztec Pearl'. Sinon, Viburnum tinus 'Eve Price' est un laurier tin de petite taille.

j'ai 2 Elæagnus 'Limelight' en pleine terre, rarement arrosés et les "jets" sont nettement moins importants que l'éléagnus "argenté" ordinaire qui pousse très rapidement. seule contrainte, enlever les rares tiges portant des feuilles vertes qui réapparaissent de temps en temps. cette variété ou d'autres panachées peu vigoureuses (si on ne les arrose pas trop), sembleraient bien convenir.
Avatar de l’utilisateur
Coach_Jardin
Bourgeon de bavard
Messages : 104
Inscription : sam. 28 août 2010 6:07
Région : Bourgogne
Localisation : Dijon, France

Re: Haie pour terrasse

Message par Coach_Jardin »

Bonjour,

Je suis d'accord avec Léontine pour les arbustes : difficile à maintenir à cette taille, d'autant que l'efficacité contre le vent reste aléatoire.

Si tu as de la place, tu peux aussi planter plus loin, plus gros (des arbres, des conifères..).
Fabrice,
Coach en création de jardin
_____________________
Pour des infos sur la création de jardin, visitez mon blog (dans mon profil)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

Bonsoir,
tout d'abord merci pour toutes ces réponses

Léontine a écrit :mais les guêpes, je ne comprends pas ta crainte : les guêpes sont majoritairement insectivores, et elles aiment aussi les fruits, donc je ne vois pas trop où est le problème.
je n'ai pas trop peur qu'elle me mange :lol: , mais plus qu'elles nous piquent ; en règle général je n'ai rien contre les bêtes, mais je trouve assez pénible d'en avoir plein autour de moi quant je suis assis entrain de prendre un appéro
Léontine a écrit :On n'installe jamais une terrasse en plein vent, enfin normalement... S'il n'y avait pas eu cette histoire de vent, une jolie haie de rosiers aurait fait l'affaire.
ben je sais mais l'orientation de la maison c'est faite en fonction de la route et des points cardinaux et bizarrement chez moi c'est pas du nord qu'il y a le plus de vent, il y a une sorte de couloir d'air, mais ce n'est qu'une légère brise pas un vent de tempête (me suis peut être mal exprimé)

la plante que tu recommandes par après me conviendrait pas mal au niveau couleur (Euonymus japonicus), mais est-ce que ça ira au niveau "technique"
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Haie pour terrasse

Message par Muscat »

J'ai une terrasse bordée sur un côté par des Potentilles Fruticosa, ça pourrait peut-être convenir à ton cahier des charges :wink:
Chez moi hauteur inférieure à 1 mètres, mais possible d'amener à 1,20m en taillant moins court au printemps, épaisseur 50 cm environ.
Ça n'attire pas les guêpes ni les moustiques, par contre beaucoup d'abeilles et de papillons sur les fleurs.
Ça ne conserve pas ses feuilles l'hiver, mais par contre ça reste assez touffus.
A part ça c'est un très joli petit arbuste qui fleurit sans discontinuer de juin à octobre, qui ne craint ni le manque d'eau, ni le froid, ni la chaleur, ni quoi que ce soit d'autre.
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

à tout hasard t'aurais pas une photo, parce que je vois pas trop ce que ça donne en haie, mais ça pourrait assez convenir (si j'arrive à les tirer sur un mètre de haut)
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Haie pour terrasse

Message par Muscat »

Oui voilà. Je dois avoir mieux comme photo mais je ne trouve pas pour l'instant :oops:
Enfin ça va te donner quand même une idée:

Image
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

bon verdict esthétique de ma femme, elle préfère le Euonymus japonicus,
est-ce que cela vous semble réalisable chez moi (niveau climat, 1.20m de haut, ...) ;
est-ce qu'il y a des choses particulières à prévoir pour ce type de plantes?

ps : pour répondre à une post précédent je ne plante pas d'arbre à proximité immédiate de la terrasse car, j'ai de la géothermie horizontale et voudrait éviter de tout casser
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie pour terrasse

Message par Léontine »

torrent a écrit : je n'ai pas trop peur qu'elle me mange :lol: , mais plus qu'elles nous piquent ; en règle général je n'ai rien contre les bêtes, mais je trouve assez pénible d'en avoir plein autour de moi quant je suis assis entrain de prendre un appéro
Ce qui les attire, c'est le contenu de ton verre ou de ton assiette. Si elles ont à faire sur les plantes (insectes, fruits...), elles n'ont pas de raison de venir te piquer. Par contre, c'est sûr qu'une guêpe dans un verre...
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
_avalanche_

Re: Haie pour terrasse

Message par _avalanche_ »

20 m de Euonymus japonicus :shock: Par contre les fleurs du fusain attire un tout autre style de pollinisateur.

Vive la biodiversité.
Muscat
Grossiste en parlotte
Messages : 3271
Inscription : sam. 26 févr. 2005 18:11
Localisation : Isère

Re: Haie pour terrasse

Message par Muscat »

Je n'avais pas fait attention pour la longueur, mais effectivement 20 mètres de Fusain du japon, moi je ne ferais pas ça, quel que soit le "verdict esthétique" de Madame :wink:
Avatar de l’utilisateur
Léontine
Grossiste en parlotte
Messages : 3985
Inscription : sam. 11 août 2007 11:19
Localisation : Ruffécois

Re: Haie pour terrasse

Message par Léontine »

Muscat a écrit :Je n'avais pas fait attention pour la longueur, mais effectivement 20 mètres de Fusain du japon, moi je ne ferais pas ça, quel que soit le "verdict esthétique" de Madame :wink:
Pareil ! Vive la diversité !
Kekcestruc, Le Jardin des Amis, Mon Beau Jardin, Valinfo
et autres outils de jardin sont sur La Grille Verte et sur Facebook
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: Haie pour terrasse

Message par christianne »

Léontine a écrit :
Muscat a écrit :Je n'avais pas fait attention pour la longueur, mais effectivement 20 mètres de Fusain du japon, moi je ne ferais pas ça, quel que soit le "verdict esthétique" de Madame :wink:
Pareil ! Vive la diversité !

bonjour, j'ai une haie d'éléagnus pungens de 3m de haut et de 30m de long à l'ouest et une haie de bambous et cannes de provence au nord !
là on n'est pas ds le décor! on est ds l'efficacité, indispensable ds la plaine de la durance qd le mistral et la tramontane soufflent à décorner ts les cocus du coin!
et devant, les anciens propriétaires ont commencé à planter une autre haie variée que je continue d'améliorer avec ttes sortes d'arbustes et plantes. une précision l'elaeagnus pungens (si on ne le taille pas car les fleurs poussent sur les branches de l'année d'avant) est couvert d'une floraison excessivement parfumée et mellifère en septembre. On entend un bourdonnement incroyable qd tt est en fleurs
:)
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

:( sniff suis perdu maintenant, je sais plus quoi mettre

je sais que c'est chiant comme cahier des charges mais ça doit bien exister
torrent
Bourgeon de bavard
Messages : 139
Inscription : dim. 15 janv. 2012 13:28
Région : Alsace

Re: Haie pour terrasse

Message par torrent »

Bon après "mures réflexions" je pense que je vais fabriquer des bacs à fleurs en bois de deux mètres de longs (deux sur chaque longueur) et y planter des bambous qui ne poussent pas trop ;
donc des bacs de ~50 cm de hauts avec des bambous de petites tailles que je couperait à 70cm

je sais que ça parait assez tordu comme idée (surtout quant on voit le début du post), mais ça me permettra de créer une haie avec du bambou sans pour autant avoir les risques de propagation de ces derniers ;
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »