Page 1 sur 1

Boisson des oiseaux

Publié : lun. 16 janv. 2012 16:11
par anabella85
:x Je mets des coupelles d'eau aux oiseaux dans le jardin , mais l'eau gèle ... Avez-vous un " truc" ( à part l'antigel) pour empêcher que l'eau ne gèle et comme il fait trop froid , elle ne dégèle pas . Les petits cherchent et sont perdus ...A part , enlever les coupelles le soir et les remettre le matin , avec de l'eau chaude ( pour pas que ça gèle tout de suite ) , je n'ai rien trouvé d'autre . Mais c'est moi qui me gèle le matin .. :roll:

Re: Boisson des oiseaux

Publié : lun. 16 janv. 2012 16:15
par olivier41
y a que ça a faire, mais il existe pour les nids de pigeons une espece de coupelle chauffante mais avec la flotte....

Re: Boisson des oiseaux

Publié : jeu. 19 janv. 2012 13:10
par Passerose
Je mets de l'eau tiède dans une soucoupe en terre de pot de fleur sur un pot(de fleurs et en terre lui aussi) dans lequel j'installe une bougie chauffe-plat.
Ça fonctionne plutôt pas mal mais il faut qu'un peu d'air puisse passer pour alimenter la bougie et à renouveler toutes les 3/4 h (et la bougie qui sera finie et l'eau tiède pour la température et l'hygiène).

Re: Boisson des oiseaux

Publié : jeu. 19 janv. 2012 16:37
par anabella85
Passerose a écrit :Je mets de l'eau tiède dans une soucoupe en terre de pot de fleur sur un pot(de fleurs et en terre lui aussi) dans lequel j'installe une bougie chauffe-plat.
Ça fonctionne plutôt pas mal mais il faut qu'un peu d'air puisse passer pour alimenter la bougie et à renouveler toutes les 3/4 h (et la bougie qui sera finie et l'eau tiède pour la température et l'hygiène).
:lol: Et tu te lèves la nuit pour renouveler la bougie ??? :sleep:

Re: Boisson des oiseaux

Publié : jeu. 19 janv. 2012 18:06
par jardiniere31
les oiseaux dorment la nuit eux aussi :wink:

super idée passerose :top: :top: :top: merci de nous la faire partager

Re: Boisson des oiseaux

Publié : jeu. 19 janv. 2012 20:08
par Agatheb2k
:lol: en ouvrant mes volets le matin je vais mettre de l'eau chaude dans la soucoupe des piafs, à midi j'y retourne avec de l'eau moins chaude... ils connaissent mes horaires, mais le coup de la bougie chauffe-plat, c'est une super idée :top:
Le hic chez moi, c'est qu'ils ont leurs habitudes et leurs horaires, chacun fréquent la piscine à son heure... et changer de place leur bain risque de les perturber, de plus le seul endroit où je pourrais faire cette installation est dans un endroit trop exposé aux prédateurs... :mrgreen:

Re: Boisson des oiseaux

Publié : jeu. 19 janv. 2012 22:02
par Solstice
moi j'ai enterré un grand plat creux et il affleure à raz de la terre; l'eau y gèle moins et qu'en surface, le matin je remplis avec de l'eau froide et il y a toujours de l'eau pour boire et...pour les baignades (si si brrrrrrrrrr!!)

Re: Boisson des oiseaux

Publié : ven. 20 janv. 2012 10:48
par danae
les baignades par temps de gel, ce n'est pas toujours conseillé... ils perdent énormément de calories à se réchauffer, et leurs plumes restent mouillées.
je ne leur laisse qu' un plus petit bac où ils peuvent boire
je trouve l'idée de la bougie :top:

Re: Boisson des oiseaux

Publié : ven. 20 janv. 2012 12:44
par Solstice
[quote="Danaé"]les baignades par temps de gel, ce n'est pas toujours conseillé... ils perdent énormément de calories à se réchauffer, et leurs plumes restent mouillées.
je ne leur laisse qu' un plus petit bac où ils peuvent boire
je trouve l'idée de la bougie :top:[/quote

...nous sommes bien plus au sud et ....ce sont les oiseaux qui décident :wink:

Re: Boisson des oiseaux

Publié : ven. 20 janv. 2012 13:10
par patagain
[quote="Danaé"]les baignades par temps de gel, ce n'est pas toujours conseillé... ils perdent énormément de calories à se réchauffer!
Faut leur mettre des pancartes!! :lol: :wink:

Re: Boisson des oiseaux

Publié : ven. 20 janv. 2012 13:12
par Agatheb2k
:lol: mon bouquin suggère le thermoplongeur d'aquarium à son niveau le plus bas relié à une prise programmable pour ne chauffer que le jour, par contre tout le monde n'a pas l'électricité à proximité du bain des oiseaux :wink:

Re: Boisson des oiseaux

Publié : ven. 20 janv. 2012 13:20
par danae
:mrgreen: des pancartes? oui.... mais je ne leur ai jamais appris à lire

Re: Boisson des oiseaux

Publié : ven. 20 janv. 2012 13:35
par k6hte
le coup de la bougie c'est bien mais savez vous qu'elles sont pratiquement toutes à l'huile de palme ? je ne suis pas sûre que donner l'occasion aux exploiteurs de vendre leurs produits dégueus soit une bonne idée finalement , car c'est une bougie par jour évidemment ... moi je sors avec ma casserole d'eau chauffée à l'électricité nucléaire parce que je n'ai que ça à la maison :mrgreen:

Re: Boisson des oiseaux

Publié : ven. 20 janv. 2012 14:03
par Solstice
...et moi j'ai lu qu'en période de fort gel il est carrément déconseillé de mettre à boire parce que la nature étant bien faite, les oiseaux n'en ont pas besoin et qu'au contraire, d'avoir à disposition de l'eau de manière artificielle, pouvait créer des problèmes digestifs importants.....je n'ai pas vérifié ces propos

Re: Boisson des oiseaux

Publié : ven. 20 janv. 2012 15:08
par jardiniere31
il y a un endroit où on te donnera la bonne info

http://www.google.fr/url?q=http://www.l ... 6fcLvd2LiQ

Re: Boisson des oiseaux

Publié : dim. 22 janv. 2012 11:14
par Juventino
Charmante attention!!