Page 1 sur 1

Pachira

Publié : mer. 18 janv. 2012 15:08
par johann-lucas
Bonjour,

J'ai installé un pachira (5 tresses) dans mon bureau il y a 4 ans. Il y a 1 an, je l'ai taillé parce qu'il traversait le faux plafond tant il avait grandi. Il n'arrête pas de faire des nouvelles pousses; même sur le tronc.
Il est magnifique et me réjouit le cœur. Il faut dire que j'ai installé un bouddha protecteur à son pied.

Je viens de tailler court une branche.
Je voudrais essayer un bouturage :
- J'ai gardé un tronçon et je l'ai planté au pied de la plante en pleine terre.
- J'ai aussi gardé un tronçon feuillus que j'ai mis dans un vase.
J'ai confié les deux essais au bouddha.

Votre avis ?
Faites-moi part de votre expérience ?
D'avance un grand MERCI.

Johann

Re: Pachira

Publié : mer. 18 janv. 2012 20:02
par Meritaton
Bonjour
Pour le bouturer il préférera un terreau avec de la tourbe mélangé à du sable, mais un terreau de bonne qualité devrait faire l'affaire, mettre la branche coupée dégarnie des feuilles basses dans la terre en lui mettant aussi de l'hormone de bouturage, ça aide bien, dans un pot pas trop grand 8 ou 10 cm. dans un premier temps, et l'arroser mais surtout ne pas laisser d'eau dans le dessous de pot, après l'enfermez dans un sachet de plastique transparent ce qui fera office de serre, que l'on ferme en haut avec un petit lien que l'on peut ouvrir facilement pour arroser, le terreau doit rester humide mais pas détrempé et mettre à la lumière moyenne et à la chaleur. Quand on voit que la croissance reprend, ôter le sachet de plastique et s'en occuper comme d'un grand :) Au printemps, les racines devraient avoir rempli tout le pot, le rempoter normalement dans un bon terreau ordinaire mais de bonne qualité, mettre des petits cailloux ou des billes d'argile au fond du pot pour assurrer un bon drainage, il aime une humidité ambiante et une humidité raisonnable pour son terreau mais pas d'eau stagnante aux racines, pas d'eau dans le dessous de pot.
Image

Re: Pachira

Publié : jeu. 19 janv. 2012 11:47
par Kaa-chan
Merci beaucoup pour tout ces conseils, j'en ai un à la maison, et je l'aime beaucoup. Quand il aura assez grandi, je me lancerai certainement dans l'aventure du bouturage, ça n'a pas l'air trop compliqué, et que ne ferait-on pas pour avoir un autre petit pachira ^^ !