Acheté du matos de laboratoire pour faire de la culture in vitro...
Les orchidées ne se multiplient pas aussi facilement que les plantes lambda, les graines sont minuscules, plus semblable à de la poussière qu'à des "graines" comme on a l'habitude de voir (je rentrerais pas dans le détail biologique lol), et ne peuvent pas se développer (germer, etc...) sans passer par de l'in vitro (en bouteille ou flacon stérile avec milieu de culture)
Et c'est là que ça devient compliqué, milieu pas parfaitement stérile = contamination = mort. Graines pas de bonne qualité, voir stériles = rien. Milieu de culture pas nikel = rien. Stockage des flacons pas adéquate (lumière, chaleur...) = rien ou mort.
Et je passe les différentes étapes de manipulation des jeunes plantules, qui devront etre changer de milieu plusieurs fois à mesure de leur développement, puis leur repiquage, avec un lot de rattage à chaque étape si les conditions de stérilisation and co ne suivent pas.
Pour résumer, la repro d'orchidée c'est une longuuue marche du combattant xD Et reste malheureusement assez couteux pour les amateurs (matos de labo, chambre de culture...)
D'où, à moins d'etre professionnel (et encore), on prefere opter pour les multiplications par division ou keiki (si la plante en donne)
A moins d'avoir vraiment des espèces "d'exception" qui peuvent représenter un interet à la revente, et donc à l'investissement que cela représente + une sacré experience perso pour limiter les dégats
