Page 1 sur 1

votre avis sur une phal

Publié : jeu. 26 janv. 2012 12:26
par MissCPMF
Et encore moi !!!

Voilà une autre de mes phal, celle qui va le mieux (elle me fait régulièrement de belles hampes, des fleurs, des racines - par contre jamais de nouvelle feuille...)

1ère question :

Image

dois-je rempoter ? son substrat est beau mais je pense qu'il est un peu dégradé, et les racines commencent à sortir du pot. Mais elle se plaît tant dedans... :?

Re: votre avis sur une phal

Publié : jeu. 26 janv. 2012 12:27
par MissCPMF
Image

Re: votre avis sur une phal

Publié : jeu. 26 janv. 2012 12:31
par MissCPMF
2nde question :

Image

pourquoi elle pert ses fleurs en bourgeon comme ça ?? vous voyez sur la hampe la plus grande (car elle m'a fait deux branches en + la belle !) j'avais 8 bourgeons et 4 sont tombés !! Ensuite, la fleur ouverte en 1er a fané au bout d'à peine 1 mois ! et vous voyez les pétales de derrière, ils sont tous fripés et diaphanes bien que le reste de la fleur soit d'apparence normale.

Que lui arrive-t-il ??

déjà à sa dernière floraison j'avais eu le même pb de bourgeons qui frippent et de fleurs qui fanent vite.

Entre temps j'ai déménagé, elle a changé d'endroit, mais reçoit toujours les mêmes soins : bassinage tous les 15 jours maxi, peu d'engrais car ça m'énerve, rempotage par cocktail maison de billes d'argile, sphaigne et écorces, lumière et humidité bonnes. Et température : environ 17 degrés.

Je précise que le radiateur version "grille-pain" que vous voyez en arrière plan n'est jamais allumé, je sais que c'est mauvais pour les orchidées.

Re: votre avis sur une phal

Publié : jeu. 26 janv. 2012 13:31
par Cissoudel
Quand la mienne a perdu des boutons avant la floraison elle avait eu un choc thermique ... pendant ton déménagement elle est pas restée au froid ou dans un courant d'air ?

Re: votre avis sur une phal

Publié : jeu. 26 janv. 2012 13:41
par MissCPMF
non, les boutons n'existaient pas encore à ce moment, la hampe ne faisait que redémarrer elle mesurait à peine 3 cm, j'ai déménagé en août et les boutons sont apparus en décembre....

ceci dit il m'est arrivé d'ouvrir la fenêtre de ma cuisine, qui est à côté des orchidées, mais seulement 1/2h... peut-être a-t-elle eu froid mais alors pourquoi tous les boutons ne sont pas morts, certains ont survécu.
Après cet épisode de la fenêtre, je ne l'ai plus jamais fait car j'avais effectivement un doute, mais 2 autres boutons sont morts, ça s'est installé progressivement en fait .