Page 1 sur 1

Comment s'occuper de litchis ?

Publié : dim. 29 janv. 2012 14:27
par theo du 68
bonjour,

j ai plusieurs litchis mais a cause du temps il "meurt" ou plutot les feuilles deviennent marrons !

mais je m'en suis occuper un peu comme j'ai voulu !

pouriez vous m'expliquer comment s'en occuper ?


merci

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : dim. 29 janv. 2012 16:57
par baboouk
Je ne vais pas pouvoir répondre directement à ta question , vu que pour le moment je suis toujours à un stade expérimental de pousse des graines .

Comment tu as fait toi pour avoir une plantes ?

J'ai deux graines , une directement en terre qui commence à germer et une autre que j’essaiede faire pousser avec la méthode de l'avocat ( les pics planté dans la graines et l'a tremper à moitié dans l'eau )

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : dim. 29 janv. 2012 17:08
par Gregori
Il y a 1 an, j'avais décidé de faire germer deux noyaux de litchis. Les deux avaient poussé... Au départ, j'étais content. Je brumisais assez régulièrement pour leur donner une atmosphère plutôt humide et ils ont poussé. 20 cm et 4 feuilles. Et puis plus rien. Pendant de longs mois il ne s'est rien passé. Les feuilles sont devenues marron car j'avais arrêté de vaporiser leur feuillage. Et puis comme ça ne poussait plus, j'ai décidé d'arrêter.

Ca m'a fait exactement la même chose avec les 4 avocats que j'ai planté. Ils ont poussé pendant 2 mois et puis ensuite, plus rien. Et ça fait 1 an! Alors j'ai décidé de jeter l'éponge. Chez moi, ils ne se plaisent pas. Pas assez de lumière, air trop sec, je ne sais pas. Je tenterai l'expérience peut-être le jour où j'aurai une baie vitrée plein sud!

J'ai lu plusieurs expériences sur les avocats et tout ce que j'en ai tiré, c'est qu'il faut beaucoup de patience...

Essaye de leur maintenir une atmosphère un peu plus humide, peut-être que ça vient de là.
Je ne suis pas grand connaisseur, peut-être que d'autres personnes pourront mieux répondre à tes questions...

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : dim. 29 janv. 2012 17:40
par baboouk
Je vois que tu as aussi tenté l'expérience avec les avocats .. Apparemment il faut beaucoup de patience et c'est pas très évident , mais c'est bizarre parce que de mon côté tout va très bien .. J'avais peur pour cet hiver mais il a bientôt 8 mois et je pense qu'il se porte bien .. D'ailleurs de nouvelles feuilles commencent à pousser , j'hésite à le pincer vu qu'il a déjà une ramification ..
Avocatier Janvier 2012.jpg

Je trouve pas ça compliqué de s'en occuper , au début je l'arrosais un peu tous les soirs et quand les 3 premières feuilles sont devenues plus " fortes " j'ai réduit les arrosage , maintenant c'est une fois par semaine , au pire toutes les deux semaines vu qu'on est en hiver .. Il est dans l'appartement avec une température qui varie entre 18-20° et il est pas loin d'une fenêtre , histoire d'avoir un peu de soleil quand il fait beau ( plutôt rare en ce moment )

Je ne vaporise pas les feuilles et pourtant elles sont vertes pour l'instant ..

Quand tu as tenté l'expérience , tu les arrosais souvent ? Tu es dans quel région ?

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : dim. 29 janv. 2012 18:00
par Gregori
Je les avais planté l'hiver dernier. Posés sur le bord d'une fenêtre exposée SE-S et arrosés régulièrement. Ils sont toujours restés à 4 feuilles. Loin d'être aussi beau que le tien !!

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : dim. 29 janv. 2012 18:20
par baboouk
Je ne prétends pas m'y connaître , loin de la mais ils étaient en extérieur ? en hiver ?

Si c'est le cas je pense qu'ils se sont fragilisés ..
Pour l'instant le mien reste bien à l'abri à l'intérieur , et quand il recommencera à faire vraiment beau , et chaud , je le mettrais en extérieur .

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : dim. 29 janv. 2012 19:16
par Gregori
Ah non du tout, ils ont passé une année en intérieur...

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : dim. 29 janv. 2012 21:03
par theo du 68
alors moi pour les litshi il ont un ans et mon grand avocat 6 mois mais il a ralentit sa croissance mais je pence qu'il sont tous different celui que j'ai la fait 25 et celui qui ai mort (un peu bizarement) en fesait 50cm

et pour les litchis je l'ai fait germer dans le coton max 2 semaine a germet mais en general une semaine

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : mer. 04 avr. 2012 13:14
par pepper
J'ai eu un litchi pendant 2 ans puis il est mort car j'avais oublié de l'arroser.
Au début les feuilles étaient marron, mais je pense que c'est normal. Il n'est pas en train de mourir, il se développe, le vert a mis plusieurs mois pour se développer.
La tige était très fine et il n'a pas produit beaucoup de feuilles...
Je crois que le litchi ne supporte pas l'arrosage abondant, mais la terre doit rester un peu humide de manière générale.

Re: Comment s'occuper de litchis ?

Publié : mer. 11 avr. 2012 17:57
par theo du 68
Je ne sais pas j'ai reussit a en faire resister 4-5 cette hivers sur une dixène.