Page 1 sur 1
gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : lun. 30 janv. 2012 10:30
par Laurent1975
Bonjour,
J'ai planté des rosiers hier (ils ont été livrés mardi, mais j'étais à l'étranger pour le boulot). On annonce des nuits de plus en plus froides. Pensez-vous qu'il y ait un risque?
Devrais-je tasser la terre (j'ai pas osé, j'ai simplement rempli les trous après plantation - plus facile de damer que d'aérer...)?
Je n'ai pas mis de seau d'eau (ça me semblait préférable d'éviter de former un gros glaçon, mais peut-être l'écoulement de l'eau est-il suffisamment rapide pour ne pas créer ce genre de phénomène)?
Les garder dans leurs sacs (non fermés) ne semblait pas opportun, quant à les mettre en jauge, ça ne me semble pas différent d'une plantation définitive.
Qqn pour me donner des conseils adéquats?
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : lun. 30 janv. 2012 10:36
par rama45
si il ne géle pas dans la journée tu peux arroser de tout façon la terre en profondeur n'est pas gelèe; tu peux aussi proteger le pied des rosiers avec des cartons que tu découpes ou des feuilles
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : lun. 30 janv. 2012 10:42
par vin
En gros tu as fais tout ce qu'il ne fallait pas faire !
Tu pouvais les garder en sac au frais sans les mettre au gel ou en jauge dans un seau de terre toujours au frais.
Si tu les replantes, tu tasses la terre tu mets de l'eau copieusement , les racines n'aiment pas être à l'air et tu recouvres le pied de ton rosier de paille ou autre pour protéger le point de greffe du froid.
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : lun. 30 janv. 2012 10:43
par Léontine
D'accord avec Vin !
Il aurait fallu arroser immédiatement après la plantation, c'est très mauvais de laisser les racines des plantes au contact de l'air (ce qui est le cas lorsque la terre n'est ni tassée ni arrosée).
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : lun. 30 janv. 2012 11:11
par Laurent1975
OK, merci de vos conseils.
J'espère que ce n'est pas pour une nuit que les racines sont restées "à l'air" (tout est relatif, c'est de l'air humide sous la terre, ils ne sont pas déposés en plein vent). Je vais damer et arroser.
C'était plus risqué de faire l'inverse (avoir damé et arrosé), car imaginez si vous m'aviez indiqué que c'était contre-indiqué, c'était irréversible. Au moins, dans ce cas, je peux "réparer".
Les prévisions n'annonçaient pas non plus une couche de neige de 5 cm pendant la nuit, il faut dire.
Mais je n'ai pas pensé à la solution de la terre dans un seau, au frais: c'eut été une bonne idée, en effet. J'ai surtout pensé au fait que les rosiers étaient livrés dans des sacs non fermés, et qu'ils étaient arrivés mardi, pendant mon absence (c'est toujours le risque avec la VPC).
Je vais corriger cela dès que je le peux. Merci encore de vos conseils.
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : lun. 30 janv. 2012 14:35
par ailees
damer me parait un peu exagéré, tasser, ça ne veut pas dire qu'il fait fabriquer des briques !
Nous on a de la terre argileuse, on tasse à la main, surtout pas avec le pied : ce serait trop compact.
Bien sûr, si la terre est au contraire très sableuse, on peut tasser plus fort.
Recouvrir de paille, d'un vieux carton, de déchets d'herbes, enfin tout ce qui permet d'éviter au sol de geler.
Nous on emploie beaucoup soit les cartons quand on en a, soit de l'intissé, qui présente aussi l'avantage de mieux lutter contre les repousses de chiendent.
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : lun. 30 janv. 2012 15:45
par Laurent1975
Ma vision de damer n'était pas aussi radicale.

Désolé si je me suis mal exprimé.
Ma terre est meuble, limoneuse, ni argileuse ni sableuse. En remplissant les fosses, elle se tasse un peu d'elle-même, du moins si je casse les mottes (qui ne restent pas comme de gros morceaux d'argile avec plein de trous entre

En général, j'enfonce un peu du pied (sans sauter

), mais cette fois, j'ai préféré m'abstenir par peur de mal faire.
Bon, quelques fois, dans des conditions inhabituelles, on perd ses repères et on

.
Je viens de broyer des résidus de taille, je vais ajouter cela sur la neige. Ou retirer la neige, un peu tasser, ajouter le broyat, et recouvrir.
Merci ailees!

Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : mar. 31 janv. 2012 8:44
par ailees
Laurent1975 a écrit :Bon, quelques fois, dans des conditions inhabituelles, on perd ses repères
exactement, c'est comme ça que peu çà peu on apprend et on devient bon par élargissement desdits repères, ou plus exactement du territoire jardinesque repéré par l'expérience

Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : mar. 31 janv. 2012 15:11
par calamandine
J'ai planté des rosiers tout l'hiver, et encore jeudi dernier. J'habite en Isère : il neige depuis la nuit dernière, il y a bien 15 cm au sol maintenant, la météo annonce - 8 vendredi...
Personnellement, quand je plante mes rosiers, je les praline (j'enrobe les racines d'un mélange terre-eau pour qu'elles ne dessèchent pas), je les arrose, je les tasse à la main, mais surtout, la première année, je les butte : j'utilise de la terre du jardin ou du terreau, et je fais un gros monticule bien au dessus du point de greffe (ça ressemble un peu à une butte de taupinière). La terre est un excellent isolant. Quand les dernières gelées ne sont plus à craindre, je disperse la terre autour du rosier.
Depuis que j'utilise cette méthode, plus de problème ! (le premier hiver, j'ai perdu six rosiers sur les 18 que j'avais plantés car je ne les avais pas buttés...)
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : mar. 31 janv. 2012 16:06
par Laurent1975
Ici, on annonce -15°C pour la nuit de jeudi à vendredi. Mais il y a une dizaine de centimètres de neige.
Je ne butte pas, mais par contre, j'enterre le point de greffe. Je sais qu'il y a des partisans des deux écoles, mais je trouve que ça donne de bons résultats, et que c'est par ailleurs plus esthétique. Et au moins, pour les variétés qui peuvent s'affranchir, c'est pas plus mal.
J'ai mis des tailles de saule au pied, sous la neige, que j'enlèverai ensuite, vu qu'on m'a informé que la décomposition du saule pompait l'azote du sol...
Je ne prends plus de risque de les noyer maintenant (surtout qu'ils sont protégés et que les racines, si même à l'air, sont dans un air bien humide prisonnier du sol, lui-même couvert de neige. Je leur mettrai un seau pour bien coller la terre aux racines et assurer la reprise dès le dégel.
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : mar. 31 janv. 2012 20:59
par calamandine
Laurent, je n'ai encore jamais osé enterrer le point de greffe, et j'ai lu beaucoup de choses contradictoires sur le sujet. Accepterais-tu d'en dire un peu plus, en fonction de ton expérience, même si ce n'est pas l'objet premier de ce post ?
Voici les questions que je me pose : est-ce que cela ne favorise pas le développement des gourmands ? le développement des maladies ? Le rosier qui pousse une fois le point de greffe enterré est-il conforme au rosier type que tu as acheté, ou bien a-t-il une évolution et un développement un peu différent ?
As-tu toujours procédé comme cela ? Qu'est-ce qui t'a amené à tenter ce mode de plantation ?
J'ai maintenant 76 rosiers dans mon jardin (cela fait trois ans que nous avons acheté la maison). Je serais heureuse de pouvoir profiter de ton expérience ou de l'expérience d'autrui pour être sûre de "faire ce qu'il faut"...
Merci d'avance pour ta réponse
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : mar. 31 janv. 2012 21:02
par vin
En Allemagne, où le climat est généralement rigoureux; enterrer le point de greffe en ramenant de la terre dessus en hiver est la méthode conseillée par tous les rosiéristes.
Aucun risque.
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : mar. 31 janv. 2012 21:49
par ailees
Quand on enterre le point de greffe, on prend le risque que le rosier (ou d'ailleurs toute autre plante) s'affranchisse de la greffe, autrement dit que ladite greffe ne serve à rien.
Pour certaines plantes, c'est très embêtant, car la branche greffée est trop fragile et va crever.
Pour les rosiers, en revanche, ça n'a pas d'importance, si le greffon s’affranchit, ça revient à une bouture, qui s'adaptera donc parfaitement au jardin !
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : jeu. 02 févr. 2012 14:56
par Laurent1975
Tout d'abord, j'ai dû le faire parce que qqn me l'avait conseillé (en ayant entendu tout et son contraire). Je pense que c'était pour parer au risque de gel (comme une plante un peu à la limite de sa rusticité résiste mieux au gel si elle est dans le sol que si elle est dans un pot exposé au gel par tous ses côtés), et que ce risque m'a paru plus important à l'époque (mais je n'ai pas 75 rosiers, et je n'en ai pas planté des quantités par le passé) que le risque de voir pourrir la greffe.
Bien sûr, si un gourmand pousse de sous le point de greffe, je dégagerai la terre pour aller le tailler à la base (et non me retrouver avec une tige qui perce et reperce sans cesse). De ce que j'ai lu, beaucoup de rosiers modernes sont trop faibles pour être bouturés, donc je ne pense pas qu'enterrer le point de greffe les "pousse" à s'en affranchir (mais c'est une intuition). Il me semble aussi que chez les rosiers, le "bois" racine plus difficilement que le "vert". ailees ne parle pas de cet aspect dans sa réponse, peut-être peut-elle (il?) donner son avis.
Par contre, je vais planter deux galliques, et j'hésite un peu à enterrer le point de greffe, parce que s'ils s'affranchissent (ce qui semble plus probable que sur un HT), je risque d'avoir à maîtriser le drageonnement. Enfin, je dis que j'hésite, mais je préfère une plante qui se multiplie, donc je crois que je vais l'enterrer chez chacun.
Quoi qu'il en soit, pour ceux dont j'ai enterré le point de greffe à 5cms sous le niveau du sol, je n'ai pas eu de mauvaise expérience (et comme je trouve ça plus beau que l'espèce de "coude" que crée la greffe, avec ce bois de rosier qui vieillit et devient noueux, je continue).

Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : jeu. 02 févr. 2012 15:33
par calamandine
Merci beaucoup de m'avoir répondu ! Je crois que je vais essayer sur les prochains rosiers que je vais planter ... Pour ce qui est des gourmands, de toute façon, j'y ai été confrontée, même en laissant le point de greffe au-dessus du niveau du sol ! (et c'était d'ailleurs un gourmand d'une résistance remarquable que j'ai eu toutes les peines du monde à aller arracher).
Je crois avoir lu qu'un rosier dont le point de greffe est enterré vieillit mieux et dure plus longtemps, ce qui est important à mes yeux. Mais j'ai lu aussi que cette technique ne convenait pas à tous les rosiers, en particulier les rosiers modernes, surtout si la terre est calcaire.
Comme ma terre n'est pas calcaire, et que les prochains rosiers qui me tentent sont des rosiers anciens, je vais essayer d'enterrer le point de greffe, et voir...
Merci à tous ceux qui ont bien voulu m'éclairer sur cette question ou qui voudraient rajouter leur point de vue.
Re: gel et rosiers fraîchement plantés
Publié : jeu. 02 févr. 2012 17:40
par ailees
Ici on n'a pas de rosiers modernes, ils sont tous morts, ne supportant pas bien le climat et pas plus nos méthodes de culture. Tant pis.
Les autres sont à 80% des boutures, celles qui tracent le plus au point de devenir carrément envahissantes, ce sont les roses galliques ! j'ai dû expliquer à la belle sultane, à coups de pioche, que non, elle ne pouvait pas prendre tout un massif pour elle toute seule !