Page 1 sur 1
mini serre chauffante
Publié : lun. 30 janv. 2012 22:41
par pégase
Bonjour
Je me suis confectionné une mini serre chauffante ou plus modestement un bac chauffant, avec deux bacs en polystirène, un cable chauffant, et un thermostat, il ne me manque plus que l'éclairage, que je ne trouve pas en jardinerie.
Mes questions sont les suivantes, quel type d'éclairage, où le trouver,puissance et donc durée de fonctionnement de la lampe,
Je compte sur vos connaissances,
actuellement j'ai des graines de tomates, de piment, de courgette, et quelques graines de fleurs dans mon bac en attente de germination (mise en terre le 28/01) température stable à 20°
oui mais avec peu d'éclairage, le bac étant dans mon sous sol
Re: mini serre chauffante
Publié : mar. 31 janv. 2012 3:12
par charemm77
Perso, pour mes semis de piments, poivrons et tomates, j'utilise une mini serre avec dôme, muni d'un mini ventilateur (pour éviter la moisissure), avec 72 alvéoles et un tapis chauffant. Je chauffe la serre à 28°c, je maintiens l'humidité à 80% et j'y installe 8 fluorescents de 32w de couleur 6500k, juste au dessus du dôme, et j'éclaire sur une période de 16h/24.
Lorsque les premières feuilles apparaissent, je transfert sous un éclairage 400w M/H, sous réflecteur de type "Ailes d'Anges" avec ballast électronique Lumatek à puissance variable, sur une période de 14h/24. Pour ce type d'éclairage, j'utilise une ampoule qui produit une couleur de 6500k, soit une ampoule Eye Hortilux Série "Blue" de 400w, que je place à 40cm des semis. À cette étape, il ne faut pas oublier la ventilation car une lampe M/H, ça chauffe beaucoup. L'hiver, l'électricité consommé pour ce type d'éclairage compense sur les coûts de chauffage.
Pour être franc, lors de la croissance, je suis incapable d'être entre les températures recommandées, qui devrais se maintenir entre 20-22°c le jour et 16-18°c la nuit. En raison de mes lampes, la température se maintient entre 25-28°c le jour et entre 19-20°c la nuit. Malgré tout cela, mon équipement compense et j’obtiens des résultats incroyables.
ici, au Québec, nous ne plantons pas nos plants de tomates à l'extérieur avant la mi-mai. Avec mon système, en moins de 3 semaines, après avoir semé mes graines, les fleurs apparaissent et je fais moi-même la pollinisation avec un pinceaux. Après seulement 5 semaines sous mes lampes, mes plants font déjà plus de 40 cm et les premières tomates apparaissent. Je sorts mes plants à l'extérieur à cinq semaines et en générale, trois à cinq semaines après la transplantation, je consomme mes premières tomates.
Évidement, tout cela a un coût mais l'investissement peu valoir la peine si vous produisez en grosse quantité, si vous avez un gros potager ou encore aimez partager avec vos voisins. Il y a moyen de faire pousser avec de l'équipement moins rentable mais les résultats ne seront pas les mêmes dans les mêmes délaies.
Si vous avez des question, n'hésitez pas à me laisser savoir.
Bonne journée!

Re: mini serre chauffante
Publié : mar. 31 janv. 2012 8:54
par -ariane-
Bonjour,
on est beaucoup ici à cultiver nos bébés plants sous de simples néons, c'est plus économique. Pour le type de néons, une recherche sur le forum t'apportera la réponse. Je crois que j'avais payé les miens dans les 8 euros pièce. Tu peux voir mon installation ici :
toute-premiere-fois-2011-ariane-t135577-15.html
sur la 2e page.
En revanche, c'est beaucoup trop tôt pour semer les courgettes !
Re: mini serre chauffante
Publié : mer. 01 févr. 2012 22:06
par pégase
Bonjour,
et merci pour vos réponses, je suis impréssionné par vos techniques, je vais faire l'achat de tubes fluorescents.
6500 K? est ce des tubes particuliers, ou les tubes courants que l'on trouve dans tous les magasins de bricolage, je pensais m'orienter vers des ampoules horticoles à économie d'énergie, (y a t il une différence de rendement), il y a certainement une différence de prix.
Merci de m'avoir fait pensé à la ventilation, je vais bricoler un ventilateur d'ordinateur sur mon installation, je vais pousser la température à 25°.
Semis de cougettes trop précoce, encore une erreur de débutant que je suis, je recommancerai...le semi... plus tard
Et vive le Québec l...............
Re: mini serre chauffante
Publié : mer. 01 févr. 2012 22:19
par sancho asakura
salut
en plus d'être économique les néons permettent un certain gain de place, pas besoin d'avoir 20cm en la lampe et la plante on peut mettre une étagère tout les 30cm facilement (se qui fait 6 étagères et le néon le plus haut est à 1,8m.
de plus j'ai 6 néons de 36W et un cumulus dans un cagibi de 2m² que je ne ventile pas et un peu isolé sur les murs extérieurs et je monte à 25°C sur l'étagère la plus haute (20°C en bas) et la "nuit" je suis à 18°C
j'ai planté un plant de roma mi septembre et depuis 15 jours il est en fleurs et j'ai vu hier la premières tomate en formation
pour les néon j'ai 1 3500K et un 6500K sur chaque étagères mais j’hésite à remplacer le 3500K par un 8500K
pour finir je suis d'accord avec ariane c'est trop tôt pour les courgettes (je dis ça mais je me suis amusé à planter des graines que j'ai trouvé germé quand j'ai mangé leur maman^^)
bonne soirée
edite lier au nouveau message: les 6500K se trouve mais le standard est 3500K il faut bien lire la boite pour faire son choix, et pour les lampes orthicole désolé mais je ne connais pas
Re: mini serre chauffante
Publié : jeu. 02 févr. 2012 9:18
par -ariane-
pégase : 6500k ou 3500 k correspond à la température de couleur de néons (l'unité est le kelvin ). On n'utilise pas les mêmes que ce soit pour la croissance des plantes ou pour leur floraison/fructification normalement.
Re: mini serre chauffante
Publié : jeu. 02 févr. 2012 12:16
par jujuetjo
Tien tien,il ya Ariane dans les parages

;salut à tous.Moi je me suis bricolé une mini box vite fait façon mic gyver

caisse de poisson et carton (je mettrais des photos bientôt).Au début j'avais combiné néon horticole rose(acheté en animalerie,avec de très bon conseil du vendeur) et plaque chauffante.Après avoir vu quelque plantule mourir de chaud(quelque moment d'inattention et hop ça monte jusqu'à 40°

) . J'ai donc retiré la plaque chauffante(elle sert pour faire germer les graines en scottex) et rembourré la box avec du papier bulle(peut ètre pas une bonne idée,mais bon ça maintien une bonne t° et aucune humidité);je tourne donc à 25°;28° pas plus.Pour l'instant je ne me prends pas la tète avec les math-et la physique-chimie en essayant de calculer le cossinus de la durée de luminosité ou autre,...);je sais juste que lorsque j'étteind le néon je tourne à 19°-20°.
Ainsi donc,je fonctionne à l'instinct sans trop booster(pour l'instant) la croissance des plantules.
Pour info:Le néon rose favorise la croissance,celui utilisé couramment dans le commerce favorise plutôt la floraison(d'après ce que je sais,propos à vérifier!!!)
Le mien fait 14w(peut ètre pas assez,mais pour l'instant cela me suffit)
D'après ce que j'ai enttendu les personnes qui détiennent le plus d'info à ce sujet sont malheuresement celles qui font pousser des plantes illicites(si jamais ce propos est contraire à la réglémentation du site,je le retire;je n'ai aucune intention de leur faire de la pub).
Re: mini serre chauffante
Publié : jeu. 02 févr. 2012 22:51
par pégase
Je voudrai utiliser un néon pour la croissance, lequel dois je acheter le 6500 K ou le 3500 K
L'association des deux est peut être interressante.
J'utilise également des caisses à poisson.
J'ai une graine de courgette qui a germé que vais je en faire? tiendra t elle en serre froide?
Re: mini serre chauffante
Publié : ven. 03 févr. 2012 9:45
par -ariane-
C'est 6500k. Pour la courgette, je suis pas sûre qu'elle tienne. Ça se développe super vite, de mémoire, je ne les avais pas semées avant avril l'année passée.
Re: mini serre chauffante
Publié : dim. 05 févr. 2012 14:35
par pégase
Merci pour toutes ces informations