Page 1 sur 1

transplanter des agrumes

Publié : ven. 03 févr. 2012 18:49
par jardin des mésanges
Bonjour,
Je lis que la question vient d'être posée pour poirier? reines claude... En ce qui me concerne, je suis sur la cote varoise, il n'y a pas de neige ici, un matin de gel lundi dernier je crois, mais il fait froid quand même, et la météo n'est pas prometteuse d'un printemps précoce en février...
Je suis obligée de déplacer deux citronniers, un que j'ai planté au printemps dernier, il fait 1m20 de haut, l'autre que j'ai déjà déplacé il y a 8 ans. Il ne se plait pas terrible là où il est, et je le trouve trop dans le passage, je vais emmener tout ça au potager, ainsi qu'un mandarinier qui végète depuis 8 ans (1m) et un oranger(même souci).
Je prévoyais de déménager tout ce petit monde début février ,à la lune décroissante, mais maintenant qu'il fait si froid, je me demande si je ne dois pas attendre. Qu'en pensent les experts ???
Merci et bonne soirée.

Re: transplanter des agrumes

Publié : ven. 03 févr. 2012 19:00
par _avalanche_
pour tout arbres ou arbustes à feuillages persistants, donc les agrumes en font parties, il faut prendre un maximum de mottes avec les racines, ce qui à pour but de faciliter la reprise.
pour ce qui est du moment pour la transplantation, je pense qu'en ce moment, ce ne soit pas la période la plus favorable. N'étant pas du coins, je ne connais pas les conditions météorologiques, mais à en croire la vague de froid qui s'est installée, mieux vaut attendre que le sol soit un peu plus chaud.

Re: transplanter des agrumes

Publié : ven. 03 févr. 2012 19:07
par jardin des mésanges
Très bien, je ne pense pas que le sol ait beaucoup refroidi, j'envisage de placer de la paille sur le dessus après transplantation, je vais donc voir le temps qu'il fait en début de semaine prochaine. Je mets du terreau dans le trou ou je remets ma terre. Elle n'est pas extra, c'est peut être aussi un peu pour ça que les agrumes végètent.

Re: transplanter des agrumes

Publié : ven. 03 févr. 2012 20:02
par opusoculi
Pour transplanter des agrumes en pleine terre il vaut mieux attendre un peu même dans le sud. Le moment du réveil des racines dans quelques semaines est plus propice . Vous devez aussi tailler les branches pour réduire la ramure qui doit être proportionnelle aux racines de la motte, si non vos arbres végèteront.

Mélanger du terreau (1/3) à la terre est indispensable pour créer un milieu favorable au développement des racines les premières semaines mais ne suffira pas pour nourrir vos arbres. Mettez donc de l'or brun 10% du volume du trou mélangé aussi à la terre de plantation, et puis deux ou trois poignées d'engrais minéral pour agrumes ou pour tomates selon ce que vous avez sous la main, mais au fond du trou sans qu'il soit en contact direct avec la motte que vous plantez (un sol pauvre le justifie).
Continuer ces apports les années suivantes mais en surface et à la fin de l'hiver bien entendu.

Re: transplanter des agrumes

Publié : ven. 03 févr. 2012 20:41
par _avalanche_
j'ai déjà dit, et ça ne sera pas la dernière fois, que "Or Brun" est une entreprise basé en Touraine spécialisé dans la naturel. Ils sont connu surtout pour leur fertilisant. Attention, je ne fais pas de pub ni pour eux ni pour les autres, j'explique simplement. dire qu'il faut mettre de l'Or Brun, ça ne veut rien dire parce qu'il font du terreaux, de l'engrais,... C'est comme si je disais qu'il faut mettre du KB ou du Fertiligène. Je suis désolé d'avoir cité ces deux derniers, mais c'est pour appuyer mon explication.
Pour en revenir sujet, je ne connais pas bien la région pour dire ce qu'il faut mettre exactement. Le terreau c'est quoi ? c'est de la décomposition de matières végétales, on y trouve des écorces, éventuellement de la sphaigne, de la perlite, etc... Le terreau à pour but de "remplacer un sol" quand on en a pas > rempotage. Le terreau c'est comme du compost donc on peut l'utiliser mélangé dans un sol pour "restructurer" provisoirement un sol. Dans le cas d'un sol lourd, le terreau va permettre d'assouplir et ainsi de faciliter l'enracinement. Dans le cas d'un sol léger et drainant, il aura pour but de garder l'humidité. pour finir, un terreau n'a pas pour but de nourrir la plante.

Toutes les plantes, même les agrumes, en automne et en hiver ont besoin de potassium (K) afin de développer l'enracinement. Par la suite, vers mars/avril, un apport en engrais plus complet Azote/Phosphore et tout un tas de minéraux.

En ce qui concerne la taille, il suffit de supprimer le bois mort et de raccourcir les branches. Vaut mieux également enlever les fruit si il y en a, afin de ne pas épuiser la plante.