Douleurs tendineuses

Utilisez ce forum pour partager votre expérience de l'utilisation de plantes médicinales et utiles
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Douleurs tendineuses

Message par caessandre »

Bonjour à tous,

J'utilise beaucoup les plantes pour leurs vertues thérapeutiques mais, là, je suis confrontée à un pb que je ne sais plus comment traiter (en parallèle d'un traitement médical suivi évidemment)

Ma fille âgée de 13 ans, patineuse de haut niveau, s'entraîne beaucoup (18 heures par semaine normalement mais seulement 6-8 heures depuis le début du problème). Je rappelle qu'elle est suivi médicalement par son médecin traitant et un médecin du sport qui ni l'un ni l'un autre ne voit d'inconvénient à cette pratique intensive.

Pitié épargnez-moi les remarques désobligeantes. Ce n'est pas que je veux être désagréable, mais sans patin, elle perd tout équilibre, elle pleure tout le temps, ne mange plus etc. Pour elle s'est bien plus qu'un sport. elle veut être entraîneur depuis l'âge de 5 ans. Elle se lève depuis 3 ans tous les jours à 5h30 pour s'entrainer à 7h du matin. Je ne vis pas mon adolescence (fait de séjours à l'hopital) à travers elle. Cette petite mise au point, il me semble, était nécessaire pour éviter de plomber l'atmosphère de ce post qui je l'espère sera utile à d'autres.Et puis sincèrement, j'en entends assez dans ma vie de tous les jours, pour ne pas me prendre la tête ici aussi ou vous prendre la tête. Ce n'est pas le but.
Elle a poussé comme un champignon de près de 15 centimètre en 1 an. La saison dernière, elle a déclaré un ressaut antérieur de la hanche droite, du fait de ce début de croissance fulgurant. Pour ceux qui comme moi encore l'an passé n'ont pas la moindre idée de ce dont il s'agit : le tendon de la hanche trop court, glisse sur la tête fémorale et émet un claquement très bruyant. A la longue ça entraine des douleurs, et tout doit être fait pour éviter les mouvements déclencheurs afin de limiter l'inflammation. L'année passée elle a été arrêté 3 mois par un orthopédiste sans rééducation d'aucune sorte. Résultat privée d'activité physique et sa croissance continuant, le tendon était de plus en plus court. Avec une reprise du patin, et les échauffements et étirements qui vont avec, le tendon a une taille encore un peu juste (claquement non douloureux de temps en temps) mais en grande amélioration.

Cet été, parce que je suis une maman raisonnable, je l'ai privée de stage d'été (3 semaines) pour qu'elle se repose musculairement etc.... erreur grossière de ma part puisque du coup elle a pris en 1 mois la moitié des 15 cm pris en totalité.
Résultat : tendons des genoux trop courts, entrainant un déplacement de la rotule sur le côté extérieur. A la longue (comme pour la hanche précédemment) elle a des douleurs tendineuses sans pour autant être une tendinite (c'est le médecin qui le dit, pas moi).
La douleur est telle qu'elle réduit d'elle même les heures d'entraînement, les ajuste.... Elle est restée plus de deux mois sous ibuprofène sans résultat (y compris sur son estomac, heureusement). En parallèle, elle a pris (et prend toujours) des granules homéopathiques de Bryonia et de Rhus Toxicodendron (9ch, 5 granules de chaque 3 fois par jour).
Je lui ai fait quelques tisanes également (prêles ou orties en fonction des moments de la journée) pendant un mois. Déjà qu'elle n'était pas copine avec les orties, là je peux vous dire que c'est définitivement mort !
Elle a également eu droit aux cataplasmes d'argile, sans effet non plus.


Là, je viens de tomber sur un article concernant le curcuma et sur ses multiples vertues. Certains d'entre vous l'ont-ils déjà utilisé (en dehors de la cuisine évidemment).
Avez-vous d'autres idées, des recettes miracles pour la soulager en attendant que la kiné fasse effet ?
(elle vient d'en reprendre pour trois mois à raison de deux séances par semaine : électrothérapie, ultra-sons, cryothérapie, étirements et renforcement musculaire)

Voilà, je crois que je n'ai rien oublié. J'espère que vous aurez plus d'idées que moi. Merci beaucoup pour votre aide.
lejardinero
Liseron du clavier
Messages : 2376
Inscription : ven. 28 sept. 2007 8:03
Région : Europe du Sud
Localisation : Portugal

Re: Douleurs tendineuses

Message par lejardinero »

bonjour
je suis pas docteur et ici c'est pas trop facile à approcher et ce n'est pas mon truc d'y aller ,bref on se débrouille sans
à tout hasard essaye des pansements au miel ,pas chinois bien sûr
pour les blessures ,brulures c'est magique
le pollen ,frais de préférence ,a un effet de relance sur l'organisme trés sensible sur trois jours ,aprés on ne voit plus trop de différence ,à profiter avant la disparition des abeilles !
je ne connais pas le curcuma autrement que pour sa culture et son usage en produit de beauté sous d'autres cieux
si il n'est pas frais son action sera surement plus aléatoire ,je pense
Avatar de l’utilisateur
caessandre
Fleur de pipelette
Messages : 719
Inscription : mar. 12 juil. 2011 12:04
Région : Centre
Localisation : Orléans / Nibelle

Re: Douleurs tendineuses

Message par caessandre »

Bonjour
Merci pour ta réponse. Moi non plus je ne suis pas docteur et de toute façon j'en vois deux toutes les trois semaines. Donc j'ai plus besoin d'un truc de "sorcière" ou tout du moins, non conventionnel :daisy:
Le curcuma s'utiliserai soit en poudre soit sous forme d'huile essentielle.

pour l'heure en cherchant je lui ai fait une huile de massage avec
HE de Gaulthérie odorante
HE de hélichryse
HE de laurier noble
huile d'amande douce.

Oh, je n'ai pas sortie ça de ma petite tête. Je l'ai trouvé dans un autre post pour des douleurs similaires. Il me semble que c'est Chiru qui l'avait déposée (la compo). rendons à César ce qui appartient à César.

Merci
Répondre

Revenir à « Aux plantes médicinales et utiles »