Page 1 sur 1
problèmes avec un combava
Publié : mer. 08 févr. 2012 17:26
par gerard annie
Bonjour à tous
On m'a offert un Combava en juillet 2011. Il est actuellement dans une véranda en Bretagne. Certaines de ces feuilles sécrètent un liquide visqueux et des petits résidus de couleur marron stagnent sur les feuilles. Dès son acquisition je l'ai rempoté avec un mélange spécial pour agrumes et arrosé jusqu'à l'automne avec de l'engrais spécifique. Y-a t'il un problème.
Merci d’avance
Re: problèmes avec un combava
Publié : mer. 08 févr. 2012 18:46
par Biloba
Bonsoir et bienvenue
Je pense que ce sont certainement des cochenilles à carapaces, une vraie plaie;
N'as tu pas une photo?
Re: problèmes avec un combava
Publié : ven. 10 févr. 2012 17:06
par gerard annie
Bonjour et merci pour ta réponse je scrute la plante depuis un moment et je n'ai rien vu qui bouge. Est-ce vraiment si petit que ça.
Je vais essayer l'envoie d'une photo
merci encore
Re: problèmes avec un combava
Publié : dim. 26 févr. 2012 22:43
par passionverger
Bonsoir,
Je possède également des combavas et le diagnostic est simple, il s'agit de cochenilles. Elles sont bien visible à l'oeil mais elle ne sont pas mobiles lorsqu'on les observe. Leur taille diffère en fonction de leur stade de développement. Les plus grosse vont atteindre les 4mm. Leur zone de prédilection sont les faces inférieurs des feuilles les long des nervures. Ce sont des insectes de couleur jaunâtre à brunâtre et elles produisent du meillat, c'est le liquide visqueux observé sur les feuilles. Quand leur nombre devient très important , un champignon noir viens s'installer sur les plantes la fumagine.
Est ce que la véranda est chauffé? Est ce que le combava est mis à l'extérieur à la belle saison?
Les cochenilles aiment les situation chaudes et sèches. C'est une plaie pour ceux qui détiennent des agrumes dans les maisons à cet saisons.
En ce qui me concerne, j'en ai un en serre froide hors gel et l'autre dans un serre chauffée. J'ai plus de soucis dans la serre chauffée. Un traitement adapté en début de prolifération permet de contenir l'infestation.
A la belle saison les arbres sont dehors et nous avons dans nos jardins des auxiliaires qui combattent ses parasites.