Page 1 sur 1

Tomates greffées

Publié : sam. 11 févr. 2012 12:02
par danbio
bonjour à tous,

je me pose la question suivante: les semences issues de tomates greffées sont elles en tous points semblables à la variété du greffon ?
Pour le dire différemment:
Je vais greffer des tomates noires russes, omar's libanese, green zebra et autres....sur un porte greffe F1 ; les semences récoltées seront elles des variétés "d'origine" ?

Merci de vos réponses

Re: Tomates greffées

Publié : sam. 11 févr. 2012 12:25
par coco6253
oui Xd , les graines sont dans les fruits , les fruits proviennent des fleurs , les fleurs appartiennent aux greffons... mais il peut il y avoir hybridation si tu plante deux especes differentes à coté ... bref c'est variable.
le porte greffe ne sert que de donneur en eau et sels mineraux ( ions comme le Ca2+ ,N p K) et il renforce le plant (resistance maladies).

Re: Tomates greffées

Publié : sam. 11 févr. 2012 13:57
par danbio
coco6253 a écrit : mais il peut il y avoir hybridation si tu plante deux especes differentes à coté ...
Bien sûr....., ce problème je l'écarte ;) pas de pollinisation croisée.

Les variétés de plantes peuvent se modifier, évoluer (génétiquement parlant) par des facteurs comme le climat, le terroir, le mode de culture etc....
pas par la greffe ???????

Re: Tomates greffées

Publié : sam. 11 févr. 2012 14:47
par coco6253
l'evolution ???? cela ce fait sur des centaines(dizaines minimum) de generations c'est pour cela qu'il y a disparition d'espece qui ne s'adapte pas assez vite aux climats ...

Re: Tomates greffées

Publié : mer. 21 mars 2012 16:04
par inhib
je crois qu'on parle un peu trop vite d'évolution de la variété quand on récolte les graines de tomates venant de pieds résistants au mildiou ou à la sécheresse. Ce n'est rien d'autre que de la sélection. Il n'y a pas de mutation, ou d'évolution, on se contente de sélectionner une plante obéissant à une caractéristique. Faites reproduire des couples de personnes grandes, éliminez les petites, et forcément vous n'aurez que des grands :)
Une évolution de l'espece serait qu'à partir d'une variété petite, le gène se modifie afin de produire une variété grande, et ça ça nécessiterait un peu *beaucoup* plus qu'une dizaine de générations.

Re: Tomates greffées

Publié : mer. 21 mars 2012 21:49
par Dam79
Il faut dire que les tomates ont une certaine plasticité comparé à d'autres légumes... La plante s'adapte à tout instant (elle est immobile), les transposons ont une influence assez direct, mais bon, il faut du temps, cela dit la sélection... :wink:

Danbio, tes questions m'étonnes sur le terroir? Tu es en bio, as tu des notions d'agrobiologie et des terroirs qui en découlent?
Par exemple, dans mon jardin, les plants de tomates sont plutôt court (y compris les indéterminées) et blindées de fruits (en nombres).
Dans d'autres sols, les mêmes variétés seront plus grandes, atteindront les 2 mètres sans difficulté, avec moins de fruits (mais peut-être plus gros...).

Re: Tomates greffées

Publié : jeu. 22 mars 2012 11:23
par danbio
Dam79 a écrit :
Danbio, tes questions m'étonnes sur le terroir? Tu es en bio, as tu des notions d'agrobiologie et des terroirs qui en découlent?
Oui :D
Si je sélectionne mes variétés c'est bien parce que je pense qu'elles seront (au fil des ans) mieux adaptées à mon terroir;
Mais ma question de départ était des savoir si les semences issues de tomates greffées étaient absolument identiques à celles du greffon,.... d'après les réponses il semblerait que oui,....je ne suis pas (encore) tout à fait convaincu :wink: