Page 1 sur 1

Prunier japonais "golden japan".

Publié : dim. 12 févr. 2012 3:29
par opusoculi
Bonjour
Qui aurait connaissance d'une variété greffée de "golden japan" aux qualités superbes bien différentes du même prunier japonais banal obtenu par semi de noyaux et éventuellement où se la procurer.

Il semble que même les pépiniérites sérieux ne fassent pas la différence ou ne connaissent pas cette sélection aux qualités gustatives avantageuse.
Pour preuve, J'ai acheté un "golden japan" greffé qui s'est révélé après deux ans de culture n'être que l'espèce simple greffée inutilement sur elle-même...

Merci

Re: Prunier japonais "golden japan".

Publié : mar. 24 avr. 2012 20:04
par opusoculi
Résumé des épisodes précédents:
J'ai trois pruniers japonais (achetés sous le nom Prunus salicina golden japan) dont un produit des fruits plus gros et bien meilleurs que les autres et je me demandais s'il n'existait pas une sélection différente de l'espèce que l'on connaît et qui est parfois vendue aussi sous le nom Early golden.

Résultat de l'enquête:
Le meilleur des trois se nomme en fait shiro . Erreur d'étiquetage heureuse pour moi puisque cette espèce est introuvable en France actuellement (démenti accepté avec plaisir). Shiro est l'une des deux espèces les plus plantées en Amérique du nord.

Et pour les amateurs:
J'ai également appris que 'golden japan' ne doit pas être polinisé par un autre golden japan si non il y aurait une perte de qualité. Les polinisateurs devraient être d'une autre variété, ozark premier, Burbank, vampire, shiro, vanier qui serait un bon polinisateur de toutes les variétés japonaises.
Nous les disons japonaises... Mais ces variétés sont en fait le résultat de croisements de variétés japonaises et de variétés américaines à la fin du 19em notamment par Mr Burbank.

Re: Prunier japonais "golden japan".

Publié : lun. 01 févr. 2016 1:26
par CBD
salut Opusoculi
Je remonte ce post simplement pour te demander si parmi tes cultivars certains fleurissaient avant Golden Japan?
Merci!

Re: Prunier japonais "golden japan".

Publié : lun. 01 févr. 2016 4:10
par opusoculi
Hé hé !! Tu as l'oeil . Il remonte de loin celui-là ...

La réponse est simple, non aucun ne fleurit avant lui. (Ce pourquoi il a été parfois distribué pour l'ornement). Mais il est extrêmement sensible à l'exposition, à la chaleur du terrain, aux courants d'air même, si bien que deux golden japan à quelques dizaines de mètres de distance peuvent fleurir avec un petit décalage.
C'est le plus solide des prunier américo-japonais, peu ou pas de maladies. Il lui faut de l'eau en été et il n'apprécie pas toujours le plein 'cagnard'. Ce n'est pas ce qu'il y a de mieux comme prunes, pelées, quand il fait très chaud c'est sympa; mais il y a bien meilleur, shiro, burbank et quelque hybrides plus récents.

J'ai de la sympathie pour ces pruniers qui fleurissent bien et tôt en février quand l'hiver est doux, bien avant les-nôtres. Leurs nombreuses petites fleurs serrées me réchauffent le coeur. Au japon il existe encore des jardins de pruniers. Ils sont le souvenir d'un ancien gout (il y a plus de 1000 ans) qui a précédé l'admiration plus récente des Cerisiers à fleurs. Même au Japon les Sakura ont fait oublier les Pruniers japonais devenus un peu désuets.

Ils ont en ce moment les fleurs entrouvertes mais ne se décident pas tout à fait encore à me rincer les yeux.

Re: Prunier japonais "golden japan".

Publié : lun. 08 févr. 2016 0:19
par CBD
Ok merci pour les infos Opusoculi.
En fait il existe bel et bien des sélections qui fleurissent plus tôt (une dizaine de jour avant golden japan pour les plus précoces) d'après des tableaux espagnols que j'ai pu trouver sur le net mais le problème est que ces cultivars sont quasi impossibles à trouver pour un amateur, qui plus est français, donc je voulais m'assurer que parmi ceux que tu citais qui sont plus accessibles il n'y en est pas un de plus précoce mais ce n'est pas le cas.

J'ai aussi penser au décalage de floraison selon l'emplacement de l'arbre et j'ai déjà planter un autre Golden Japan dans une situation différente le long d'un mur à l'abri mais il est trop jeune encore pour comparer, et il faut que j'en greffe encore un autre pour multiplier les chances de pollinisation.

Comme tu l'as peu être compris le fruit de Golden Japan ne m'intéresse pas en tant que tel, c'est simplement pour polliniser des pluots, cela fonctionne bien pour un cultivar, partiellement pour un autre, mais le cultivar le plus précoce fleurit avant le Golden. donc pas de pollinisation...et comme j'aimerais bien y goûter un jour j'essaye de trouver une des solutions, la plus simple aurait été d'avoir un cultivar américano japonais dans le même timing mais là je suis obliger de me rabattre sur les multiplications de plants du pluot en question et golden japan et d'emplacements qui risque de ne rien donner, on verra bien.

Je partage ton opinion sur leur floraison, c'est juste magnifique, chaque année j'admire le spectacle, même les amandiers, pour certains encore plus précoces, ne les valent pas.
J'aurais peu être des fruits sur Shiro cette année, il est censé être meilleur comme tu le précise, on verra ce que ça donne cueillit dans l'arbre face à des prunes européennes, car ce qui est vendu dans ce type de prune en grande surface ne m'a pas laissé de souvenir impérissable: flotteux, peu de sucre, peu de goût...d'ailleurs ce sont les 2 seuls cultivars que je cultive pour cette raison mais j'ai peu être tord, certains sont surement excellents, reste leur floraison fragile et face aux gelées les efforts sont vite anéantis. Reste que les prunes européennes sont la référence mondiales en terme de qualité de fruit, on est gâté de ce point de vue vu les centaines de cultivars qui existent!.
Ils ont en ce moment les fleurs entrouvertes
Tu as 2 semaines d'avance par rapport à chez moi.