Ok merci pour les infos Opusoculi.
En fait il existe bel et bien des sélections qui fleurissent plus tôt (une dizaine de jour avant golden japan pour les plus précoces) d'après des tableaux espagnols que j'ai pu trouver sur le net mais le problème est que ces cultivars sont quasi impossibles à trouver pour un amateur, qui plus est français, donc je voulais m'assurer que parmi ceux que tu citais qui sont plus accessibles il n'y en est pas un de plus précoce mais ce n'est pas le cas.
J'ai aussi penser au décalage de floraison selon l'emplacement de l'arbre et j'ai déjà planter un autre Golden Japan dans une situation différente le long d'un mur à l'abri mais il est trop jeune encore pour comparer, et il faut que j'en greffe encore un autre pour multiplier les chances de pollinisation.
Comme tu l'as peu être compris le fruit de Golden Japan ne m'intéresse pas en tant que tel, c'est simplement pour polliniser des pluots, cela fonctionne bien pour un cultivar, partiellement pour un autre, mais le cultivar le plus précoce fleurit avant le Golden. donc pas de pollinisation...et comme j'aimerais bien y goûter un jour j'essaye de trouver une des solutions, la plus simple aurait été d'avoir un cultivar américano japonais dans le même timing mais là je suis obliger de me rabattre sur les multiplications de plants du pluot en question et golden japan et d'emplacements qui risque de ne rien donner, on verra bien.
Je partage ton opinion sur leur floraison, c'est juste magnifique, chaque année j'admire le spectacle, même les amandiers, pour certains encore plus précoces, ne les valent pas.
J'aurais peu être des fruits sur Shiro cette année, il est censé être meilleur comme tu le précise, on verra ce que ça donne cueillit dans l'arbre face à des prunes européennes, car ce qui est vendu dans ce type de prune en grande surface ne m'a pas laissé de souvenir impérissable: flotteux, peu de sucre, peu de goût...d'ailleurs ce sont les 2 seuls cultivars que je cultive pour cette raison mais j'ai peu être tord, certains sont surement excellents, reste leur floraison fragile et face aux gelées les efforts sont vite anéantis. Reste que les prunes européennes sont la référence mondiales en terme de qualité de fruit, on est gâté de ce point de vue vu les centaines de cultivars qui existent!.
Ils ont en ce moment les fleurs entrouvertes
Tu as 2 semaines d'avance par rapport à chez moi.