Page 1 sur 1

recherche plantes idéales pour balcon parisien a l'ombre

Publié : dim. 12 févr. 2012 16:56
par emilie D
Bonjour à tous,

je loue un appartement à Paris et je souhaiterais lui donner un peu de gaieté en installant qqs pots sur le balcon.
Mais comme bcp de parisiennes, je n'y connais absolument rien aux plantes.
Mon balcon est plutôt étroit (50 cm de large sur 2m de long) et est à l'ombre une grande partie de la journée (mais lumineux car j'habite au 4e étage), je dois donc me contenter de petites plantes qui supportent l'absence de soleil.
Je recherche des plantes persistantes et fleuries (plutôt blanc, violet, bleu et rose) et demandant relativement peu d'entretien...
Est ce que vous auriez des conseils, car je dois dire que le monde des plantes me semble tellement vaste, que je ne sais pas par où commencer

Merci d'avance pour votre aide

Re: recherche plantes idéales pour balcon parisien a l'ombre

Publié : dim. 12 févr. 2012 20:13
par Isao
Bonjour Emilie !

Ombre claire avec un peu de soleil quand même ? On doit pouvoir considérer ça comme de la mi-ombre. Combien d'heures de soleil estimes-tu que ton balcon reçoit par jour ?

Persistantes et fleuries et sans entretien ? ça fait beaucoup ! Mais là je ne peux pas te louper : des heuchères, plein ! :lol:
Bon d'accord, leur floraison légère n'est pas leur principal attrait, mais avec le feuillage, tu auras de la couleur pendant de nombreux mois. Suis le lien en signature. Cependant, il est vrai que, bien que persistantes, elles font un peu la tête quand il fait froid...
Choisis de préférence parmi celles qui préfèrent ombre et mi-ombre. Certaines ont besoin de plus de soleil pour être bien colorées.

Parfaitement persistants et pour toute exposition, même l'ombre dense, j'aime beaucoup les liriopes-muscaris, qui fleurissent dans les tons violet-mauve. Certains sont même panachés, ou dorés ou avec un feuillage complètement blanc au printemps.
J'adore aussi les bugles, surtout les panachés avec leurs jeunes feuilles roses très lumineuses. Je ne sais pas si ça réussit bien en pot, je vais essayer cette année.
Il y a aussi les pulmonaires, les bergénias, les gentianes, les primevères...
Et bien sûr les hellébores avec leur magnifique floraison tout l'hiver ou bien de février à mai selon l'espèce.

C'est dommage de te limiter complètement aux persistants. Au 4e étage, tu ne dois pas avoir trop de limaces. :wink: Donc profites-en pour mettre une hosta ! Leurs feuillages magnifiques sont dans tous les tons du bleu au jaune en passant par tous les panachés possibles ; il y a des variétés de toutes tailles, nombreuses plus réduites sont adaptées à la culture en pot.
Et peut-être une fougère, notamment la superbe Athyrium niponicum ? Bon désolée, là je m'éloigne vraiment trop de tes critères. :oops: C'est pas fleuri et pas persistant. Comme tu l'auras sans doute remarqué, je suis assez branchée feuillages...

Si tu as plus de, mettons, deux heures de soleil par jour, tu dois pouvoir aussi t'orienter vers les plantes pour soleil et mi-ombre (en évitant quand même celles qui ont une préférence pour le plein soleil et supportent juste la mi-ombre ; essaie de croiser les infos).
Je ne saurais top te conseiller un carex (oui je sais, pas fleuri, MAIS persistant ! :lol: ) : leur feuillage très graphique fait magnifiquement ressortir les fleurs qu'ils accompagnent. J'aime particulièrement les tons bronzes ou bruns des Carex comans, buchanii et flagellifera, mais tu as tout un tas d'autres espèces et variétés de toutes les couleurs. Egalement Ophiopogon, au feuillage noir et fleurs roses.
Après, avec un peu de soleil, le choix est très étendu. Les premières qui me vient à l'esprit sont les géraniums vivaces (encore que beaucoup de ces derniers sont adaptés à l'ombre). Pas toujours persistants. L'astrante aussi, caduque mais si jolie.

Il faut garder à l'esprit que beaucoup de plantes d'ombres aiment les sols frais ou humides. Evites ces derniers (carex elata aurea, certaines fougères) si tu ne veux pas trop t'embêter avec les arrosages. Les heuchères, liriopes-muscaris et carex bruns supportent un peu de sècheresse (et les premières détestent rester les pieds dans l'eau).

As-tu pensé mettre une grimpante ? Il existe des clématites qui apprécient la mi-ombre et sont de petite taille pour la culture en bac.

Et si tu ne te limite pas aux vivaces, je te conseille sans hésiter les coléus. Ils apportent des couleurs éclatantes aux jardins d'ombre, encore plus que les fleurs et pour toute la belle saison. Les semis sont très faciles à réussir et tu peux faire des petites boutures en fin d'été pour les conserver à l'intérieur tout l'hiver. Génial ! :top:

Voilà tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment. Mon jardin est à mi-ombre, y compris la terrasse couverte de pots, donc je suis dans la même problématique. Mais il est vrai qu'en climat chaud en été, nombre de plantes préfèrent la mi-ombre alors qu'elles aiment le plein soleil ailleurs.