Trop d'arbres sur un petit espace
- chanelle
- Graine de timide
- Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Trop d'arbres sur un petit espace
Bonjour,
j'ai un tout petit jardin d'environ 75m2, mais 5 agrumes, dont 4 de grandes taille, sont concentrés sur un tout petit bout du jardin qui se trouve être étroit.
Ces arbres sont magnifiques et déjà âgés. Le problème c'est que le jardin a été très mal pensé lors de sa conception. Cherchant à me cacher d'un vis à vis important en fermant encore plus l'espace disponible avec des panneaux de bois, je songe à supprimer l'un de ces agrumes.
Mais vraiment, ça me fait mal au cœur... J'ai besoin de vos conseils, avis...etc. pour savoir que faire sur ce petit terrain...
Vous trouverez toutes les photos et le détail de mon problème sur ce blog:
http://grainedid.wordpress.com/2012/02/18/trop-darbres/
merci!
j'ai un tout petit jardin d'environ 75m2, mais 5 agrumes, dont 4 de grandes taille, sont concentrés sur un tout petit bout du jardin qui se trouve être étroit.
Ces arbres sont magnifiques et déjà âgés. Le problème c'est que le jardin a été très mal pensé lors de sa conception. Cherchant à me cacher d'un vis à vis important en fermant encore plus l'espace disponible avec des panneaux de bois, je songe à supprimer l'un de ces agrumes.
Mais vraiment, ça me fait mal au cœur... J'ai besoin de vos conseils, avis...etc. pour savoir que faire sur ce petit terrain...
Vous trouverez toutes les photos et le détail de mon problème sur ce blog:
http://grainedid.wordpress.com/2012/02/18/trop-darbres/
merci!
- mimo
- Bourgeon de bavard
- Région : Pays de la Loire
Re: Trop d'arbres sur un petit espace
Bonsoir,
je comprends que cela te fasse mal au coeur d'arracher un arbre, c'est le syndrome Idéfix ! (les fans d'Astérix et Obélix comprendront...)
L'idéal serait de pouvoir déterrer cet arbuste pour le donner mais je ne sais pas si c'est la bonne saison pour ce type d'arbre. Il y a plusieurs postes à ce sujet sur ce forum dont celui-là par exemple:
deterrer-arbustes-arbres-pour-replanter ... 16453.html
Bon courage !
Mimo
je comprends que cela te fasse mal au coeur d'arracher un arbre, c'est le syndrome Idéfix ! (les fans d'Astérix et Obélix comprendront...)
L'idéal serait de pouvoir déterrer cet arbuste pour le donner mais je ne sais pas si c'est la bonne saison pour ce type d'arbre. Il y a plusieurs postes à ce sujet sur ce forum dont celui-là par exemple:
deterrer-arbustes-arbres-pour-replanter ... 16453.html
Bon courage !
Mimo
- ailees
- Seigneur des paquerettes
- Région : Midi-Pyrénées
Je couperais à ta place.
Une erreur de conception, c'est toujours "après moi le déluge", autrement dit ce sont les successeurs qui doivent la payer.
Sinon tu vas t'enquiquiner pour rien.
Une erreur de conception, c'est toujours "après moi le déluge", autrement dit ce sont les successeurs qui doivent la payer.
Sinon tu vas t'enquiquiner pour rien.
CLIQUEZ là pour voir le jardin, 30 ans d'histoire, des milliers de plantes et de photos.
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
CLIQUEZ là pour le blog
Dis-moi comment tu plantes je te dirai qui tu es
- chanelle
- Graine de timide
merci de vos réponses. Effectivement le transplanter serait l'idéal, mais reviendrait à coller les arbres l'un à l'autre encore plus (car si je choisis de transplanter, je prendrais mon pamplemoussier qui se trouve au milieu pour le mettre au bout du jardin à coté du mandarinier.), mais il a quand mm dans les 20 ans, et c'est un gros arbuste!!! A moins de faire venir une pelleteuse je ne vois pas comment je pourrais faire...
- collad
- Fleur de pipelette
- Région : Languedoc Roussillon
Je ne connais pas les prix pratiqués mais peut etre qu'un déterrage et revente d'un agrumes comme ceux la est rentable ?
- chanelle
- Graine de timide
Bon après longue réflexion je pense que je vais exploité le côté sous-bois provoqué par les agrumes, faire une taille importante et voir ce que ça donne... (d'autant que j'aime les plantes d'ombre, autant en profiter!)
Le deterrage sera je pense pas intéressant car trop compliqué et donc trop cher à mettre en place!
nb: si au passage qq'un peut m'aider pour mon jasmin étoilé: je m'interroge à savoir s'il est normal que son écorce côté soleil banchisse? je dois dire qu depuis un an il stagne, et ses feuilles sont légèrement rougies et il n'est pas trop etoffé...
Le deterrage sera je pense pas intéressant car trop compliqué et donc trop cher à mettre en place!
nb: si au passage qq'un peut m'aider pour mon jasmin étoilé: je m'interroge à savoir s'il est normal que son écorce côté soleil banchisse? je dois dire qu depuis un an il stagne, et ses feuilles sont légèrement rougies et il n'est pas trop etoffé...