Page 1 sur 1
Méchante vigne...
Publié : dim. 19 févr. 2012 15:06
par selenien
j'ai deux pieds de vigne, seule l'un d'eux donne des fruits depuis deux ans.
L'autre ne fait que du bois.
La différence de pousse entre les deux est flagrant.
Celui qui avait des grappes de raisin ne dépasse pas les 3 ou 4 m de longueur Annuel.
Alors que l'autre a pratiquement atteint les huit ou 9 mètre à l'année.
Sachant que je l'avais taillé de la même façon que l'autre.
Comment faire pour lui interdire de faire du bois et l'obliger à faire des fruits ?
merci d'avance pour vos réponses .
Re: Méchante vigne...
Publié : lun. 20 févr. 2012 14:17
par jardineuse-en-eure
ben déja... es tu sur qu'il s'agit d'une vigne "productive" (c'est a dire greffée -généralement on l'achète en jardinerie/pépinière- et non pas issue de semis de pépins) ?
Ensuite, sa peut sembler idiot mais ... as tu remarqué des "fleurs" (elles apparaissent vers avril chez moi) suivies de l'apparition de petites boules réunies en grappes (fleurs fécondées qui vont devenir les grains de raisin) ?
Petit détail : ton engrais n'est il pas trop azoté par rapport au potassium ? Parce que l'azote fait produire du feuillage au détriment des fruits...
tiens nous au courant

Re: Méchante vigne...
Publié : lun. 20 févr. 2012 14:39
par selenien
Bonjour, merci pour ta réponse.
Alors oui je suis presque sûr que s'est une variétés productives puisque qu'elle provient d'une jardinerie. ( il avait un numéro de certification inra...)
Non il n'y a pas eu de fleur sur ce pied.
Sachant que j'ai 2 pied, qui ont le même âge, et que l'un donne depuis plus de deux ans, et l'autre pas. Je trouve cela étrange.
Comme ils sont distants d'à peu près 1 m l'un de l'autre, il n'y a donc aucune raison que l'un produise et l'autre pas.
il est bien évident que l'engrais ne peut être mis en cause vu qui sont relativement rapprochées.
Re: Méchante vigne...
Publié : mar. 21 févr. 2012 13:56
par jardineuse-en-eure
Bon ben je ne vois plus qu'une explication : il n'est pas encore prêt a produire.
Vas jeter un oeil sur les sites de viticulteurs afin d'être sur de pratiquer la taille convenablement (des fois y'a des explications sur le comment du pourquoi). Il parait que pour avoir du fruit, il faut pratiquer la taille en vert... perso, je le fais quand j'ai le temps
Ce qui m'étonnes c'est la taille de ta vigne... La mienne monte a la goutière en passant sur la ramure d'un arbre a proximité (je l'ai laissé faire les 3 premières années le temps qu'elle s'implante) mais j'ai trouvé que le raisin était plus sucré si je l'empêchais de pousser au dela d'1.80 m en hauteur et 2 m en largeur.
Le soleil joue aussi un rôle majeur ...
Juste pour être sur : inspecte attentivement le greffon (le bourrelet). Si ta plante viens d'au dessus du greffon, faut peut être attendre encore un peu. Si ta plante viens d'en dessous c'est que le porte-greffe s'est affranchi et la... ben on n'est plus sur de rien
tiens nous au courant

Re: Méchante vigne...
Publié : jeu. 23 févr. 2012 12:34
par selenien
bonjour,
Merci pour ta réponse.
Non ce n'est pas le porte-greffe qui a repris l'avantage.
Sachant que la vigne entame sa sixième année, je reste persuadé qu'il doit avoir autre chose que son jeune âge.
Je ne vois pas l'intérêt de couper une vigne au vert, quand celle-ci n'a pas produit de toute façon de bourgeons à fruits.
Donc autant la laisser faire.
De plus j'effeuille simplement pour pouvoir laisser passer le soleil sur les grappes de raisins au maximum. Et si le fait de faire du bois n'entrave pas le processus de mûrissement.
Je le laisse faire, sauf à partir de septembre ou là je commence à lui diminuer les feuilles pour que la sève force les grappes a murir.
Il ne faut pas oublier, que la plante puise son énergie dans la photosynthèse, je suis pas sûr que lui limiter le nombre de feuille n'entrave pas sa vigueur.
Re: Méchante vigne...
Publié : jeu. 23 févr. 2012 18:29
par Olisand
selenien a écrit :Je ne vois pas l'intérêt de couper une vigne au vert, quand celle-ci n'a pas produit de toute façon de bourgeons à fruits.
De plus j'effeuille simplement pour pouvoir laisser passer le soleil sur les grappes de raisins au maximum.
Il ne faut pas oublier, que la plante puise son énergie dans la photosynthèse, je suis pas sûr que lui limiter le nombre de feuille n'entrave pas sa vigueur.
Je confirme, depuis quelques années dans le vignoble du bordelais, les viticulteurs laissent une surface foliaire plus importante pour compenser le fait d'effeuiller la zone fructifère. En résultat les raisins ont plus de sucre et plus de couleur.
Re: Méchante vigne...
Publié : ven. 24 févr. 2012 12:20
par jardineuse-en-eure
Merci de ta remarque Olisand

j'avais assez peu de recul sur la taille "en vert" (perso je défeuille uniquement autour de la grappe et je n'ai jamais constaté la venue de fruits supplémentaires après cette façon de tailler

).
Dans les vignobles près de chez mes beaux parents (du coté d'Avignon) j'ai remarqué qu'ils taillent la vigne très mais alors très court

J'ai jamais osé la "raser" de si près..... malgré tout ma vigne produit mais c'est une variété hybride et autofertile de l'INRA.
Quand a savoir s'il y a un rapport entre ce genre de taille et la fructification.... je sais pas trop, qu'en dis tu Olisand ?

Re: Méchante vigne...
Publié : ven. 24 févr. 2012 13:20
par Olisand
Pour la fructification, la seule chose qui compte c'est que le nombre de bourgeons laissés à la taille corresponde à la vigueur du pied de vigne.
Le fait d'effeuiller ou de tailler en vert n'engendrera jamais de nouvelle grappes.