Autosuffisance et entreprise

Parce que la réglementation française, voire européenne s'applique aussi à certains aspects du jardin et du jardinage, nous vous proposons ce forum pour en discuter.
Répondre
joel97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 févr. 2012 13:23
Région : Poitou Charentes

Autosuffisance et entreprise

Message par joel97 »

Bonjour,

J'ai pour projet de vivre en autosuffisance, le plus loin possible de l'argent, mais il en faut quand même !!! De plus, j'ai une petite fille à qui je voudrais il ne manque rien...
Donc je voudrais pouvoir vendre le surplus de ma production entre autre, c'est à dire légumes, miel, plantes d'intérieur, confitures, boissons...
Je ne suis pas à la recherche du profit, juste de quoi vivre convenablement.

J'ai beaucoup de mal à comprendre tout ce qui est statut juridique, régime fiscal...
J'envisageais de monter une auto entreprise mais apparemment celle-ci n'est pas compatible avec le monde agricole. J'ai lu des articles concernant la SMI, et en dessous de 5 ha, il n'y a pas cotisation ni de prestation .... (???)
Est-ce que cela veut dire que je ne cotise pas pour la retraite ?
Est-ce que du coup je ne suis pas rattaché à la MSA, à la TVA agricole et donc je peux prendre le statut d'auto entrepreneur ?
A quoi suis-je rattaché alors ?

Vous comprendrez que je ne suis pas du tout dans la paperasse... je veux quelque chose de simple à gérer.

Merci d'avance
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par esox10 »

Bonjour et bienvenu Joel :welcome:

Prend contact avec la chambre d'agriculture, la chambre des métiers et de commerce avant de te lancer.
Un expert comptable sera un alié précieux également.
Et même si on ne les aime pas beaucoup, les impôts peuvent te renseigner.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par BIBI17 »

Bonjour,
Ce domaine là est particulier, donc : mieux vaut prendre conseil auprès la chambre de commerce,(ils sont là justement pour nous conseiller et nous éviter les erreurs.on peut aussi prendre des conseils auprès des impôts (gratuitement :lol:)

Bonne idée que de vivre en autarcie, beaucoup s'y penche, et je trouve que c'est une excellente idée ! bon courage, et ....foncez ! :top:
Avatar de l’utilisateur
esox10
Empereur jardinier
Messages : 19706
Inscription : ven. 06 nov. 2009 18:28
Région : Champagne Ardenne
Localisation : Troyes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par esox10 »

Foncer, oui mais avec les pieds sur terre, la tête sur les épaules et les yeux en face des trous !
Sinon, on peut se prendre un mur.
Lisez la charte du forum.
viewtopic.php?f=13&t=97092
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par BIBI17 »

Oui bien sûr !
Mais vous semblez justement avoir les pieds sur terre!
bon courage!
Avatar de l’utilisateur
patagain
Grappe de parlotte
Messages : 1860
Inscription : ven. 17 déc. 2010 18:41
Région : Centre
Localisation : cher 18

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par patagain »

Vous comprendrez que je ne suis pas du tout dans la paperasse... je veux quelque chose de simple à gérer.

Ben,justement Joël,rien n'est simple avec toutes les administrations!J'ai été éleveur et çà a été la croix et la banière pour m'installer et avoir les subventions ou autres paperasses comme tu dis!J'ai un brevet professionnel mais suivant les départements çà change.Fais gaffe où tu mets les pieds!Prends ton temps et n'hésite pas à prendre des contacts un peu partout!Bon courage,t'en aura besoin!!
La ville a une figure,la campagne a une âme.(J.de Lacretelle)
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Certes, il faut se renseigner partout et frapper aux bonnes portes - Mais ce n'est pas si difficile que çà quand même -
J'ai créée en tout 4 entreprises, et à part les galères administratives, si on se renseigne bien à la base, ce n'est pas la mer à boire .
Maintenant les inscriptions et déclarations sont simplifiées -
Il ne faut pas se precipiter, et prendre son temps pour bien se renseigner -
Bon courage, persévérance et bon vouloir sont la clé de la réussite. :wink:
Avatar de l’utilisateur
WeenOw
Graine de timide
Messages : 77
Inscription : jeu. 21 avr. 2011 10:55
Région : Aquitaine

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par WeenOw »

En tout cas, c'est un bon projet, j'aspire vers cette voie là aussi, tout les jours je me creuse la tête en me disant, et comment on ferait ça ou ça sans être assisté par le système, de par nous même ; et on se rend compte que beaucoup de choses sont possible, mais qu'il faut surtout que les gens s'unissent, s'entraident, échange. Il faut se changer soi même et montrer l'exemple.
Qu'on soi digne d'être humain sur une planète aussi merveilleuse que la terre, je trouve cela être le minimum que de respecter celle qui nous permet de vivre. C'est la terre qui nous offre la vie, alors elle mérite de l'Amour.
Quand on sème, c'est pour la vie ...

échange
recherche
Avatar de l’utilisateur
petipois
Fleur de pipelette
Messages : 696
Inscription : sam. 25 juin 2011 8:29
Région : Bretagne
Localisation : Littoral du coté d'Audierne / Finistère

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par petipois »

WeenOw a écrit :Il faut se changer soi même et montrer l'exemple.
A transmettre d'urgence à ceux qui s'étripent pour nous gouverner.
Il n'y a pas de problème qu'une absence de solution ne contribue à résoudre…
Avatar de l’utilisateur
Marcus
Empereur jardinier
Messages : 23349
Inscription : sam. 03 déc. 2005 20:24
Région : Centre
Localisation : Touraine

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par Marcus »

petipois a écrit :
WeenOw a écrit :Il faut se changer soi même et montrer l'exemple.
A transmettre d'urgence à ceux qui s'étripent pour nous gouverner.
Justement non, ils suivront automatiquement
comment on ferait ça ou ça sans être assisté par le système, de par nous même
:top:
Il vaut mieux se taire et passer pour un con plutôt que de parler et de ne laisser aucun doute sur le sujet. P.Desproges

Un peu de chez moi
joel97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 févr. 2012 13:23
Région : Poitou Charentes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par joel97 »

Et bien merci pour tous ces messages !!!

J'ai contacté toutes les "chambres"...
Il y a une formation gratuite pour une aide, une organisation à la création d'entreprise.... j'y verrai certainement plus clair après...

J'ai aussi pour projet (en parallèle) de monter une entreprise pour la fabrication de murs végétaux. Et là, par contre, toutes les "chambres" se renvoient la balle...personne ne sait quoi comment !!! Et il n'y a pas de formations pour ça... quoi faire ???
Avatar de l’utilisateur
BIBI17
Grossiste en parlotte
Messages : 4879
Inscription : mar. 27 mai 2008 18:35
Région : Poitou Charentes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Sur le net, il y a d'excellents sujets qui traite le pas à pas du sujet - Très intéressant et instructif-
Bien pour ce que vous avez trouvé au niveau de votre projet, formation, organisation....etc -
Pourquoi ne pas inclure dans cette création d'entreprise, la fabrication des murs végétaux ? ça reste dans le domaine "jardin-agricole) et monter 2 entreprises différentes, dit : beaucoup de tracasseries administratives, et souvent "double" frais - Vous serez imposé sur 2 entreprises au lieu d'une - et toutes les taxes s'appliqueront également sur 2 entreprises au lieu d'une - Vous devrez tenir 2 comptabilités bien distinctes.....etc :)
Parlez en aux "chambres" ils vont déconseilleront surement de faire 2 entreprises.
Bonne soirée et bon courage à vous
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par laissepiC »

peut on réellement vivre en totale autarcie ??
Avatar de l’utilisateur
-ariane-
Grappe de parlotte
Messages : 1704
Inscription : lun. 06 déc. 2010 13:37
Région : Centre
Localisation : Sud de l'Indre-et-Loire

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par -ariane- »

Je pense que tout seul non, mais peut-être à partir d'un groupe de 30 ou 40 personnes ?
laissepiC
Pépinière à blabla
Messages : 2965
Inscription : jeu. 12 avr. 2007 12:21
Région : Pays de la Loire
Localisation : Anjou ...Angers

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par laissepiC »

de toute manière on a toujours besoin d'argent ...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par zagribouille »

bonjour,
je découvre ce sujet et voici deux trois trucs qui me viennent en tête:
1/le statut d'auto-entrepeneur ne te fait pas cotiser a la cafal donc plus aucune aide logement, famille etc
2/ tu dépend de la chambre d'agriculture pour tout ce qui est production végétale et animale
3/ la fabrication de mur végétal si c'est du sur mesure pour chaque client c'est un acte de paysagiste (c'est la construction d'une jardinière) si c'est de la production industrielle tu dépends de la chambre des métiers....
4/ les experts comptables, les notaires, les avocats font des journées conseils c'est très très instructif. J'avais participer a un forum de création d'entreprise organisé par la CCI qui m'avait permis de rencontrer tout les organismes en un seul jour et d'avoir des numéros directs dans les administrations m'ont bien aidé.
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
joel97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 févr. 2012 13:23
Région : Poitou Charentes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par joel97 »

On peut approcher l'autarcie, mais on aura tout le temps besoin d'argent un minimum.

Je pense quand y allant petit à petit, tout seul, on peut approcher les 70% d'autonomie...mais je ne me fixe pas d'objectif. Ca viendra au fur et à mesure du temps, mais aussi du temps de disponible que j'aurais à consacrer au différentes "productions"

Il y a des denrées indispensable comme le sel par exemple, que je ne pourrais pas produire, mais par contre que je pourrais troquer !!!
joel97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 févr. 2012 13:23
Région : Poitou Charentes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par joel97 »

Donc pour toi, fleur de pipelette, avoir une auto entreprise pour fabriquer des murs végétaux c'est foutu ?... A moins d'avoir ce statut pour la vente des matériaux, la fabrication en prestation de service, et la vente des plantes au black ?

Et pour ce qui est la vente de légumes, miel, ... c'est foutu aussi pour ce statut là... mais quel statut alors ? j'ai pas envie de me prendre la tête à faire de la paperasse...
Avatar de l’utilisateur
zagribouille
Grossiste en parlotte
Messages : 4104
Inscription : lun. 14 févr. 2011 13:42
Région : Asie
Localisation : tha heua laos

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par zagribouille »

le mur vegetal est un objet de decoration et les plantes juste un accessoire?
.renseigne toi auprès de la chambre des metiers
La vie est belle puisque je suis en vie
lat:18°46'30.09"N long: 102°30'38.66"E
joel97
Graine de timide
Messages : 5
Inscription : ven. 24 févr. 2012 13:23
Région : Poitou Charentes

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par joel97 »

C'est déjà fait... la CMA, la CCI, et la chambre d'agriculture... personne ne sait !!!
redguts
Graine de timide
Messages : 68
Inscription : mer. 10 août 2011 17:14
Région : Ile de France
Localisation : Val d'Oise

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par redguts »

L'autarcie, on y arrive très bien à 7 000 000 000! :lol:
Tout seul, c'est effectivement impossible (pas à plus de 25%, je dirais), mais plus on est nombreux et préparés, plus elle est accessible
j'offre : tout ça
je recherche : tout ça
Avatar de l’utilisateur
jeangab
Grossiste en parlotte
Messages : 4703
Inscription : ven. 31 juil. 2009 0:55
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par jeangab »

joel97 a écrit :avoir une auto entreprise pour fabriquer des murs végétaux c'est foutu ?... A moins d'avoir ce statut pour la vente des matériaux, la fabrication en prestation de service, et la vente des plantes au black ?

Et pour ce qui est la vente de légumes, miel, ... c'est foutu aussi pour ce statut là... mais quel statut alors ? j'ai pas envie de me prendre la tête à faire de la paperasse...
normalement, les paysagistes dépendent de la msa, donc pas de statut d'autoentrepreneur pour eux.
pour la vente de légumes (ou plante/miel,etc.), oui si tu est simple commerçant (achat/revente), non si c'est tes légumes (le fait de les produire t'affilie à la msa).
et d'une manière générale, le statut d'autoentrepreneur est pas mal quand tu as très peu de charge, mais pas adapté si tu as beaucoup de frais (impossible de les déduire, tu es imposé sur le chiffre d'affaire, pas sur le bénéfice)
Don't Tread On Me
Avatar de l’utilisateur
royalshadow
Bourgeon de bavard
Messages : 354
Inscription : ven. 22 avr. 2011 13:49
Région : Picardie
Localisation : oise (limite 76 et 27)

Re: Autosuffisance et entreprise

Message par royalshadow »

ce n'est pas non plus la mer à boire de s'inscrire en tant qu'entreprise agricole (je l'ai fait, pour l'élevage canin je suis "paysanne") mais par contre la MSA c'est moins fun ! ça coûte la peau des fesses et la plupart du temps pour avoir juste une affiliation "solidaire" : tu payes et tu ne peux rien toucher (ni remboursements, ni retraite :evil: )
parce que tout ce qui est maladie etc ça fait sévèrement partie des choses pour lesquelles il faut encore avoir du bon vieil argent.
Répondre

Revenir à « Au jardin des réglementations »