Page 1 sur 1

planter une haie, besoin de conseils

Publié : sam. 25 févr. 2012 11:42
par Snoopy71
Bonjour à tous,

Cela fait une éternité que je n'étais pas revenu ici par manque de temps....

Les beaux jours reviennent et avec eux mes projets de haie champêtre qui a pour but :
- brise vue modéré à fort en été
- brise vent
- faire joli
- pas trop haut pour garder la vue ( pas plus de 2m, du moins à beaucoup d'endroits mais un ou deux haut jets irait aussi ).

Cette haie fera environ 50m de long et suit un axe sud-ouest / nord-est, une grosse majorité verra tout le temps le soleil, une partie très souvent et une partie souvent ( ombre de la maison ).
La maison est entourée de prés à vache, le premier voisin est à 150m en contre bas, le but du brise vue est la route de laquelle on peut nous voir depuis le bas du hameau, soit environ 150-200m et qui dérange ma compagne qui n'a pas forcément envie qu'on sache qu'on fait un barbec, qu'on petit déjeune, qu'on joue ou que sais je.
Le but du brise vent est que le vent nord-ouest est assez fort et assez pénible et le casser un peu ne fera pas de mal à mon potager et aux fruitiers qui devraient envahir toute la partie sud/sud-ouest du terrain ( potager contre la future haie )

J'envisage d'y planter :
- noisetier à partir de noisettes
- 2 noisetier pourpre
- hibiscus
- 3 - 4 lilas
- 3 - 4 laurier sauce
- boule de neige ( si j'arrive à bouturer )
- seringat ( si j'arrive à bouturer )

Peut être un rejet de cognassier franc, voire un noyer au nord.

Que pensez-vous de ce choix, d'autres avis de plantes ?

De combien dois-je espacer les plants, surtout hibiscus et noisietiers qui vont être en grande majorité dans la haie

Je joins un petit plan cadatsral, en vert la future haie.

Merci à tous pour vos avis éclairés.
haie.gif
haie.gif (11.11 Kio) Consulté 1164 fois

Re: planter une haie, besoin de conseils

Publié : sam. 25 févr. 2012 20:21
par lafutaie
Snoopy71 a écrit : Que pensez-vous de ce choix, d'autres avis de plantes ?


Bonjour

A part les lauriers , tous tes arbustes sont caducs , ça fera un brise vue plus que modéré l'hiver , même si on est bien moins souvent dehors que l'été.
En règle générale on met 1 persistant sur 3.

Pour ce genre de haie j'aime beaucoup l'elaeagnus ebbingei délicieusement parfumé en fin d'été et le cotonaester lacteus qui est un véritable réservoir à zoizilles :wink:

Re: planter une haie, besoin de conseils

Publié : sam. 25 févr. 2012 21:12
par Ouille
Laurier Thym (plus jolis que les laurier palme), laurier sauce, spirée (caduque), arbousier, troène (caduque), céanothe (ceanothus delilianus car à feuillage semi caduc, les autres sont assez casse pied pour moi). Eleagnus et cotoneaster déjà mentionnés sont très bien également.

Les caducs ne sont pas un vrai problème car les gens sont rarement arrêtés devant la haie et les seuls branchages nus suffisent à masquer la vue. En outre, à la période des barbecues, les feuilles sont présentes ou en pousse.

Re: planter une haie, besoin de conseils

Publié : sam. 25 févr. 2012 21:27
par quentadele
Bonjour,

Pour votre haie champêtre, j'y ajouterais:

Érable champêtre
Charme
Hêtre
Aubépine

Quand à votre choix, pas d'arbustes à moins de 2m au contraire, les plants à caractère champêtre sont plutôt vigoureux (ex noisetier 3/4 m)
D'autre part les lauriers sauce et hibiscus vont hêtre étouffé rapidement car ils poussent 3 fois moins vite.

Re: planter une haie, besoin de conseils

Publié : dim. 26 févr. 2012 10:56
par Snoopy71
En fait, mon choix de noisetiers était fait sur ce que j'ai lu : il pousse en cépée ( éventuellement avec plusieurs bons rabattages et il est marcessant (orthographe ? ) et garderait une partie de ses feuilles sur lui l'hiver.... en plus de donner éventuellement quelques noisettes :)

Après comme je l'ai dis ou certains l'ont dit, l'hiver n'est pas un vrai problème, les branchages et surtout le fait qu'on soit pas vraiment au jardin ne dérange pas.... éventuellement c'est plutôt pour garder un côté brise vent que j'ajouterai des persistants dont je vais m'empresser de consulter vos propositions :)
quentadele a écrit :Bonjour,

Pour votre haie champêtre, j'y ajouterais:

Érable champêtre
Charme
Hêtre
Aubépine

Quand à votre choix, pas d'arbustes à moins de 2m au contraire, les plants à caractère champêtre sont plutôt vigoureux (ex noisetier 3/4 m)
D'autre part les lauriers sauce et hibiscus vont hêtre étouffé rapidement car ils poussent 3 fois moins vite.
Je mettrai moins de noisetiers.... ou je les mettrai plus tard car là les noix n'ont encore rien données.
Par contre j'en mettrai moins que je pensais en prenant en compte leur croissance.

Si je plante tous les 1m, est ce que c'est bon ou faut il laisser respirer certaines espèces ?


En tout cas un immense merci à tous pour vos conseils car je pense que je me serais bien planté sinon :)

PS : Je suis en hauteur sur une faible pente, je souhaite occulter la route au nord et un peu le vent mais pas la vue qu'on a, d'où des petits arbres, rabattues façon naturelle au besoin... et un ou deux hauts jets pour que ça soit beau :)

Re: planter une haie, besoin de conseils

Publié : ven. 09 mars 2012 10:15
par Snoopy71
Je reviens car ma haie a un peu évoluée :)

En s'ouvrant un peu l'esprit, avec vos conseils et aussi quelques opportunités, voici aujourd'hui ce qui la composera :
- 2 noisetiers pourpre
- 3-4 lilas
- 3 ligustrum ovalifolium
- 2 photinia red
- 2 forthysias
- 2 groseillers à fleur
- 4 lauriers sauce

non acheté pour l'heure :
- 1 ou 2 lonicera nitida
- 1 ou 2 abelia gaucher
- 1 ou 2 spirée van houttei

boutures/semis faits ou à faire :
- seringat double
- viorne obier
- hibiscus syriacus ( je pourrais planter tout le village avec ce que j'ai ! )
- noisetier ( noisettes du commerce en semis )

- pour les hauts jets, je n'ai pas encore choisi quoi.

Devant cette "grande" haie, à certains endroits, il y aura une peite haie ( pour faire escalier ) dans quelques années.

Au niveau des plants, j'ai bon ?
Espacement ? tous les 1m ?

Merci à tous :)

[EDIT] Haie libre, pas haie champêtre, me suis trompé mais comme je vis au pays des bocages, j'ai fais l'amalgame :)