Page 1 sur 1
Robiniers faux-acacias malades ?
Publié : sam. 25 févr. 2012 21:17
par Clairedelune
Bonsoir à tous,
Notre terrain est bordé de robiniers faux-acacias adultes et jeunes, et nous venons de découvrir sur les uns et les autres de drôle d'excroissances, comme si une écorce se formait par petits morceaux sur des branches entières, parfois, lorsqu'il s'agit d'un sujet jeune, l'arbuste entier. Lorsque l'on prélève ces excroissances, cela semble être du bois. S'agit-il selon vous d'une maladie ou de quelque chose de normal ?
D'avance merci pour vos réponses.

Re: Robiniers faux-acacias malade ?
Publié : sam. 25 févr. 2012 21:41
par Clairedelune
Je lis par ailleurs sur Wikipedia : "Chaque année le bois de printemps apparaît comme un anneau poreux. Entre les cellules du parenchyme de gros vaisseaux sont visibles à l'œil nu. À l'automne, ces vaisseaux sont obturés par des excroissances des cellules qui les bordent, les thylles. Chez le robinier, les gros vaisseaux du bois de printemps ne conduisent la sève qu'une saison."
Cela a-t-il un rapport ?
Re: Robiniers faux-acacias malades ?
Publié : ven. 02 mars 2012 18:18
par Clairedelune
Personne pour me rassurer ? Snif...

Re: Robiniers faux-acacias malades ?
Publié : sam. 03 mars 2012 12:34
par maranta
Te rassurer à quel sujet ? Si ce sont des robiniers , je te souhaite bien du plaisir avec cette saleté !
Mais je ne suis pas sûre du tout que ce soit du robinier , on dirait des branches de Liquidambar , dommage que les seules feuilles visibles soient des feuilles de lierre .
Re: Robiniers faux-acacias malades ?
Publié : mer. 07 mars 2012 18:47
par Clairedelune
Ce sont bien des robiniers. Je sais que beaucoup n'aiment pas ces arbres envahissants mais nous avons une très bonne raison d'y tenir. Ils bordent toute la partie de notre terrain qui est à 2m au-dessus de la route, et le terrain ne tient que grâce à leur présence... sinon ce serait un glissement de terrain sur le trottoir à chaque pluie.
Il ne faut pas toujours vouloir se débarrasser à tout prix des espèces que l'on n'aime pas et réfléchir à leur utilité d'avoir été plantées là. Ces robiniers ont 40 ans et cela nous fait une bien belle petite "forêt" autour du jardin. Le reste n'est que de l'entretien régulier, comme le fait tout jardinier....