Enterrer les pots dans le jardin

Ce forum est consacré aux questions se rapportant au jardin d'ornement.
Répondre
LaFourche
Bourgeon de bavard
Région : Lorraine

Enterrer les pots dans le jardin

Message par LaFourche »

Bonjour

Voilà je suis tout nouveau ici, et disons le clairement assez novice en jardinage. Voilà comme ca c'est fait :D.

Voilà alors j'aurais aimé planter des bulbes de fleur du genre:
  • Freesia
  • Sparaxis
  • Babiana
  • Chlidanthus fragans
  • Zephyranthes
  • Nerine
Et oui vous aurez devinez, des plantes qui ne supportent pas (0°C) ou mal (-5°C) le froid ou l'excès d'humidité hivernale (Lorraine).
A côté de ca je voulais aussi des Lis asiatiques et des Crocosmia, mais ceux-ci semblent supporter plus ou moins le froid sans trop de soucis.

Donc ma question :o
Est-ce qu'il est faisable ou courant, de planter ces fleurs dans des pots et d'enterrer ces pots dans le jardin, pour évidemment les enlever en hivers pour les mettre à l’abri dans une cave pas trop froide.

C'est possible? J'ai cherché sur le net et ca n'a pas l'air très courant comme technique, du coup je m'en méfie :D.

Merci :pmt:
elodievvni
Bourgeon de bavard
Région : Nord Pas-de-Calais

Re: Enterrer les pots dans le jardin

Message par elodievvni »

bonjour et bienvenue!

Ca m'a l'air tout a fait possible en fait! il m'est déjà arrivé de planter par exemple la menthe dans un pot puis de planter le pot ! Bon pas pour des raisons de gel mais juste pour éviter d'être envahie par la menthe .

Dans des pots je ne sais pas si ça se fait trop mais je sais que ça se fait dans des paniers a bulbes. Après la différence entre un panier et un pot ce sont les trous trous :D
si tu ne vois pas à quoi ressemble les panier dont je te parle tu tapes " panier à bulbes" dans notre ami google.

bon jardinage
elodie
═══════════ ೋღ☃ღೋ ════════════

grande cause jusqu'au 5 juillet !!! ca se passe ici:
http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/goma-2012

LaFourche
Bourgeon de bavard

Message par LaFourche »

Ah mais oui, en effet c'est nettement mieux, en plus ça coûte presque rien.
J'essayerai ca alors.

Merci :)
elodievvni
Bourgeon de bavard

Message par elodievvni »

ca a l'air effectivement bien étudié pour ! :D
Sont quand même pas bêtes ceux qui l'ont fait ;) avec un peu de chance je suis sur que c'ets empilable et que du coup ça prendra quasi pas de place dans ta cave !

Arverne
Bourgeon de bavard
Région : Auvergne

Message par Arverne »

Ce dont tu parles : planter les bulbes dans un pot enterré dans la terre, c'est ce qui se pratique au château de Versailles ! J'avais entendu ça lors d'une émission d'Alain Baraton, le jardinier en chef du château de Versailles : ils font ça car ils ont besoin de renouveler souvent les parterres et quand les bulbes ont fleuri, dans leur pot enterré, ils les enlèvent ce qui laissent de la place pour les autres plantations. Cette technique était apparemment utilisée déjà sous Louis XIV par ses jardiniers.
chaolinette
Maitre des bosquets
Région : Rhone Alpes

Message par chaolinette »

récupére aussi des cagettes en plastique
6160894530.jpg cagette.jpg
L'amour c'est comme le jardinage; ça commence par des pelles et ça finit par des râteaux.

photos peinturlurées
http://www.clicanimaux.com/catalog/accu ... sites_id=1
GRANGE
Grossiste en parlotte
Région : Franche Comté

Message par GRANGE »

Mes parents avaient acheté les fameux paniers à bulbes. Mais quand il a fallu les déterrer, la moitié a été endommagée par la pioche, et on ne s'en est jamais resservi. Ils sont en effet empilés au sous-sol et je n'en fais rien du tout.

Si tu as une terre légère, peut-être est-ce plus facile à déterrer, mais dans une terre argileuse et lourde, je trouve que ça ne va pas du tout.
elodievvni
Bourgeon de bavard

Message par elodievvni »

Effectivement en fonction de la terre plus ou moins lourde/argileuse peut être que les pots seront plus facile sortable de terre et plus résistant.

et puis si les pots sont cautionné par Louis XIV himself pourquoi ne pas se la jouer jardin du chateau de Versailles !!!

BIBI17
Grossiste en parlotte
Région : Poitou Charentes

Message par BIBI17 »

Bonsoir,
Je donne tout simplement mon avis car j'ai expérimenté les 2 -
Les paniers sont bien pour les bulbes, mais pas pour les plantes à racines, car les racines se forment autour des panier (à travers les trous) , et quand on les enlève, on arrache les racines -
Par contre depuis plusieurs années, j'ai des plantes que je mets en pots(en terre cuites) dans la terre, et avant l'hiver le les retire pour les replacer au printemps suivant, bien sûr je change les pots(quand il faut plus grand) comme je le ferai pour une plante d'appartement - Et l'avantage, c'est que je peux les changer de place à volonté -
Je n'ai aucun problème, et j'ai des plantes superbes .

Bonne soirée
LaFourche
Bourgeon de bavard

Message par LaFourche »

Merci pour toutes ces réponses.

Oui pas de bol, j'ai une terre assez argileuse :D. Néanmoins les bulbes que j'ai cités nécessitent beaucoup d'humus, peut-être que ca suffira pour rendre la terre moins collante. Ou sinon je rajoute une couche de billes d'argile, très profondément, ca facilitera peut-être le déterrage (en plus d'améliorer le drainage).
Il est probable aussi que les bulbes se conservent mieux dans un pot pleine de terre, que racine à l'air avec les paniers.

Je pense que je vais tester les deux techniques la première année pour voir. :D
En plus je suis même pas sûr de réussir à les faire fleurir ces bulbes là, apparemment c'est assez difficile. :twisted:

On verra :)
Isao
Fruit de la jacasse
Région : Midi-Pyrénées

Message par Isao »

Bonjour,
Idée supplémentaire : pour tenter de limiter un pied de menthe, j'avais essayé un panier pour plantes aquatiques. Cela assez bien marché pendant un moment mais bien sûr, quelques rhizomes ont fini par passer à travers...
Par contre, il me semble que pour des bulbes, ça peut être bien : leur bord est plus haut que les paniers à bulbes, donc plus faciles à repérer puisqu'il peut dépasser légèrement. Je n'ai pas eu de difficulté à déterrer le mien en terre argileuse ; il m'a suffit d'enlever un peu de terre autour.
J'ai lu souvent que les bulbes en pot ne refleurissent pas l'année suivante car il ne peuvent pas refaire de réserves. C'est vrai ? Cela a été le cas pour des "Glaminis" chez moi, mais ils étaient peut-être "programmés" pour... Au moins, avec des paniers, se sont les mêmes conditions qu'en pleine terre.
LaFourche
Bourgeon de bavard

Message par LaFourche »

Bon alors j'ai cherché quelque infos supplémentaires sur les bulbes (Freesia, Nerine,...), et apparemment c'est le genre de bulbes qui n'aiment pas du tout être dérangés, sous peine de ne pas produire de fleurs. :/

Mais vu les -15°C qu'on a eu cette hivers, même avec un gros paillage ca va pas être possible de les garder en terre l'hiver je pense.

Du coup je me demande comment les conserver au mieux.
Je déterre les paniers sans toucher aux bulbes, en gros je laisse les bulbes entourés de terre et les stock ainsi, quitte à ce qu'il y ait quelque bout de racine à l'air.
Ou je les débarrasse quand même totalement de la terre et les nettoie avant de les stocker?
LaFourche
Bourgeon de bavard

Message par LaFourche »

Bon je remonte le topic pour poser une question.

Alors j'ai mes Freesia qui ne sont pas du tout sorties de terre. Pas une seule :shock:.
Pour les Babiana je dirais 30% sont sorties, mais elles ne semblent pas vouloir fleurir.

Je m'y attendais à vrai dire.

Du coup j'ai déterré quelque bulbes de Freesia pour vérifier leur état.
- pas de racine
- se sont scindés en deux, il y a comme un deuxième bulbe en-dessous.

Bref, question que je me pose maintenant, est-ce que je retente le coup l'année prochaine avec ces mêmes bulbes?
Répondre

Revenir à « Au jardin d'ornement »