plan de piment sans feuilles

Ce forum regroupe les discussions sur les piments et les aubergines
marge3p4
Graine de timide
Messages : 1
Inscription : mar. 28 févr. 2012 1:47
Région : Quebec-Amérique du Nord

plan de piment sans feuilles

Message par marge3p4 »

Bonjour et merci à l'avance de votre aide!

J'ai deux petits plans de piments forts à la maison. L'été je les sors à l'extérieur et j'ai toujours eu ce problème récurant avec eux; je crois qu'il y a de minuscules insectes qui mangent les feuilles. On m'avait dit de les "pouitcher" avec de l'eau mélangé à du liquide à vaisselle. Il me semble qu'à chaque fois ça aide un peu et je vois quelques feuilles sortir, mais au bout de quelques jours la base des feuilles est toute noire et la feuille finit par tomber. J'ai remarqué des traces noires un peu partout sur mes plans, mais surtout sur les bourgeons et les petites feuilles qui poussent. Parfois je vois des petits fils aussi, comme des fils d'araignées minuscules. J'aimerais m'en débarrasser une fois pour toute, idéallement avec un mélange maison. Surtout que là je crois qu'elles ont commencées à s'attaquer à mon plan de basilic...

Merci! :)
Avatar de l’utilisateur
stef cactus
Graine de timide
Messages : 49
Inscription : lun. 22 août 2011 13:20
Région : Ile de France

Re: plan de piment sans feuilles

Message par stef cactus »

Ton piment est attaqué par des araignées rouges; elles forment de très fines toiles entre les feuilles.
Deux solution :
1. tu peux les vaporiser d'eau, ces bêtes détestent l'humidité et mettre un sac sur tes plantes atteintes pour faire un micro-climat.
2.Tu peux aussi acheter sur internet des prédateurs :

Phytoseiulus persimilis

Ce prédateur est utilisé dans de grand espace et est difficile en culture intérieur!

En revanche dehors cela peut s'averer tres utile...

L’acarien prédateur : phytoseiulus a plus ou moins la même taille qu’un tétranique tisserand mais il est beaucoup plus mobile et a un corps en forme de goutte. Il se distingue également par sa couleur vert clair au début de son développement puis orangé.

Depuis longtemps, il est utilisé contre l'araignée. Par sa voracité et par son développement rapide, cet acarien prédateur peu exterminer entièrement un foyer de tétranique. Un adulte avale tous les stades de l’araignée rouge, environ cinq araignées adultes, 20 oeufs ou larves par jour. Quand il n’y a plus de proies le Phytoseiulus meurt.

Contrairement à l’araignée rouge, le phytoseiulus n’apprécie pas l’air sec. L’humidité de l’air est surtout important pour les oeufs et les très jeunes acariens prédateurs. En vaporisant de l’eau sur les plantes, on peut remédier à ce problème, ainsi son taux de reproduction augmente alors que celui des araignées diminue.

METHODE D'APPLICATION

Les Phytoseiulus sont livrés à l’état de nymphes et d’adultes sur vermiculite dans un petit tube.
Pour l’application il faut enlever le sticker de l’ouverture puis répandre les auxiliaires en saupoudrant sur une feuille dans l’ombre et sur la partie supérieure de la plante chaque secousse libère un peu moins de 10 acariens.
Avec un petit tube, on peut traiter jusqu’à 25 plantes de 2 m de haut ou jusqu'à 25m² !

voilà :wink:
Jetez un oeil sur mon blog Skyrock sur les plantes: http://stefcactus.skyrock.com/
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plan de piment sans feuilles

Message par christianne »

bonjour, chaque année je garde une dizaine de piments divers en véranda peu chauffée et chaque année, ils perdent leurs feuilles, st pleins de pucerons etc.
Lorsqu'il fait beau je les sors, les passe au jet d'eau. je les taille et ils repartent. les maladies disparaitront dès qu'ils seront dehors. l'idéal est de les sortir la journée et les rentrer le soir tant qu'il fait froid.
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: plan de piment sans feuilles

Message par cassiopee81 »

J'ai acheté un pied de piment dans une jardinerie, j'ai deux beaux piments qui poussent mais j'ai aussi les feuilles qui sont devenus jaunes et sont tombées.
Vous pensez que ce sont également les araignées rouges?
Le pied est sur ma terrasse
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plan de piment sans feuilles

Message par christianne »

bonjour, si tu as acheté tes piments récemment et si tu les as mis en plein soleil, ils peuvent avoir un choc d'adaptation s'ils étaient en serre, Il faut dc attendre que les nouvelles feuilles adaptées au soleil direct sortent. passe ton plant au jet d'eau au cas où tu aurais des araignées ou des pucerons. as tu rempoté ton plant?
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: plan de piment sans feuilles

Message par cassiopee81 »

Bonjour et merci de ta réponse,
je l'ai acheté il y a deux mois en même temps qu'un pied de poivron.
Depuis ils sont sur ma terrasse mais pas forcément en plein soleil.
J'ai rempoté le pied de poivron qui se porte plutôt bien mais pas celui du piment. La perte de feuilles peut venir de là?
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Avatar de l’utilisateur
christianne
Roi du massif
Messages : 12724
Inscription : sam. 16 avr. 2005 0:49
Région : Provence Alpes Côte d'Azur
Localisation : Vaucluse, VILLELAURE

Re: plan de piment sans feuilles

Message par christianne »

[quote="cassiopee81"]Bonjour et merci de ta réponse,
je l'ai acheté il y a deux mois en même temps qu'un pied de poivron.
Depuis ils sont sur ma terrasse mais pas forcément en plein soleil.
J'ai rempoté le pied de poivron qui se porte plutôt bien mais pas celui du piment. La perte de feuilles peut venir de là? [quote]


possible. un coup de chaud s'il n'y avait plus beaucoup de terre
donne un coup d'eau sur la plante
Dernière modification par christianne le ven. 29 juin 2012 17:53, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
cassiopee81
Bourgeon de bavard
Messages : 182
Inscription : dim. 22 avr. 2012 18:14
Région : Midi-Pyrénées

Re: plan de piment sans feuilles

Message par cassiopee81 »

Je viens de le rempoter et c'est vrai qu'il n'y avait plus beucoup de terre. Les racines étaient un peu jaunes. J'espère qu'il refera des feuilles et que les piments iront jusqu'à maturité
Mon potager 2014 c'est ici : petit-espace-potager-cassie-t170746.html
Répondre

Revenir à « Aux piments et aubergines »