Page 1 sur 1
même la Rose de Noël!
Publié : mar. 28 févr. 2012 8:36
par Mogette
Dans mon jardin ardennais, ce n'est pas mieux: en fait, cela est le résultat d'une saison d'hiver tourneboulée; il à gelé si brusquement et si intensément que les plantes prises au dépourvu et gorgées de sève ont vu leur structure cellulaire se cristalliser d'un coup.
Hier, profitant d'un temps printanier, j'ai dégagé les feuilles mortifiées des hellébores et supprimé tous les boutons floraux en train de se liquéfier. Cependant, la plante est robuste et repartira du (bon) pied
Re: même la Rose de Noël!
Publié : mar. 28 févr. 2012 9:09
par fonelle
Les 2 miennes en pot ont également mauvaise mine
!
Pour le moment je n'ai rien coupé. Dois-je le faire ou attendre que toute menace de gel soit écartée ?
Re: même la Rose de Noël!
Publié : mar. 28 févr. 2012 17:07
par Mogette
En fait, si j'ai supprimé les feuilles à présent mortes par souci d'une propreté indispensable (comme il s'agit de plantes en massifs, on peut aisément remplacer leur protection passive par un apport de tourbe sèche ou d'écorces de pin) en revanche, je pense que le fait de limiter la pourriture des efflorescences condamnées, est un gage de bonne santé à venir pour le reste de la plante (pour moi, c'est un peu comme le fait d'ôter un membre gangréné dans le but de limiter la propagation des cellules infectées). Pour des plantes en pot, il se peut que de surcroit, les racines en périphérie soient mortes... Aussi, je pense que, outre la nécessité de pincer tout ce qui est en train de pourrir, il faudra aussi envisager une mise à nu du système racinaire afin d'éliminer le mauvais et procéder à un repiquage dans un terreau neuf (cela peut se faire maintenant, à condition de rentrer les plants le soir et par temps de gel...)
Re: même la Rose de Noël!
Publié : mer. 29 févr. 2012 9:12
par fonelle
Bon, j'ai dû relire 2 fois ton message avant de bien comprendre
!
Tu parles de pourriture or je n'en vois pas sur mes plantes.
Par contre certaines racines ont demeuré à l'air donc je crois que celles-ci sont condamnées. Dois-je dépoter le plant et couper ces racines ?
Et pourquoi un terreau neuf ? Je les ai mises en pot il y a tout juste 2 mois...
Juste une précision : ceux sont 2 hellebores orientales.